Menu Close
Vice-Président de l'Université de Franche-Comté et Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU), Université de Franche-Comté – UBFC

Vice-Président de l’Université de Franche-Comté à l’Olympisme, Maître de conférences HDR à l’UFR STAPS de l’Université de Franche-Comté et du Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (EA 4660) - Docteur en sociologie, agrégé d’Éducation physique et sportive. Après un parcours d’athlète de haut niveau en judo (champion de France scolaire, ancien international et membre de l’Équipe de France juniors) et de musicien (Diplôme de fin d'études de trompette et de formation musicale du Conservatoire national de région de musique de Besançon), il intègre entre autres l’orchestre philharmonique de Besançon jusqu’en 1994. Depuis juin 2021, il est administrateur du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en tant que personnalité qualifiée.
Ses recherches portent principalement sur le Mouvement olympique et l’éducation olympique.
Il est régulièrement invité au sein l’Académie internationale olympique (AIO) en Grèce et dans les Ambassades de France, Instituts et Alliances françaises en tant qu’expert pour promouvoir la culture française et la francophonie à travers l’olympisme : Corée du Sud (2017 et 2018), Grèce (2018 et 2019), Arabie saoudite (2020 et 2022), États-Unis (2021), Caraïbe orientale (2021), Royaume-Unis (2021), Italie (2021) et Israël (2022).
En 2012 à Londres, le CIO lui décerne la médaille Pierre de Coubertin. Cette prestigieuse décoration internationale est remise en août 2013, à Lausanne, par le Président du CIO, Jacques Rogge.
Il a participé de 2019 à 2020, au sein de la commission scientifique pour inscrire « L’esprit olympique » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
En décembre 2019, il est à l’origine du premier et unique Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) français reconnu par le CIO et installé à l’Université de Franche-Comté dont il assure la direction.
Depuis 2022, il est nommé dans le collège « Terminologie et langue française dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 » du Ministère des sports.

Experience

  • –present
    Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires, Université de Franche-Comté – UBFC

Honours

Chevalier de l’Ordre national du mérite, Officier de l’Ordre des Palmes académiques, Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, Médaille de bronze des services militaires volontaires, Médaille Pierre de Coubertin décernée par CIO.