Menu Close
Doctorant en Études Culturelles et Littérature Comparée, Université de Lorraine

Gatien Gambin est doctorant à l'Université de Lorraine au sein du laboratoire Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS). Il réalise une thèse intitulée "Quitter la Terre : plan B pour l'humanité ? Voyage spatial et imaginaire écofictionnel" sous la direction de Clotilde Thouret et Anne Cousseau. Ses recherches portent sur l'évolution des représentations de l'Espace dans les fictions et leur articulation avec les enjeux écologiques contemporains.

Il a publié un article sur les cosmo-pirates dans l'animation japonaise dans la revue en ligne Pop-en-Stock en 2020. Il a communiqué dans divers colloques et séminaires, nationaux et internationaux, autour de sujets tels que l'image du pionnier dans les jeux vidéo spatiaux, l'usage des cas de conscience dans la narration du plan B spatial, les représentations contemporaines des habitats spatiaux ou encore la narration de la résistance dans les fictions du plan B spatial.

Il enseigne dans la licence Études Culturelles de l'Université de Lorraine (TD sur le jeu vidéo) et participe à divers projets de médiation scientifique (The Conversation, l'événement Lire en fête organisé par le département de la Moselle, Ma Thèse en 180 secondes).

Experience

  • –present
    Doctorant en Études Culturelles et Littérature Comparée, Université de Lorraine

Education

  • 2020 
    Université de Lorraine, Master 2 Études Culturelles