Menu Close

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin

Docteure en didactique de l'anglais (chercheure associée à l'université Sorbonne-Nouvelle, laboratoire PRISMES, SeSyLIA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Après avoir enseigné l'anglais dans le secondaire, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin a intégré l'IUFM, devenu ESPE puis Inspé, en 2012. Elle y enseigne la didactique de l'anglais dans le cadre du Master MEEF, prépare les étudiants aux épreuves du concours du CAPES et assure le suivi des enseignants stagiaires. Le ressenti douloureux exprimé par ces derniers lors de leur année de formation initiale a été le déclencheur de son projet de thèse.
Sa thèse fait un état des lieux des émotions des enseignants d'anglais à toutes les étapes de leur carrière et analyse dans un deuxième temps l'impact que la colère et de la joie, émotions les plus saillantes, ont sur le discours des enseignants d'anglais novices.
Les émotions des enseignants constituent son objet de recherche principal. Elle travaille aujourd'hui sur la prise en compte du répertoire linguistique des élèves dans les classes de la maternelle au lycée et sur l'impact que cette inclusion peut avoir sur les émotions et le mieux-être des enseignants-élèves-familles.

Experience

  • –present
    Docteure en didactique de l'anglais, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Education

  • 2021 
    Sorbonne-Nouvelle, Doctorat en linguistique anglaise et didactique des langues