École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS)

Forte de 47 centres de recherche, dont 37 sont des unités mixtes avec le Centre national de la recherche scientifique, elle ne constitue pas pour autant un établissement de recherche de facture classique. Ordonnée à la formation à la recherche par la recherche, elle organise son activité autour du maillage de ses séminaires de recherche d'une part, de ses programmes de recherche d'autre part, de ses activités éditoriales enfin, en privilégiant l'interdisciplinarité et en favorisant la transversalisation des questionnements et des méthodes. Cette conception de la recherche en sciences sociales conduit l'EHESS à donner une place toute particulière en son sein aux aires culturelles, et à promouvoir activement la pratique de l'interlocution entre les sciences sociales et les autres sciences (les sciences du vivant, notamment) d'une part, entre les sciences sociales et les activités de création (littéraire ou artistique) d'autre part.

Avec 300 enseignants-chercheurs, 500 chercheurs présents dans ses centres de recherche, 450 ingénieurs et techniciens, 3 000 étudiants inscrits, et un budget consolidé de 40 millions d'euros, l'EHESS est également une institution à forte vocation internationale : entretenant des liens conventionnels avec une vaste constellation d'universités à travers le monde, elle accueille chaque année 150 professeurs étrangers invités, et la moitié de ses étudiants vient d'au-delà des frontières nationales. Sa capacité d'accueil et d'encadrement doctoral et post-doctoral, et le nombre de ses chercheurs publiants la désignent comme l'un des principaux pôles de la recherche en sciences sociales en Europe.

Links

Displaying 1 - 20 of 50 articles

Publicité pour le “coussin à sensations sexuelles”, appelé aussi “compagne pour dormir” © Dekunobô

Au Japon, des coussins comme partenaires sexuels

Au Japon, le marché des jouets sexuels pour hommes présente une catégorie toute particulière d’objets : les coussins. Ces « corps » associent de façon toute paradoxale le désir et le sommeil.
Learning to learn. Pascale Haag/Lab School Paris

Laboratory schools: a new educational phenomenon

The concept of laboratory schools has raised interest in recent reports (CNIRE, François Taddei...). Will they manage to bridge the gap between teaching and research?
Divine jouissance. Ariane Potapieff. 2017. Publié avec l'aimable autorisation de l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen, partenaire de la revue Terrain. Penninghen

Pour l’amour de Dieu : jouir dans la souffrance

Qui est la sainte Lydwine de Schiedam et que représente son « étrange jouissance », dans les vers et la gangrène, dans le vomi et le pus ?
Manifestation en France en mai 2016 pour faire accepter le changement d'état civil. Julie Cotinaud/Wikimedia

Qui détermine le sexe des individus ? Comment le droit définit notre identité

Comment l’état civil détermine-t-il notre identité sexuelle ? Retour sur le changement de sexe au regard du droit avec la revue Terrain.
Iranian President Hassan Rouhani talks to Russian President Vladimir Putin during a meeting in Baku, Azerbaijan on August 8 2016. Alexander Nemenov/Pool/Reuters

Russia and Iran’s growing cooperation hints at a new Middle East

The latest in a series of meetings will see the two countries sign a number of agreements on political and economic matters.
Boutique Louis Vuitton à Kobe, Japon. L'industrie du luxe est peut-être le secteur le plus représentatif de la mondialisation aujourd'hui. 663highland/Wikimedia

Conversation avec Marc Abélès : « Le droit au luxe pourrait constituer une revendication raisonnable »

Le luxe est-il un commerce comme les autres ? Comment et pourquoi s’insère-t-il dans toutes les cultures ? Éléments de réponse avec Marc Abélés, anthropologue.
Cambridge Evening news (16 mars 2007) : des révélations sur le couple Darwin, et le rôle discret mais réel d'Emma Darwin au côté du grand homme.

L’épouse de l’homme de vocation : un fantôme discret

Il est difficile d’apprécier le rôle, pourtant considérable, que les épouses peuvent jouer auprès des maris voués à une œuvre d’envergure. Quels exemples tirés de la vie des savants.
Dans une rue de Port au Prince en 2004. Wikimedia

Le Vaudou, miroir des luttes politiques haïtiennes

Tantôt honoré, tantôt stigmatisé comme cause de sous-développement, le vaudou est à la fois l’allégorie des fractures sociales et un rempart culturel aux tentatives d’ingérence politique extérieure.
L’école laïque et gratuite. Fresque à l’école de St.-Martin-Lestra (Loire). Gilles Péris y Saborit/Flickr

L’affaire du burkini au miroir de l’histoire de France

La forte sensibilité de la France face à l’expression religieuse s’explique par son histoire singulière. Le pays a traversé une série de crises avant d’aboutir à la neutralisation de l’espace public.
En Europe, les clôtures se multiplient. Csaba SEGESVARI / AFP

Pourquoi le concept d’ethnie ne nous sert plus à rien

Dans un monde éclaté, où les parcours individuels sont aussi mobiles que multiples, le concept d’ethnie fixe artificiellement l’identité des êtres.
People at a temple in Ahmedabad, India. The country’s government struggles to come to terms with racism against African immigrants. Reuters/Amit Dave

How India can stem the rising scourge of racism against Africans

Racial violence has its parallels in other forms of violence in India. The prejudice runs across multiple channels from caste, region, religion to gender.

Research and Expert Database

Authors

More Authors