Menu Close

Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 258 articles

Le viager a historiquement mauvaise presse, en France comme à l’étranger: il pourrait cependant constituer une alternative intéressante pour les seniors comme pour les personnes souhaitant accéder à la propriété. Unsplash

Vieillissement de la population : et si le viager se développait ?

Dans le contexte de la réforme des retraites à venir, le viager pourrait venir compléter les pensions des seniors en mobilisant leurs richesses immobilières.
Les aides à l’achat de produits énergétiques ont contribué à limiter la progression de l’inflation en France. Pascal Guyot/AFP

À quoi ressemblerait l’économie française sans bouclier tarifaire ?

Selon les estimations du Cepremap, la mesure gouvernementale de protection du pouvoir d’achat engendrera des gains de croissance respectifs de 1,75 et de 0,08 point en 2022 et 2023.
La Banque de France estime actuellement que l’inflation devrait se situer entre 4,9 % et 6,4 % en 2023. Bicanski/Pixnio

En France, l’inflation a probablement atteint son pic en 2022

Selon les estimations du Cepremap, la probabilité que la hausse des prix s’accélère en 2023 ne serait que de 10 %. La situation apparaît en revanche plus critique en Allemagne.
Cet été, les passagers ont parfois attendu de nombreuses heures dans les aéroports avant de pouvoir embarquer cet été. Kenzo Tribouillard / AFP

La grande pagaille de l’été dans l’aérien s’explique (aussi) par la domination du modèle low cost

L’élimination des ressources excédentaires et la recherche de spécialisation, deux pratiques qui se sont imposées dans le secteur aérien, pénalisent les compagnies face aux crises.
L’évolution actuelle des pratiques de travail relève d’une transformation sociétale profonde. Negativespace

Comment les DRH se représentent le travail de demain

Selon un panel de responsables des ressources humaines, les compétences en gestion de l’incertitude devraient notamment monter en puissance tandis que les organisations deviendront plus flexibles.
La première ministre Élisabeth Borne rend visite, le 11 août 2022, aux pompiers intervenant sur des feux à Hostens (Gironde). PHILIPPE LOPEZ/POOL/AFP

Climat : le quinquennat de la bifurcation écologique ?

La France n’est pas en ordre de marche pour atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030 alors qu’un développement massif des actions d’adaptation face aux impacts du réchauffement s’impose.
Des Compagnons du devoir travaillent dans un atelier de chaussures à Paris. Martin Bureau/AFP

Décrocheurs scolaires : un accompagnement adapté, clé d'une intégration professionnelle réussie

Un travail de recherche portant sur les Compagnons du devoir montre notamment des attentes différentes chez les jeunes décrocheurs dans les zones rurales et urbaines.
Dans son livre « Les Fossoyeurs » publié début 2022, le journaliste d’investigation Victor Castanet révèle les dysfonctionnements qui ont conduit à des cas de maltraitance en maison de retraite. Bertrand Guay / AFP

Éthique : comment, comme Orpea, les entreprises font peser la responsabilité sur leurs salariés

Les organisations se réfèrent de plus en plus à une vision légaliste vidant l'éthique de sa substance, au détriment d'une approche moraliste pourtant plus à même d'apporter des réponses aux problèmes.
Le coût moyen annuel par habitant de l’embargo équivaut à une réduction de -0,7 % des dépenses nationales brutes dans l’Union européenne et de -2,3 % en Russie. Vasily Maximov / AFP

Gaz : un embargo coûterait trois fois plus à la Russie qu’à l’UE

L’économie russe se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et par une faible capacité à compenser ses pertes par d’autres activités.
La cybernétique et son futur « cerveau électronique » sont devenus l’instrumentation et la philosophie invisibles d’un management à la recherche de conquêtes. Piqsels

« Apocalypse managériale » : depuis 1945, le management enfermé dans une logique de l’ennemi

Un récent livre revient sur la genèse des pratiques de contrôle nées de la Seconde Guerre mondiale et qui restent encore en vigueur aujourd’hui dans les organisations.
C’est le moment de faire le ménage de printemps dans nos ordis. Shutterstock

Cyber World Cleanup Day : faisons la chasse à ces « données zombies » qui polluent

Le volume des données quasiment « mortes » ne cesse de croître. À l’occasion du Cyber World Cleanup Day, nous montrons qu’il est possible d’agir pour identifier et supprimer ces données zombies.
Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années. Loïc Venance/AFP

Commerce de produits pharmaceutiques : l’Europe résiste, la France décline. Que faire ?

Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.
Le livre « Les Fossoyeurs » a révélé début 2022 des problèmes structurels qui n’apparaissent pas dans les évaluations extrafinancières de l’opérateur privé d’Ehpad. Max Pixel

Affaire Orpea : mais à quoi servent les notations ESG ?

Les agences de notation n’ont plus le temps de se livrer à des analyses approfondies et s’appuient sur des données autodéclarées par les entreprises qui ne reflètent pas les éventuels problèmes.
Présidentielle 2022. Shutterstock/AFP. Shutterstock/AFP

Portrait(s) de France(s) : Prix de l’énergie, défi climatique, relance nucléaire, la France à l’heure des choix énergétiques

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la transition énergétique.

Authors

More Authors