Menu Close

Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 198 articles

Trier nécessite d’accepter de se séparer des objets. Une décision qui peut s’avérer douloureuse pour certains. Flickr

Comment expliquer le succès du home organising ?

L’art de réorganiser son intérieur, popularisé par l’émission de Marie Kondo sur Netflix, répond aux attentes des consommateurs qui ont du mal à se débarrasser des objets qui encombrent leur espace.
La soutenabilité de la dette des pays à faible revenu est aujourd’hui menacée par les besoins de financement pour lutter contre la pandémie. Eduardo Soteras/AFP

Dette des pays en développement : la Covid-19 change la donne

Le moratoire sur les intérêts de la dette accordé par les organismes internationaux leur confère un rôle de « donneurs en dernier ressort » qui facilite le remboursement des créanciers privés.
Seulement 38 % des 2,6 milliards d’articles de mode mis en vente chaque année en France sont collectés après usage. Ici, une employée du centre de recylage de la coopérative le Relais à Bordeaux (2019). Georges Gobet / AFP

Industrie de la mode : les effets (très) limités du recyclage des textiles

Les bonnes intentions en matière de lutte anti-gaspillage se heurtent aux modèles de surproduction des fabricants mais aussi à l'idéalisation du recyclage chez les consommateurs.
Ce système s’est notamment traduit par l’implantation d’outils de gestion issus du secteur privé dans le secteur public. Joel Saget / AFP

Le « lean management », une voie à suivre pour les hôpitaux ?

Ce système est considéré comme un moyen de rationaliser l’organisation des hôpitaux en éliminant les pertes et les gaspillages. Mais il provoque in fine une dégradation de la qualité des soins.
83 % des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire ne rencontrent pas de difficultés ardues de trésorerie actuellement. Lee Charlie / Shutterstock

Cinq mois après leur mise en place, les prêts garantis par l’État ont fait leur travail

Une mesure ponctuelle de la situation de trésorerie des entreprises françaises permet de conclure à un quasi-retour à la normale dû notamment à l’injection massive de liquidités dans l’économie.
Une plus grande autonomie accordée aux femmes cadres s’accompagne d’un renforcement du contrôle de leur performance au travail. Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Pour les femmes, la flexibilité des horaires de travail se paye au prix fort

Ce système accentue au contraire les obstacles à la progression des carrières féminines en contribuant notamment à intensifier la charge de travail des femmes cadres.
Transposer des méthodes propres au design permet de résoudre des problèmes complexes en matière technique et fonctionnelle, mais aussi humaine et sociétale. UX Indonesia / Unsplash

Le « management by design » : quand la philosophie du designer s’étend à toute l’entreprise

De plus en plus considéré comme un moteur d’innovation et une source de profits, ce processus devient progressivement un modèle de management en tant que tel.
Depuis le 11 mai, le covoiturage est officiellement autorisé dans des conditions sanitaires strictes. Shutterstock

Le covoiturage peut-il se remettre du confinement ?

La crise remodèlera à plus long terme nos choix en matière de transport. Les plates-formes de covoiturage, malgré leur fragilité, pourraient en sortir renforcées.
Dans le face-à-face avec une situation complexe, il s’agit de refuser l’esquive au profit de la compréhension. ra2 studio / Shutterstock

La complexité, une bonne excuse pour ne pas agir ?

L’action comporte trois étapes : la formation du jugement, l’arrêt de la décision puis sa mise en œuvre. Cela suppose d’apprendre à bien poser les problèmes.
L’Europe demeure, et de loin, le leader dans le commerce mondial de produits pharmaceutiques. Loïc Venance / AFP

Les pénuries pharmaceutiques en Europe éclipsent un demi-siècle d’excédents commerciaux

La pandémie a révélé que l’approvisionnement en médicaments pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. Le Vieux Continent demeure pourtant, et de loin, le leader mondial en la matière.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
En période de crise et de perte de confiance en l'économie, les ménages privilégient les placements qui permettent d'éviter le risque comme le livret A. Damir Spanic / Unsplash

Les facteurs psychologiques accentuent la ruée vers l’épargne sécurisée

Les ménages ont tendance à adapter plus fortement leurs comportements en période de contraction économique qu’en période d’expansion, ce qui explique les fortes collectes du mois de mars.
La reconversion écologique apparaît comme une manière radicale de repenser le travail et l’emploi. Tetiana Yurchenko / Shutterstock

Penser l’après : Seule la reconversion écologique pourra éviter la déshumanisation du travail

La crise a accéléré la mise à distance des salariés ou encore de creusement des inégalités. La croissance verte ouvrirait la voie à une démocratisation des organisations qui limiterait ces tendances.
Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le FMI sur le développement durable et la dette à Diamniadio (Sénégal), le 2 décembre 2019. Seyllou/AFP

La dette des États d’Afrique subsaharienne à l’épreuve du Covid-19

La prépondérance des créanciers privés dans la dette publique extérieure pèse sur le budget des États africains et complique la lutte contre le Covid-19.

Authors

More Authors