Gaël Giraud est un économiste français spécialisé dans la théorie de l’équilibre général, la théorie des jeux, la finance et les questions énergétiques. Il est chef économiste de l’Agence française de développement. Il est également membre du comité scientifique du « Laboratoire d’excellence » consacré à la réglementation financière (LabEx ReFi) et du Comité de pilotage pour la transition énergétique au sein du gouvernement français, ainsi que de l’équipe de recherche « Riskergy » (M. Lepetit) sur le risque énergétique et la dette souveraine.

Il préside la chaire « Énergie et prospérité » lancée par l’École polytechnique, l’Université Paris-Sorbonne et l’Institut Louis Bachelier. Il est également membre de l’ONG européenne Finance Watch et de la Fondation Nicolas Hulot.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) et du CORE (Center of Operational Research, Louvain-la-Neuve, Belgique), il a obtenu son doctorat au laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique en 1998. En 2009, il a été nommé meilleur jeune économiste français par Le Monde/Le Cercle des économistes.

Experience

  • –present
    Chef économiste, AFD (Agence française de développement)