Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage. La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiants et des enseignants. Des domaines d’excellence scientifique renforcent son attractivité et la positionnent comme une communauté recherchée, au sein de la Communauté d'Universités et Établissements Université Paris-Est. En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

Links

Displaying 1 - 20 of 99 articles

Manifestation pour soutenir les opérations de secours aux migrants en Méditerranée, le 2 septembre 2018, à Berlin. Kay Nietfeld/AFP

L’Allemagne, un pays d’immigration qui s’assume au-delà des tensions

L’Allemagne, qui se considère officiellement comme un pays d’immigration, a mis en œuvre une politique d’intégration, et tente d’organiser ses relations avec les responsables du culte musulman.
Aux États-Unis, le coût des retours frauduleux de produits se situerait entre 11 et 16 milliards de dollars par an. Wavebreakmedia / Shutterstock

« I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables

Toute organisation doit faire face un jour ou l’autre à des clients mécontents, qu’ils soient de bonne foi ou non. La recherche a identifié quelques bonnes pratiques pour les gérer au mieux…
En zone rurale, difficile de trouver du personnel médical. Shutterstock

Comment faire reculer les déserts médicaux

La résorption des déserts médicaux est un enjeu de santé publique majeur. Le plan santé du gouvernement propose de nouveaux outils pour y parvenir. Une réforme qui va dans le bon sens ?
Récolte de déchets après un nettoyage de plage. Shutterstock

Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.
La santé sexuelle selon l'OMS recouvre également une notion de bien-être. Shutterstock

La difficile définition de la santé sexuelle

Pour l'OMS, la santé sexuelle n'est pas juste une absence de maladie, mais implique aussi une notion de bien-être. Cette définition introduit un jugement de valeur, ce qui peut s'avérer problématique.
« Zizi sexuel l'expo » (mettant en scène Titeuf, personnage créé par Zep) à la Cité des sciences et de l'industrie, avait connu un beau succès en 2007 puis en 2015…et avait relancé les débats sur l'éducation à la sexualité. DaffyDuke/Flickr

Qui a peur de l’éducation à la sexualité ?

L’histoire a montré que les résistances adultes à l’éducation à la sexualité scolaire sont bien ancrées dans les mœurs, les mentalités et les comportements. Décryptage des arguments.
« Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 », par Jacques-Louis David. Wikipédia

« Théâtre du pouvoir » : la communication politique à travers les âges

L’exposition qui s’est tenue récemment au Louvre permet de réfléchir aux continuités entre les représentations du pouvoir dans la peinture et les formes plus actuelles de la communication politique.
Un supermarché vegan à Berlin, Josefine S./Flickr

Vogue du vegan en Allemagne : adieu la « currywurst » ?

La consommation de viande a baissé, de même que la production, tandis que la question même de l’acceptabilité de l’élevage est posée par le développement d’un fort mouvement vegan dans le pays.
Entré le matin à l'hôpital, le patient opéré ressort le jour même : c'est le principe de l'ambulatoire. Ici dans le service de cardiologie d'une clinique de Rome, en Italie. Shutterstock

Le « virage ambulatoire » de l’hôpital : de la communication ou une vraie politique de santé ?

Sortir de l’hôpital le jour même de l’opération, la plupart des patients s’en réjouissent. On peut toutefois se demander si on a affaire à une véritable réforme ou à un plan de communication.
À Lyon. P.Desmazes/AFP

Air toxique : un cocktail de molécules encore largement méconnu

En aval de la pollution directement émise dans l’atmosphère, se développe celle que l’on appelle « secondaire ». Résultat de réactions chimiques multiples, elle est très complexe à appréhender.
Résistance à l'État et aux canons à eaux sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, région de Nantes, septembre 2016. LOIC VENANCE / AFP

« Lorsque la révolution devient l’État, elle devient mon ennemie » : entretien avec James C. Scott

« Les mouvements révolutionnaires centralisés finissent toujours par remplacer l’État. Or, si la révolution devient l’État, dans ce cas, elle devient de nouveau mon ennemie ». Entretien avec James Scott.
Manifestation de motards le 27 janvier 2018 à Mérignac. Mehdi Fedouach/AFP

80 km/h : pourquoi tant de haine ?

Dans l’action publique, l’activisme n’a pas pesé face aux expertises techniques et scientifiques sur lesquelles la décision a été appuyée. La principale cause de frustration est peut-être là.
Devant l'écran, le 22 mai 2018, à Lille. Denis Charlet / AFP

Algorithmes publics, transparence et démocratie

Les algorithmes, fortement contestés à travers APB ou Parcoursup, peuvent devenir de puissants outils démocratiques. Démonstration.
Police use water cannons against a demonstrator, Nantes, western France, on September 15, 2016. LOIC VENANCE / AFP

‘When the revolution becomes the State it becomes my enemy again’: an interview with James C. Scott

In an exclusive interview, Professor James Scott discusses anarchism and State resistance by so-called “powerless” actors. Excerpts for The Conversation France.
L'entretien d'évaluation, une pratique ancienne à revisiter. SportSuburban on Visualhunt.com

Lettre au premier ministre… sur l’entretien annuel d’évaluation

Analyse de la pratique des entretiens d’évaluation, outils plébiscités par les DRH, mais très critiqués. Et plaidoyer pour une autre forme d’entretien, où l’on intègre les risques.
La période qui précède les oraux peut se révéler particulièrement stressante pour les adolescents. Plusieurs méthodes permettent de diminuer l'anxiété. David Kennedy/Unsplash

Bac, brevet, examens : comment éviter la panique

A l’approche des épreuves du mois de juin, n’importe quel adolescent peut se retrouver en état de panique. Des mesures simples permettent de ne pas se laisser déborder par l’anxiété.

Research and Expert Database

Authors

More Authors