Marie-Odile Simonnot

Professeure en génie des procédés, Université de Lorraine

Marie-Odile Simonnot est ingénieur ENSIC (1987), elle a obtenu son doctorat en génie des procédés à l’INPL Nancy (1991) et a fait un post-doc à Karlsruhe. Elle a débuté comme maître de conférences à l’EEIGM en 1991, obtenu son HDR en 2000 et est devenue professeur des universités en 2003 toujours au sein de l’EEIGM.

À l’EEIGM, elle est responsable de plusieurs modules et de la discipline génie des procédés. Elle exerce son activité de recherche au LRGP (UMR CNRS), où elle anime l’axe « Procédés pour l’environnement, la sécurité et la valorisation des ressources ». Ses recherches portent sur le génie des séparations appliqué à la réhabilitation des sols pollués par procédés physico-chimiques et à la valorisation des métaux contenus dans les plantes selon la filière de l’agromine.

Ces travaux sont effectués dans le cadre du GISFI (www.gisfi.fr). Elle a encadré 18 thèses, dont 3 en cotutelle, a publié 65 articles dans des revues internationales, 5 chapitres de livres, a déposé 3 brevets, a donné plus de 200 communications en congrès.

Elle a coordonné/coordonne plusieurs projets de recherche (e.g. LORVER (www.lorver.org), AGROMINE (www.agromine.org)). Elle exerce des activités d'expertise nationales et internationales pour différentes instances (MENRT, ANR, HCERES etc.).

Experience

  • 2003–present
    Professeur de Génie des Procédés, Université de Lorraine

Publications

  • 2016
    Selection of oxidant doses for in situ chemical oxidation of soils contaminated by polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs): A review, Journal of Hazardous Materials 312 (2016) 280–297

Grants and Contracts

  • 2014
    AGROMINE
    Role:
    Coordinateur
    Funding Source:
    Agence Nationale de la Recherche
  • 2012
    LORVER
    Role:
    Responsable scientifique
    Funding Source:
    Région Lorraine - FEDER