Sébastien Jacques

Enseignant-chercheur en génie électrique, Université de Tours

Sébastien Jacques est titulaire d'un doctorat en électronique de l'Université de Tours ; diplôme obtenu le 19 octobre 2010. Après une expérience professionnelle au sein de la société STMicroelectronics de Tours en tant qu'Ingénieur Qualité Produits, il a été nommé Maître de conférences (spécialité : génie électrique) en septembre 2012. Son activité d'enseignement est menée au sein de l'école Polytechnique de l'Université de Tours. Ses activités de recherche s'effectuent au sein du GREMAN (groupe de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies) qui est une unité mixte de recherche (UMR 7347) sous tutelle de l'Université de Tours, de l'INSA Centre Val-de-Loire et du CNRS.
Actuellement, les travaux de recherche de Sébastien Jacques s'inscrivent dans la thématique de gestion optimale de l’électricité dans les systèmes de conversion de moyenne puissance pour l’habitat de demain. Ses activités mêlent les composants de l'électronique de puissance, les convertisseurs statiques d'énergie, les algorithmes de prédiction et de gestion de l'électricité et la fiabilité des systèmes électroniques.
Sébastien Jacques a co-encadré 2 thèses de doctorat. Il co-encadre actuellement deux autres thèses. L'une d'entre elle s'inscrit dans le cadre d'un projet régional dont il est le porteur. Sébastien Jacques est co-auteur de nombreuses publications scientifiques dans des journaux nationaux et internationaux, ainsi que dans des conférences nationales et internationales.

Experience

  • –present
    Enseignant-chercheur, spécialité : génie électrique, Université de Tours

Education

  • 2010 
    Université de Tours, Thèse de doctorat, spécialité : électronique