Stéphanie Dameron

Professeur des universités, Université Paris Dauphine – PSL

Diplômée de l’ESSEC, d'un DEA de stratégie, docteur en sciences de gestion, agrégée des universités, Stéphanie Dameron est professeur à l’Université Paris-Dauphine. Elle y dirige les enseignements de stratégie, la mention “Management stratégique et conseil”, et l’équipe de recherche “Management & Organisation” composée de 25 enseignants chercheurs et de près de 35 doctorants.

Profondément convaincue de l’intérêt d’une articulation entre l’académique et l’entreprise, elle a créé en 2009 la première chaire de la Fondation Dauphine, sur le thème du management de la diversité, et dirige actuellement, après l’avoir créée, la chaire “Intelligence économique et stratégie des organisations”. Cette chaire est financée par la CDC, Sanofi et Total. Elle y anime notamment un Club sur les transformations des marchés concurrentiels et des modèles d’affaires; ce Club rassemble les directions des entreprises partenaires et des académiques. Elle développe également des formations spécifiques pour les sociétés concernées.

Particulièrement investie dans le champ de l’enseignement supérieur en management, elle a publié plusieurs ouvrages sur ce secteur, notamment en 2008, 2011 et 2017. Elle analyse les différents systèmes d’enseignement en management dans le monde et étudie en particulier les voies possibles de différenciation.
Au-delà des analyses, elle participe activement à la gouvernance des établissements: elle est membre du Conseil d’Administration de l’Université Paris Dauphine, membre du Conseil Académique de la ComUE Paris Sciences et Lettres (PSL), et membre du Conseil de Surveillance de l’ESSEC, établissement pour lequel elle préside le jury du BBA. Présidente du comité d’orientation stratégique de l’EM Normandie pendant 4 ans, de 2011 à 2014, elle a accompagné l’école pour l’obtention de sa première accréditation AACSB pour 5 ans.

Elle joue un rôle majeur dans plusieurs réseaux influents, académiques et institutionnels, nationaux et internationaux: présidente de la Société Française de Management (2012-2014), membre du comité d’organisation de la Strategic Management Society (2014-2017), membre du comité scientifique permanent de l'European Academy of Management (2018-), éditrice associée de revues scientifiques étrangères (2010-), auditrice du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique (CHEDE), auditrice de l’Institut des Hautes Etudes pour la Défense Nationale (IHEDN, sn69).

Experience

  • –present
    Professeur de stratégie d'entreprise, Université Paris Dauphine – PSL

Education

  • 2007 
    Ministère de l'enseignement supérieur, Agrégation des facultés de droit, de sciences économiqes et de sciences de gestion