Menu Close

Marcos Ancelovici

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux, professeur de sociologie et membre de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), Université du Québec à Montréal (UQAM)

Doctorat en science politique du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Spécialiste de sociologie politique et de politique comparée, avec une concentration sur l'étude des mouvements sociaux, de la politique contestataire et des conflits sociaux en général. J'ai travaillé sur le mouvement altermondialiste, les syndicats français, les mobilisations contre l'austérité (dont le mouvement Occupy), le mouvement étudiant et le mouvement pour le droit au logement. Je m'intéresse tout particulièrement aux luttes urbaines contre la gentrification et pour le droit à la ville et aux conséquences de la répression. En termes géographiques, je travaille principalement sur le Chili, l'Espagne, la France et le Québec. Enfin, je suis membre du comité éditorial de la revue internationale Social Movement Studies (https://www.tandfonline.com/toc/csms20/0/0).

Experience

  • –present
    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux, UQAM, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Education

  • 2008 
    Université du Québec à Montréal (UQAM), 2015: Prix Jeune chercheur de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM); 2013: Lauréat du Frank L. Wilson Best Paper Award, de l’Association américaine de science politique (APSA); 2009-2010: Global Scholar, Successful Societies Program, Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR); 2008: Prix Georges Lavau de l’Association américaine de science politique (APSA).