Philippe Huneman

Directeur de recherche l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Directeur de recherche l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Formé d’abord en mathématiques, il s'est spécialisé dans la philosophie de la biologie, en particulier évolutive. Il a écrit de nombreux articles sur des questions relatives à l'adaptation, la sélection naturelle, l'écologie théorique ou la notion d'individualité biologique, et a entre autres écrit "Métaphysique et biologie. Kant et la constitution du concept d'organisme" (Kimé, 2008), et dirigé "From groups to individuals" (avec Frédéric Bouchard; MIT Press 2013) et "Les Mondes Darwiniens" (avec Thomas Heams, Guillaume Lecointre, Marc Silberstein; Matériologiques, 2011)
Coresponsable du Laboratoire International Associé CNRS Toronto-Montréal-Paris IHPST consacré aux problèmes épistémologiques de la biologie de l'évolution, il dirige actuellement le projet ANR "L'espace des explications en biologie évolutive" et étudie les savoirs sur l'environnement

Experience

  • –present
    Directeur de recherche philosophie, cnrs

Education

  • 2000 
    Paris I Sorbonne, PhD Philosophie