Économiste, directeur de programme « Finance, investissement et climat » au sein d’I4CE, chercheur associé, AFD (Agence française de développement)

Ian Cochran est un directeur de programme à I4CE (Institute for Climate Economics) où il encadre des travaux sur les thèmes de l’investissement, du climat et de la finance.

Son expertise se concentre sur l’intégration du changement climatique dans la prise de décision et la gouvernance institutionnelle. Il soutient le travail de son équipe sur un large éventail de sujets liés à l’investissement, y compris le rôle des institutions financières publiques dans la transition au bas carbone ; l’intégrité environnementale des produits financiers ; la perception du risque climatique par les acteurs financiers ; les flux financiers nationaux et internationaux liés au climat ; et l’alignement du financement du développement et les objectifs à long terme du changement climatique.

Ian est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine, d’un master d’affaires publiques à Sciences-Po Paris et d’un Bachelor (BA) d’études politiques de Syracuse University (États-Unis).

Avant de rejoindre I4CE, il a travaillé à l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE). En 2015, Ian a participé en tant que co-rapporteur à l’élaboration du rapport pour la présidence française sur la finance climat innovante (mission Canfin-Grandjean). Ian enseigne dans plusieurs masters à Sciences Po-Paris et l’Université Paris-Dauphine. Il est actuellement un chercheur invité à Université de Strathclyde (Glasgow, Ecosse).

Experience

  • –present
    Économiste, directeur de programme « Finance, investissement et climat » d’I4CE, enseignant, Université Paris Dauphine – PSL