Jean-François Silvain

Directeur de recherche, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)

Jean-­François Silvain, directeur de recherche à l’IRD, a été nommé Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) en avril 2014, après en avoir été Président du Conseil scientifique de 2008 à 2013. Il a coordonné la Prospective pour la recherche française en biodiversité, publiée en 2009, et a été membre du Conseil Scientifique et d’Orientation du CESAB.

Les travaux de recherche de Jean-François Silvain, et ses publications, portent sur la diversité, l’écologie et la biogéographie des insectes tropicaux, la faunistique moléculaire, la systématique moléculaire et la phylogénie des insectes phytophages tropicaux. Il s’intéresse aussi à l’étude des interactions évolutives entre ces insectes et leurs plantes-hôtes, à la génétique des populations et à la phylogéographie de différentes espèces, autochtones ou invasives, et plus généralement à l’étude des mécanismes de spéciation chez les insectes phytophages.

Experience

  • –present
    Président, Fondation pour la recherche sur la biodiversité