Menu Close

Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 226 articles

En France, 90 % des marchandises transportées par train le sont via des lignes alimentées par de l’énergie décarbonée. Shutterstock

Fret ferroviaire : la France va-t-elle manquer le train ?

Le gouvernement a alloué une part du plan de la relance au développement des échanges de marchandises par voie ferrée. Mais l’effort est-il à la hauteur des enjeux ?
En 2018 ont été recensés 651 103 accidents du travail, parmi lesquels 551 décès. Shutterstock

Bonnes feuilles : Comment mieux prévenir les risques psychosociaux et accidents du travail ?

Un livre récemment publié aux Éditions Maxima propose aux entreprises de mettre en place des politiques de ressources humaines mieux ciblées. Extraits.
Ces différents travailleurs, comme les soignants, sont, d’après une étude, victimes de surmortalité. Clément Mahoudeau / AFP

Le sort des travailleurs essentiels s’améliore-t-il vraiment ?

Ces professions, dont le rôle a été reconnu comme incontournable au bon fonctionnement de la société pendant le premier confinement, conservent des salaires peu élevés.
L'université Paris-Dauphine fait partie des établissements post-bac qui mettent en place une procédure d'admission sélective. Wikimedia Commons/Flickr

Orientation post-bac : venir d’un lycée privé, est-ce un atout pour les filières sélectives ?

Les candidats en provenance de lycées privés sont plus nombreux dans des établissements sélectifs comme Sciences Po et Dauphine. Mais sont-ils vraiment plus représentés parmi les admis ?
Les managers craignent plus que jamais la perte de contact, la virtualisation de la relation et la désincarnation des collaborations. Shutterstock

Zoom, Teams… Quand la technologie nous rend trop humain

Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement qui demande une adaptation du management.
Selon nos études, le Luxembourg apparaît comme la seconde terre d’accueil de l’activité anormale des banques européennes. Wikimedia Commons

Évitement fiscal : le rôle toujours plus important du Luxembourg

Près d’un euro sur quatre placé dans ou par un paradis fiscal dans le monde est désormais associé au Grand-Duché. Un chiffre en hausse depuis 2015, malgré les révélations des « Luxleaks ».
Contrairement à ce qu’affirmaient le premier ministre Boris Johnson et les partisans du Brexit, les négociations n’auront pas été simples… Geoff Pugh / POOL / AFP

Brexit : pourquoi les négociations ont-elles été si difficiles ?

De juin 2016 au 1ᵉʳ janvier 2021, date d’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE, les négociations du Brexit auront offert le spectacle d’un processus tumultueux.
La police tunisienne bloque l'accès des manifestants au bâtiment du Parlement le 26 janvier 2021 à Tunis. Fethi Belaid/AFP

La révolution au quotidien en Tunisie ou la puissance des fragiles

L’histoire se répète en Tunisie. En ce mois de janvier, de nouvelles manifestations, violemment réprimées, ont lieu dans tout le pays. La jeunesse en particulier réclame une démocratie durable.
Plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences. Image by mohamed Hassan from Pixabay

Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

La sous-représentation des femmes dans les filières liées aux mathématiques est plus forte dans les pays les plus développés et les plus égalitaires. Un paradoxe lié aux stéréotypes de genre.
Selon les chiffres révélés mi-décembre par la secrétaire d’État belge au budget, les prix des doses vendus à la Belgique s’échelonneraient entre un peu moins de deux euros et près de 15 euros. Philippe Desmazes / POOL / AFP

La transparence sur les prix pourrait améliorer l’efficacité de la campagne de vaccination

La confidentialité autour de ces données prive notamment les citoyens d’informations sur l’efficacité des différents vaccins.
L’ambassadeur Lord Halifax signe pour le Royaume-Uni l’accord de Bretton Woods, le 27 décembre 1945 à Washington. Capture d'écran / British Pathé.

Il y a 75 ans, la « vraie » signature du traité de Bretton Woods

Si la Conférence à l’origine du système monétaire international s’est achevée en juillet 1944, la ratification n’est intervenue qu’un an et demi plus tard. Entretemps, beaucoup de choses ont changé…
Manifestation pro-climat en décembre 2015, à Oostende (Belgique). NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ?

De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Comme l’écrivait le journaliste Gilles Perrault, le monarque marocain était « décidément trop intelligent pour agir comme font d’ordinaire les autocrates ». Dutch National Archives / Wikimedia commons

Ce que Hassan II nous enseigne de la gestion de crise

Une prise de recul sur la situation suivie d’un exercice d’autocritique a permis au roi du Maroc d’échapper à une tentative de coup d’État en 1971.

Authors

More Authors