Menu Close

Valentin Raymond

Doctorant en anthropologie et science politique (LIENSs - UMR 7266), La Rochelle Université

Détenteur d’un master en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un master en anthropologie de l’environnement au Muséum National d’Histoire Naturelle, Valentin réalise actuellement un doctorat à l’Université de La Rochelle (UMR 7266, LIENSs).

Liant anthropologie et science politique, ses recherches portent sur les relations entre les communautés littorales et leur environnement ainsi que sur le rôle des scientifiques dans la gestion des ressources marines. Dans ce contexte, Valentin s’intéresse particulièrement aux pratiques et représentations de l'environnement et les relations de pouvoir à l’œuvre lorsqu’il est question de conservation de la biodiversité et d’exploitation des ressources marines.

Son doctorat s’inscrit dans le sillage de la Political Ecology, en prenant pour étude les communautés insulaires de Polynésie française dans leurs relations avec les coquillages et plus largement l'environnement marin mais aussi l'administration et les scientifiques. En s’intéressant aux principales espèces de coquillages exploitées, notamment les bénitiers, les trocas et les huîtres perlières, ses recherches consistent à étudier les relations de pouvoir et les dynamiques de soutenabilité autour de ces quelques coquillages dans un monde globalisé où se mêlent autochtones et allochtones, humains et non-humains.

Experience

  • 2021–2021
    Doctorant, La Rochelle Université