Menu Close

Vincent Rivollier

maître de conférences en droit privé à l'université Savoie Mont Blanc, en délégation au CNRS (Centre Max Weber), Université Savoie Mont Blanc

Enseignant-chercheur en droit à l'Université Savoie Mont Blanc et membre du Centre de recherche en droit Antoine Favre depuis 2016, je suis en délégation à mi-temps au CNRS depuis septembre 2022 (Centre Max Weber UMR 5283)
J'ai effectué son cursus universitaire (Licence, Master, Doctorat) à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne où j'ai soutenu sa thèse de doctorat en 2015 ; dans cette université, j'étais membre du Centre de recherches critiques sur le droit (Cercrid UMR 5137).
J'enseigne le droit civil, l'introduction au droit et le droit social. Mes recherches se concentrent sur la réparation du dommage corporel, notamment dans ses aspects processuels ou dans une perspective comparative. Je m'intéresse également à l'analyse des pratiques des juridictions à travers des méthodes empiriques (analyse de décisions, entretiens, etc.) ainsi qu'aux méthodes mathématiques et probabilistes appliquées aux phénomènes juridiques (jurimétrie, justice "prédictive", "intelligence artificielle"). Je dirige actuellement un projet de recherche (2022-2024) intitulé "Les outils d’aide à la décision facilitent-ils le règlement amiable des litiges ? Recherche empirique en matière de réparation du dommage corporel" financé par l'IERDJ.

Experience

  • –present
    enseignant chercheur en droit, développant une expertise en matière de réparation du dommage corporel et des études empiriques sur le droit, Université Savoie Mont Blanc

Education

  • 2015 
    Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Droit privé