Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 135 articles

Epandage d'un herbicide. Pl77/Wikipedia

La piste toxicologique

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 6 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Après la naissance. Charles/Unsplash

Un type rare de malformation à l’origine incertaine

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 5 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Bébé au berceau. Limor Zellermayer/Unsplash

La statistique au cœur de la controverse

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 4 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Le CHU de Rouen. Frédéric Bisson/Wikipedia

A quoi servent les registres des malformations

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 3 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
Blés et maïs en Dordogne. Stephane Mignon/Wikipedia

Des territoires en question

Des bébés sont nés sans bras dans l'Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l'on en connaisse les causes. Volet 2 de l'enquête des étudiants de l'Institut pratique de journalisme.
Un bébé dans son berceau. Peter Beukema/Unsplash

Où en est l’enquête ?

Des bébés sont nés sans bras dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique sans que l’on en connaisse les causes. Volet 1 de l’enquête des étudiants de l’Institut pratique de journalisme.
De plus en plus de salariés utilisent les outils numériques pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Shutterstock

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».
En matière de consommation de séries, les pratiques des jeunes adultes évoluent. Pexels

A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ?
0,99€ : le prix de cette brique de lait est le résultat d'un vote de consommateurs. Capture d'écran compte Instagram « C'est qui le patron ?! ».

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable

Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
Seulement un micro-travailleur sur 20 se connecterait à la plateforme plusieurs heures par jour. Kostenko Maxim / Shutterstock

Pourquoi l’estimation de 250 000 micro-travailleurs en France est exagérée

Des chercheurs reviennent sur l’estimation de 250 000 micro-travailleurs français, récemment relayée par la presse. Ils la jugent démesurée et expliquent pourquoi il faut la refuser.
La cancérogénicité du chlordécone chez l'Homme n'est plus à démonter scientifiquement, contrairement à ce que laissent penser les déclarations du chef de l'État, ici en visite à Saint-Pierre, en Martinique. Thomas SAMSON / AFP / POOL

Chlordécone et cancer : à qui profite le doute ?

Pour les scientifiques, le caractère cancérigène du chlordécone ne fait aujourd’hui plus de doute. Au sommet de l’État, on semble moins convaincu. Réel malentendu, ou vraie volonté de semer le doute ?
Des étudiants mobilisés à l'université d'Alger contre Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, dont la santé s'est récemment aggravée. RYAD KRAMDI / AFP

Algérie, économie politique d’une rupture annoncée

Ce mouvement est-il un épiphénomène lié à la colère contre l’arrogance du pouvoir ou correspond-il à une réplique dans un contexte économique et social plus fragile que lors des « printemps arabes » ?
Les écoles de journalisme reconnues ont engagé une réflexion collective pour transmettre une culture de l'égalité à leurs étudiants. Shutterstock

« Ligue du LOL » : une affaire qui interroge les écoles de journalisme

Les révélations sur la « ligue du LOL » interrogent la responsabilité des médias et des écoles, pointant aussi la difficile introspection d’une profession qui se voit « naturellement » humaniste.
Le président Macron, le 15 janvier 2019, au Grand Bourgtheroulde (Normandie), pour lancer le « grand débat ». Ludovic Marin/AFP

Le « grand débat », une occasion de changer de voie

Les enquêtes d’opinion mettent en évidence l’impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s’apparente à une impasse.
Seperti apa bentuk pekerjaan di masa depan? www.shutterstock.com

Akan terlihat seperti apakah bekerja pada tahun 2030?

Sebuah penelitian dari RGCS mengidentifikasi empat skenario tentang bagaimana dunia kerja dan sistem manajemen bisa digabung di masa depan.

Research and Expert Database

Authors

More Authors