Menu Close

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une Communauté d’universités et d’établissements d’environ 56 000 étudiants, située au Centre-Est de la France et étendue sur 22 sites. Elle a été créée le 1er avril 2015 par décret publié au Journal Officiel le 11 mars 2015. Ce décret a été modifié le 14 février 2018, laissant place à une mise à jour du décret portant sur la création de la communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche- Comté » et l’approbation de ses statuts.

Les membres fondateurs sont : - l’université de Bourgogne (uB) - l’Université de Franche-Comté (UFC) - l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) - l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM) - AgroSup Dijon - Burgundy School of Business (BSB, anciennement ESC Dijon) - l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)

Links

Displaying 1 - 20 of 68 articles

Entre soignants, les principes éthiques sont sans cesse construits et déconstruits. Shutterstock

Éthique et fin de vie : quelques observations depuis un service de gériatrie

Dans les coulisses du quotidien des services de soins palliatifs, les réflexions éthiques sont permanentes et ne se résument pas à un « pour ou contre poursuivre le traitement ». Retour de terrain.
Historiquement, l’instruction des lecteurs n’est pas étrangère aux finalités de la littérature pour la jeunesse. Shutterstock

Le sport dans les livres et les dessins animés pour la jeunesse : du jeu à l’éducation ?

Des albums pour enfants comme « Babar » aux animés comme « Jeanne et Serge », le sport est au cœur des productions pour la jeunesse. Quels modèles ou stéréotypes ses représentations véhiculent-elles ?
Le mal de transports est expérimenté fréquemment par une partie de la population et peut même affecter leur qualité de vie. Sera-t-il un jour possible de le diminuer ? Shutterstock/Prostock-studio

Existe-t-il des solutions au mal des transports ?

Le mal de transports est expérimenté fréquemment par une partie de la population et peut même affecter leur qualité de vie. Sera-t-il un jour possible de le diminuer ?
Paysage avec haies. Guillaume Decocq

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.
Les bulbes de tulipes traités peuvent favoriser l’émergence de moisissures résistantes aux antifongiques. Krystina Rogers/Unsplash

Comment des bulbes de fleurs traités rendent résistantes des moisissures dangereuses pour la santé

L’aspergillose est une grave maladie causée par une moisissure dont certaines souches résistent aux antifongiques. Or, ces mêmes antifongiques sont utilisés en agriculture, ce qui pourrait participer du problème.
La réalité virtuelle peut être très intéressante dans le cyclisme.

Comment la réalité virtuelle peut aider les sportifs

S’entraîner, non pas sur un terrain, mais dans une salle avec un casque de réalité virtuelle sur la tête peut sembler saugrenu, et pourtant des effets très bénéfiques existent.
Les sciences de gestion s’appuient sur les sciences humaines et sociales pour aider les managers à trouver des solutions. Shuttterstock

Comment les sciences de gestion peuvent-elles préparer les organisations au monde qui advient ?

La recherche en management peut apporter des réponses aux décideurs qui s’interrogent sur les mutations environnementales, sociétales ou technologiques en cours.
Car manufacturers are working for the vehicle of the future to be cleaner, more accessible and comfortable. But some have a gut feeling this won’t be possible. Gorodenkoff/Shutterstock

How electric and automated cars are aggravating motion sickness

Smoother and quieter, the car of the future comes with one nauseating hitch.
El vehículo eléctrico y autónomo del futuro pretende hacer la movilidad más cómoda y accesible. ¿Es esto realmente cierto? Gorodenkoff / Shutterstock

¿Marean más los coches eléctricos y autónomos?

El “coche del futuro” eléctrico y autónomo tiene muchas virtudes, pero varias de sus tecnologías favorecen el mareo. ¿Seremos capaces de viajar en ellos sin encontrarnos mal?
Le véhicule de demain, électrique et autonome, veut rendre la mobilité plus confortable et accessible. Vraiment ? Gorodenkoff/Shutterstock

Le mal des transports va-t-il augmenter avec les voitures de demain ?

La « voiture de demain », électrique et autonome, est parée de nombreuses vertus. Mais plusieurs de ses technologies favorisent le mal des transports. Serons-nous physiquement capables d’y voyager ?
Tête de vache ornant l’entrée du passage Delanos à Paris (Xe arrondissement). Il abritait à l’origine une « vacherie » approvisionnait en lait Montmartre. Wikipedia

De Paris à Londres, dans les laiteries urbaines du XIXᵉ siècle

Dans les grandes villes européennes du XIXᵉ siècle, la consommation de lait frais représente un commerce important qui structure toute une économie locale.
Le fret routier a de nombreux impacts. Comment les limiter? Liquid Oh, Flickr

Utiliser les objets connectés au réseau mobile pour optimiser le fret routier

Des données en temps réel et à l’échelle du pays seraient utiles pour optimiser le fret par camion, un secteur très morcelé et moins surveillé que le fret aérien ou maritime.
Les problèmes écologique et climatiques actuels peuvent provoquer un fort sentiment d'anxiété chez certains. Girts Ragelis/Shutterstock

Comment réduire son stress et son écoanxiété ?

Face à l’écoanxiété, l’écopsychologie offre des pistes de réflexion et d’action pour aider ceux qui en souffrent. Retour sur des concepts très en vogue, et leur développement.

Authors

More Authors