philosophe, ancien directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Pierre Manent est engagé dans une enquête de longue haleine sur les formes politiques (entendant par cette expression les quelques grands types de l’association humaine dont la succession articule notre histoire : la tribu, la cité, l’empire, la nation, la cosmopolis). Ces «formes politiques » n’ont guère été étudiées jusqu’à présent. La philosophie politique ancienne, celle de Platon et Aristote, s’intéresse principalement aux régimes politiques - oligarchie, démocratie, tyrannie, etc. -, présupposant pour l’essentiel la forme de la cité. Quant aux sciences sociales modernes, elles marquent peu d’intérêt en général pour le politique, qu’elles considèrent comme un paramètre parmi d’autres de la « société » ou de la « culture ». L’enquête sur les formes politiques nous engage donc sur un chemin qui n’a guère été frayé.
Pierre Manent a considéré en premier lieu la cité, en étudiant successivement : la cité dans les perspectives croisées de la science politique ancienne et de la science politique moderne, le prestige de la cité comme problème politique, l’idée de la cité et le projet révolutionnaire moderne, la cité antique comme phénomène historique «unique », enfin le conflit entre la famille et la cité. Il a étudié principalement la dynamique interne et externe de la cité, le lien entre la « lutte des classes » dans la cité et la guerre entre les cités (dans le cas de la Grèce, les deux dynamiques conflictuelles culminent dans la guerre du Péloponnèse qui, en ruinant Athènes, scella le déclin historique de la forme-cité). Dans la dernière période, il s’est tourné vers « le problème de Rome » : comment l’autodestruction de la cité conduisit à une forme pour ainsi dire opposée, l’empire.
Il considèrera ultérieurement les autres formes politiques, le but étant d’aboutir à la rédaction d’une Histoire raisonnée des formes politiques.

Experience

  • –present
    philosophe, directeur d'études, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – PSL