Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage. La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. Des domaines d’excellence scientifique renforcent son attractivité et la positionnent comme une communauté recherchée, au sein de la Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est. En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

Links

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Le visuel du dernier album de Médine. Genius

Quand le rap s’invite à l’école

Dorénavant incontournable dans notre paysage musical, le rap fait progressivement son entrée dans les écoles, tous niveaux et toutes matières confondus.
Vaccination d'un nourrisson (photo d'illustration). De Africa studio/Shutterstock

Enseignants-chercheurs en médecine générale : « L’obligation vaccinale est une mauvaise solution »

Rendre 11 vaccins obligatoires chez l'enfant n'est pas un moyen efficace d'augmenter la couverture vaccinale en France. D'autres mesures permettraient de l'obtenir en restaurant la confiance.
La perception d'un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock

Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

Des millions de tubes ou de pots entourés de carton et de plastique… Le suremballage constitue une importante source de déchets qui peut être aisément réduite.
Guy Bedos et Pierre Richard dans le film Et si on vivait tous ensemble, de Stéphane Robelin. Trois hommes et deux femmes décident de vivre en communauté pour échapper à la maison de retraite. Bac Films

Quels habitats alternatifs à la maison de retraite ?

Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie, c’est le rêve le plus partagé. Ni domicile, ni institution, de nouveaux lieux voient le jour en France pour concilier vieillissement et convivialité.
De bons gestes et des équipements adaptés sont indissociables pour un tri efficace. Shutterstock

Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

Le suivi des consommateurs dans leur gestion des déchets à domicile a montré que la dimension logistique du tri, souvent négligée, est un aspect clé de la valorisation des ordures ménagères.
Bibliothécaires mobilisés pour les 30 ans de la de la médiathèque de Dourdan (Essonne), le 13 mai 2017. Ville de Dourdan/Flickr

Les fonctionnaires territoriaux, tous fainéants, vraiment ?

Dans les communes, les départements ou les régions, certains agents atteignent un niveau élevé de fatigue, qui peut entraîner un burn-out. Lequel n’est pas réservé au secteur privé.
Enregistrement de l'émission. De gauche à droite : Florence Allard-Poesi (UPEC), Anthony Hussenot (Dauphine) et Thierry Weil (Mines ParisTech). Moustic the Audio Agency

Podcast : le travail dans tous ses états

Podcast : le travail dans tous ses états. The Conversation France44.9 MB (download)
Trois auteurs de The Conversation France échangent sur le travail face à l’intelligence artificielle, les métamorphose du travail, mais aussi la souffrance au travail.
Manifestation en France en mai 2016 pour faire accepter le changement d'état civil. Julie Cotinaud/Wikimedia

Qui détermine le sexe des individus ? Comment le droit définit notre identité

Comment l’état civil détermine-t-il notre identité sexuelle ? Retour sur le changement de sexe au regard du droit avec la revue Terrain.
Yves Meyer à Oslo pour recevoir le prix Abel. Stéphane jaffard

Yves Meyer et l'aventure des ondelettes

Les maths françaises une nouvelle fois récompensées : Yves Meyer est le nouveau lauréat du prix Abel. Retour sur la théorie des ondelettes.
Dans les bureaux d'Airbnb à Dublin. Designmilk/Flickr

Peut-on gouverner l’économie collaborative ?

Auréolée de succès et d’une image positive, l’économie collaborative se développe dans un cadre juridique trop flou. Comment y remédier ?
Les femmes ont davantage de difficultés que les hommes à garder leur emploi à la suite d'un cancer ou de la survenue d'un handicap. Cathryn Lavery/Unsplash

Favoriser le retour au travail après un cancer ou un handicap : encore un (gros) effort

Il est plus difficile de garder son emploi après un cancer ou un handicap, ou d’en retrouver un. Les propositions des candidats à la présidentielle sont trop modestes au vu de l’ampleur du phénomène.
Une école doctorale (à Polytechnique) pour le concours Ma Thèse en 180 secondes. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Les échéances électorales de 2017 constituent une occasion de revenir sur la reconnaissance du Doctorat en France : qu’en disent les candidats ?
Le syndrome d'épuisement au travail pourrait devenir la 99ᵉ maladie professionnelle, après la sciatique. Craig Garner/Unsplash

Le burn-out sera-t-il reconnu comme maladie professionnelle ?

Le syndrome d’épuisement dû au travail pourrait, demain, être indemnisé au titre de maladie professionnelle. Décryptage des enjeux à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale.
Manifestation à Nantes le 5 mars 2009 contre la réforme de l'enseignement supérieur. Manuel/Flickr

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Tout étudiant licencié dispose désormais d’un droit à la poursuite d’études. Cette mesure, qui vise à contourner la sélection, est susceptible de dévaloriser les Masters et de nuire aux étudiants.

Research and Expert Database

Authors

More Authors