Menu Close

En janvier 2021 la nouvelle unité mixte « EuroMov Digital Health in Motion » a été officiellement créée. Il s'agit d'une cotutelle lMT Mines Alès et Université de Montpellier en partenariat avec les CHU de Montpellier et de Nîmes et la Clinique Beausoleil. Cette unité de recherche vise à favoriser la fertilisation croisée de l'intelligence artificielle, des sciences du mouvement et de la santé pour comprendre la plasticité comportementale de l’être humain afin d'envisager de nouvelles approches thérapeutiques et d'améliorer la récupération sensorimotrice, et y trouver une métaphore scientifique, source d'inspiration de nouvelles approches numériques.

L’objet d’étude central de l’Unité Mixte de Recherche EuroMov Digital Health in Motion concerne les plasticités humaine et numérique vues à travers le prisme du mouvement humain. La plasticité humaine ou neuroplasticité fait référence à la capacité du cerveau à évoluer pour s’adapter tout au long de la vie. Outre les facteurs génétiques et l'environnement dans lequel évolue une personne, ses actions et ses mouvements jouent un rôle déterminant dans la plasticité cérébrale. Comprendre les liens dynamiques cerveau-mouvement à différents niveaux nous permettra de promouvoir la plasticité cérébrale et d’améliorer ainsi la récupération sensorimotrice ou la réadaptation. L’analyse des mécanismes sous-jacents à la neuroplasticité nous permettra par analogie ou mimétisme de développer de nouveaux modèles pour l’apprentissage automatique ou le contrôle adaptatif de systèmes complexes, de mieux gérer l’interaction homme/machine, et les systèmes logiciels sensibles au contexte.

Gérard Dray est Professeur à IMT Mines Alès dans l’UMR EuroMov Digital Health in Motion. Il recherche et développe des méthodes de traitement de l’information dont l’objectif est l’informatisation des connaissances afin de faciliter l’action de l’homme, la rendre plus fiable, plus performante. Ces procédures de traitement de l’information s’appuient principalement sur des méthodes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Dans le cadre de la nouvelle UMR EuroMov DHM partenariat entre l’Université de Montpellier et IMT Mines Alès, Gérard Dray est responsable de l’axe transversal « Factory » qui a pour objectif d’améliorer la reproductibilité des résultats de la recherche clinique, d’accélérer la recherche translationnelle et le transfert de technologie en produisant des approches standardisées et documentées.