Menu Close

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage. La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. Des domaines d’excellence scientifique renforcent son attractivité et la positionnent comme une communauté recherchée, au sein de la Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est. En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

Links

Displaying 1 - 20 of 312 articles

Reconstitution du paysage sur le site de Caours au cours du dernier interglaciaire. Benoît Clarys

Néandertal : reconstituer son environnement dans le nord de la France il y a 123 000 ans

Si l’on a longtemps pensé que Néandertal n’habitait pas les forêts tempérées qui couvraient l’Europe il y a plus de 100 000 ans, cette histoire est en train d’être réécrite.
Être slasher, c'est, par exemple, être à la fois cadre et guide de haute montagne. Shutterstock

Connaissez-vous bien les « slashers », ces salariés en désir de multiactivité ?

Le « slashing », c’est le fait de vouloir exercer plusieurs activités professionnelles en même temps ? Une pratique encore largement incomprise, au détriment des travailleurs concernés.
Les compétences langagières sont très importantes dans l'apprentissage des maths. Shutterstock

Les bilingues sont-ils plus forts en maths ?

La maîtrise de la langue joue un rôle important dans l’apprentissage des maths. Les élèves bilingues auraient-ils alors une longueur d’avance dans cette matière ? Que dit la recherche ?
Licencier est une tâche particulièrement délicate à vivre pour les professionnels des ressources humaines, même s'ils tentent de le dissimuler. Shutterstock

Licencier : comment les professionnels des ressources humaines vivent-ils cette tâche ?

Les professionnels de la gestion des ressources humaines, sont-ils aussi froids qu’on le dit face aux licenciements ?
Un ouvrier regarde le chantier de la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express à Saint-Denis, au nord de Paris, le 30 mai 2023. Située à proximité du village olympique et du Stade de France, la gare Saint-Denis Pleyel est essentielle pour les Jeux Olympiques et reliera les futures lignes 14, 15, 16 et 17 du métro parisien au métro Grand Paris Express pour devenir à terme la plus grande gare du réseau Grand Paris Express, avec plus de 250 000 voyageurs par jour. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

Les mutations sociales et urbaines survenues semblent à la fois ne pas répondre aux objectifs poursuivis et démentir les critiques. Rien ne se passe comme prévu par les uns et les autres.
Désespoir, vécu d’isolement, conflit avec les proches, mauvaise condition physique, précarité financière, deuils… Divers facteurs peuvent favoriser le risque suicidaire chez les personnes âgées. pikselstock/Shutterstock

Le suicide des personnes âgées, un phénomène encore tabou

En France, environ 30 % des suicides recensés chaque année concernent des personnes de plus de 75 ans. Pourquoi une telle situation ?
Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition du Tchad et candidat à l'élection présidentielle, vote à N'Djamena lors du scrutin présidentiel du 6 mai 2024. Photo: ISSOUF SANOGO/AFP viaGetty Images

Tchad : Mahamat Idriss Déby passe de l'ombre de son père à la légitimité électorale

Cette victoire représente une consolidation de son pouvoir et une affirmation d'une présidence détachée de l'ombre de son père et de la controverse entourant son accession au pouvoir.
Le bâtiment du Conseil constitutionnel à N'Djamena, la haute juridction chargée de valider les candidatures à la présidentielle. Photo: DENIS SASSOU GUEIPEUR/AFP via Getty Images

Tchad : Mahamat Idriss Déby et Succès Masra, les deux ennemis d'hier devenus des partenaires

Dans l’histoire politique du Tchad, c’est la première fois qu’un chef d’Etat et son chef du gouvernement, participent conjointement à une élection présidentielle.
La promotion de l'activité physique a été déclarée “grande cause nationale” en France, pays qui accueille les Jeux Olympiques en 2024. Shutterstock

La France, nation sportive : quel rôle pour l’école ?

Si la France obtient de bons résultats dans les compétitions de haut niveau, peut-on la qualifier de nation de sport ? L’école a-t-elle les moyens d’y poser les bases d’une réelle culture sportive ?
L'impact environnemental élevé des compétitions sportives de plein air va souvent à rebours de la philosophie prônée par les sportifs.

Sports de plein air : comment verdir les compétitions dédiées aux sportifs amateurs ?

Les compétitions sportives de plein air, même lorsqu’elles s’adressent aux sportifs amateurs, impactent l’environnement. Mais des modèles alternatifs plus écologiques émergent.
Les actrices Leïla Bekhti et Jasmine Trinca dans le film “La Nouvelle femme” de Léa Todorov. Allociné/Copyright Geko Films Tempesta

Maria Montessori au cinéma : ce que le film « La nouvelle femme » nous dit de sa pédagogie

Sorti en salles en mars, « La nouvelle femme », de Léa Todorov, se penche sur la vie de Maria Montessori. Au-delà de la pédagogue, que nous raconte ce film de sa pédagogie ?
Selon la théorie de la neurodiversité, les différences peuvent être utilisées comme une force pour les entreprises. Wikimedia commons/MissLunaRose12

La puissance inexplorée des cerveaux atypiques, un défi pour repenser l’entreprise

Nous vivons à une époque où la différence est de plus en plus perçue comme une force plutôt qu’une faiblesse. Cependant, certains types de diversité restent largement méconnus et sous-valorisés.
Les sports de plein air, comme le trail ou l'utra-trail, prônent des valeurs de respect de la nature, mais leur impact sur l'environnement ne doit pas être éludé. Jeff Pachoud / AFP

Sport, nature et empreinte carbone : les leçons du trail pour l’organisation des compétitions sportives

À l’heure du changement climatique et des injonctions à la durabilité, comment limiter les impacts des grands événements sportifs ? Éléments de réponse au prisme du trail et de l’ultra-trail.
L'opposant Succès Masra, nouveau Premier ministre du Tchad, depuis 1er janvier 2024. Photo: ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images

Tchad: les défis qui attendent le Premier ministre Succès Masra

Entre trahison, rétropédalage, changement de paradigme, coup de poker Succès Masra n’a pas consulté la base comme d’habitude avant d’accepter d’être nommé Premier ministre.
Les travailleurs immigrés sont arrivés en France pour travailler, en pleine force de l’âge, leur venue sur le territoire national étant envisagée comme provisoire. Leur vieillissement sur place est donc inattendu. Christophe Archambault/AFP

Les foyers pour travailleurs migrants, des lieux où vieillir ?

Quand sonne l’heure de la retraite beaucoup d’immigrés prennent conscience de la fin de « l’illusion du provisoire » et de celle du retour au pays.

Authors

More Authors