Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 159 articles

Chez les consommateurs les plus anxieux, les produits présentés comme pouvant « prévenir », « éviter » ou « protéger » apparaissent plus attractifs. Bobica10/Shutterstock

Comment votre future mort dicte votre consommation

L’intensité des rappels de l’idée de mort détermine notamment nos préférences pour certains produits selon la façon dont ils sont présentés.
More and more employees are using digital tools to acquire new professional skills. Shutterstock

Digital technology and the rise of new informal learning methods

As new ways of working have spread throughout the workplace, a culture of lifelong learning is competing with the traditional practice of on-the-job training.
Le plastique, une invention humaine dont le succès s’est transformé en véritable casse-tête. Karina Tess/Unsplash

Comment le monde s’est plastifié

Une brève histoire de la conquête de la planète par les plastiques.
Les utilisateurs de la plate-forme « C'est qui le patron ?! » vont évaluer 20 000 produits de grande consommation. Stelko / Shutterstock

Le consommateur est un travailleur comme les autres

Mais qui capte la valeur du travail gratuit que le consommateur est prêt à fournir de manière « responsable » ?
Il faut ouvrir sur la ville les lieux traditionnels de connaissances - universités, laboratoires, bibliothèques. Shutterstock

Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

Après les sciences participatives, qui mobilisent des citoyens dans des projets de recherche, l’« éducation ouverte » lance de nouvelles passerelles entre enseignement supérieur et société.
Un troupeau qui paît près de Novo Grosso, dans l’État du Para, au Brésil, avec en arrière-plan un pan de forêt brûlé, le 25 août 2019. Joao Laet/AFP

Derrière les feux de forêt, le rôle clef des politiques agricoles

La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
80 % du soja utilisé en France est importé, et 50 % de ces importations proviennent du Brésil, où ce produit constitue le premier facteur de déforestation. En France, il sert essentiellement à l'alimentation du bétail. Shutterstock

Déforestation au Brésil : que fait vraiment la France ?

La stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée est ambitieuse, mais manque de moyens et de cohérence avec la politique menée.
La numérisation des panneaux dʼaffichage est une source de consommation énergétique considérable, qui sʼattire les foudres des collectifs anti-pub, comme ici Les Déboulonneurs, à Lille en mars 2018. Collectif Les Déboulonneurs/Facebook

Pollution numérique : manifeste pour une sobriété publicitaire

Dans les enjeux de pollution numérique, la publicité en ligne représente une consommation énergétique importante. Quelques pistes pour gagner en sobriété.
Au siège du FMI, à Washington (en avril 2019). Mandel Ngan/AFP

Les accords de Bretton Woods, un champ de batailles

Le très « néo-libéral » FMI, créé il y a tout juste 75 ans, est paradoxalement issu des cogitations de deux économistes dirigistes qui prônaient les interventions de l’État.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs. Production Perig / Shutterstock

La fonction achats, nouvel acteur incontournable de l’innovation !

Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
Combien d'entre nous connaissons exactement la raison pour laquelle nous travaillons ? Lipik Stock Media / Shutterstock

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

Si vous êtes mécontent en tant que patron ou employé, posez-vous la question suivante : pourquoi exactement faites-vous ce travail ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors