Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 110 articles

La notion de « talent » reste trop peu formalisée au sein des entreprises. Photographee.eu/ Shutterstock

Ces incohérences RH qui freinent l’identification des « talents »

Outils mal adaptés, définition floue, craintes de créer une segmentation dans l’équipe… Les politiques mises en place pour gagner la « guerre des talents » souffrent de nombreux défauts.
Les méthodes agiles reposent sur un processus de développement itératif, incrémental et adaptatif aux contingences du projet. Pixel-Shot / Shutterstock

Le long chemin vers la généralisation des méthodes agiles

Près de 20 ans après la sortie du manifeste agile, les entreprises, dont les plus grandes, ont beaucoup fait évoluer les méthodes agiles. Mais de nombreux obstacles à leur généralisation subsistent.
Le 17 novembre 2018, manifestation au Boulou (Pyrénées-Orientales). Raymond Roïg/AFP

Taxe carbone, les centimes de la discorde

Des mesures d’accompagnement ciblées à destination des foyers le plus vulnérables sont indispensables pour espérer atteindre la neutralité carbone dans les prochaines décennies.
L’émotion favorise l’attention, la mémorisation, et donc l'engagement d'un client envers une marque.

Marketing : un client engagé en vaut deux

Grâce à des outils visant à créer des émotions chez leurs clients, les entreprises vont renforcer leur engagement en les transformant notamment en ambassadeurs. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices.
Le texte renforce les dispositifs d’épargne salariale vers plus de supports ISR pour développer la demande des particuliers.

Favoriser l’ISR, l’autre volet de la loi Pacte

Depuis les débuts de l’Investissement socialement responsable en France, l’État donne l’impulsion puis se retire du marché. Il revient aujourd’hui dans le jeu avec la loi Pacte.
City Skyline and Main River in Frankfurt, Germany. Valerian Alecsa / Shutterstock

New monetary policies: fuelling metropolisation and megalopolisation in Europe?

Economic polarisation across Europe is becoming an important phenomenon, in part driven by monetary policies that can increase office prices and can even affect the fundamentals that drive the markets.
La production de pétrole a franchi un cap historique en août 2018, avec plus de 100 millions de barils par jour. Shutterstock

Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.

IA comme bIg dAta

Comment le contrôle de gestion peut-il échapper à son obsolescence programmée, si bien représentée par la robotisation du raisonnement humain ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors