Menu Close

Patrick Couvreur

Professeur de pharmacotechnie, membre de l'Académie des Sciences et membre de l'Institut Universitaire de France (IUF), Université Paris-Saclay

Patrick Couvreur est professeur de pharmacotechnie à l’Université Paris-Sud et membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF). De 1998 à 2010 il a dirigé l’UMR CNRS 8612, actuellement Institut Galien (une centaine de chercheurs), et en 2000 il a créé l’École doctorale Innovation Thérapeutique (environ 300 étudiants en thèse) qu’il a dirigée jusqu’en 2006.
Titulaire de la Chaire d’Innovations technologiques du Collège de France (2009-2010), il a obtenu pour ses travaux un ERC Advanced Grant de 2,3 millions d’euros. Patrick Couvreur est reconnu au niveau international pour ses travaux pionniers dans le domaine de la vectorisation des médicaments (nanomédicaments) pour le traitement des maladies graves (cancers, maladies infectieuses et maladies du système nerveux central). Ses travaux ont été couronnés par de nombreuses distinctions scientifiques en France (prix Galien 2009, Médaille de l’Innovation du CNRS 2012) et à l’étranger (2004 Pharmaceutical Sciences World Congress Award, la prestigieuse Host-Madsen Medal en 2007, l’European Pharmaceutical Scientist Award en 2011, l’European Inventor Award 2013 et le Peter Speiser Award 2014 etc.). Il a publié plus de 500 articles de recherche dont certains dans des revues prestigieuses (Nature Materials 2010, Angewandte Chemie 2010, Nature Materials 2013, Angewandte Chemie 2013, PNAS 2014, Nature Nanotechnology 2014 etc.), est l’inventeur de plus de 90 brevets et a publié 8 ouvrages.
En France, Patrick Couvreur est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, de l’Académie de médecine et de l’Académie de pharmacie. Il est également membre étranger de la US National Academy of Medicine (USA), de la US National Academy of Engineering (USA), de l’Académie Royale de Médecine (Belgique) et de la Real Academia Nacional de Farmacia (Espagne). Il a contribué à la création de deux start-ups (Bioalliance devenu ONXEO et cotée en bourse depuis 2005 et Medsqual). Un nanomédicament issu des recherches de Patrick Couvreur est actuellement en phase clinique III pour le traitement de l’hépatocarcinome résistant.

Experience

  • –present
    Professeur de pharmacotechnie, membre de l'Académie des Sciences et membre de l'Institut Universitaire de France (IUF), Université Paris Sud – Université Paris-Saclay