Université Paris Dauphine – PSL

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Dauphine est composée de trois sites en France : le site historique à la Porte Dauphine qui rassemble la majorité de ses étudiants, un campus Dauphine à la Défense, au cœur du quartier des affaires, et son école de journalisme (IPJ Dauphine), située en plein centre de la capitale. Dauphine regroupe 552 enseignants, enseignants-chercheurs et assistants, 8 500 étudiants en formation initiale dont 45% en Master. L’université propose 169 formations, dont 130 en Licence, Master et Doctorat, et 39 ouvertes à l’apprentissage. Accréditée Equis en 2009 l’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine.

Links

Displaying 1 - 20 of 100 articles

City Skyline and Main River in Frankfurt, Germany. Valerian Alecsa / Shutterstock

New monetary policies: fuelling metropolisation and megalopolisation in Europe?

Economic polarisation across Europe is becoming an important phenomenon, in part driven by monetary policies that can increase office prices and can even affect the fundamentals that drive the markets.
La production de pétrole a franchi un cap historique en août 2018, avec plus de 100 millions de barils par jour. Shutterstock

Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.

IA comme bIg dAta

Comment le contrôle de gestion peut-il échapper à son obsolescence programmée, si bien représentée par la robotisation du raisonnement humain ?
Columbus, capitale de l'Ohio, premier État américain à avoir adopté les « constituency statutes » en 1984. 12019/Pixabay

Élargissement de l’objet social de l’entreprise : ce que nous apprennent les États-Unis

La modification de son objet social a des effets à long terme sur l’entreprise et sur ses parties prenantes (salariés et clients notamment). C’est ce que révèlent des recherches menées aux États-Unis.
À Jiangxi, en Chine, un ouvrier produit des fibres de verre qui seront exportées vers l'Union Européenne. Shutterstock

Révèler les risques de délocalisation industrielle

Les délocalisations ont des conséquences plus ou moins graves sur l'emploi selon les territoires concernés. Un indicateur permet désormais d'identifier les plus vulnérables d'entre eux. Explications.
Début mars, Donald Trump mettait en scène la signature des mesures protectionnistes visant à taxer les importations d'acier et d'aluminium. Mandel Ngan/AFP

Commerce international : Donald Trump, l’art de se tirer une balle dans le pied ?

La politique économique de Donald Trump est contradictoire. En fragilisant les chaînes mondiales de valeur dans lesquelles les États-Unis sont intégrés, elle pourrait desservir le pays. Explications.
John Maynard Keynes en 1915, entre Bertrand Russell (à gauche) et Lytton Strachey (à droite). Ottoline Morrell/Wikimedia

John Maynard Keynes et le cercle des espions

Si une multitude de personnalités ont côtoyé des membres des réseaux d’espionnage pro‑soviétiques, l’ironie et le hasard de l’Histoire veulent que Keynes ait été proche des deux à la fois.

Research and Expert Database

Authors

More Authors