Menu Close
Enseignant à l'Université de Bourgogne, Université de Bourgogne

Je travaille sur la politique et l'économie allemande depuis les années 2000. J'étudie les réactions hostiles à la mondialisation et à l'intégration internationale en Allemagne pendant la crise de l'euro. Je considère que la volonté de limiter le coût de l'intégration européenne a été le facteur dominant pour expliquer la politique européenne de l'Allemagne et non pas l'ordolibéralisme comme on le suppose couramment.

Je travaille à la publication de ma thèse sous la forme d'un livre et je travaille aussi actuellement à un second livre sur l'histoire de la mondialisation du XIXème siècle à nos jours et sur la manière dont les Etats ont cherché à y répondre.

Parmi mes publications :
1. A paraître en 2022 : « Cartellisation ou recomposition ? Le SPD et la CDU/CSU allemands face aux nouveaux partis », Revue internationale de politique comparée.
2. 2021 : « Les banques allemandes face à la crise de 2008 : le cas de la Deutsche Bank et de la BayernLB », Allemagne d’aujourd’hui, 2021/3, N° 237.
3. 2021 « La politique économique allemande, retour du mercantilisme à l’époque de la mondialisation ? », Revue française de science politique, 2021/2 (Vol. 71).
4. 2020 : « Quand des leaders populistes utilisent les organisations internationales à leur avantage : le cas de Donald Trump et des dirigeants d’Alternative für Deutschland », Politique américaine, 2020/1 (N° 34), p. 79-100.
5. 2020 : « Quand gauche et droite votent les mêmes lois : Angela Merkel et les réformes Hartz de Gerhard Schröder », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 52/2.
6. 2018 : « La CDU/CSU sous Merkel, des partis en phase de modernisation ? Les conservateurs allemands, la politique familiale et des enjeux de genre », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande.

Experience

  • –present
    Enseignant , Université de Bourgogne - UBFC

Education

  • 2006 
    Université de Heidelberg, Allemand, science politique