Menu Close

Articles on harcèlement sexuel

Displaying all articles

Le réalisateur français Benoit Jacquot posant le 22 mai 2014 à l'Opéra Bastille de Paris, et l'actrice française Judith Godrèche posant lors de la 49ème édition du Festival du Film Américain à Deauville le 3 septembre 2023. Judith Godreche, qui a entretenu une relation avec Benoît Jacquot lorsqu'elle était adolescente, a déposé une plainte pour viol sur mineur contre le réalisateur, selon son avocat, le 7 février 2024. AFP/François Guillot et Lou Benoist

La face cachée de l’exception culturelle française : un cinéma d’auteur au-dessus des lois ?

Le culte de « l’auteur », en France, explique comment tout un système a autorisé les abus et les mécanismes d’emprise envers des jeunes femmes, qui commencent à être dénoncés dans le monde du cinéma.
Cette photo prise après la victoire de l’Espagne lors de la finale de la Coupe du Monde de football féminin le 20 août 2023, montre Luis Rubiales, alors président de la Fédération espagnole, portant sur son épaule la joueuse Athenea del Castillo. Quelques minutes plus tard, sur le podium, il embrasse une autre joueuse, Jennifer Hermoso, sans son consentement. David Gray/AFP

Scandale Luis Rubiales : l’image progressiste de l’Espagne écornée ?

L’affaire Rubiales intervient dans un contexte de crise politique et d’avancées sociales qui ne font pas l’unanimité.
Il y a moins de femmes que d'hommes astronautes impliqués dans la recherche, la formation et les missions. (CH W/Unsplash)

#MeToo dans l’espace : les risques de violences sexuelles loin de la Terre sont bien réels

Si l’on se fie à l’histoire, l’exploration spatiale devra faire face et prévenir le harcèlement et les agressions sexuelles lors des missions et des formations.
Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels. (Mélissa Blais)

Harcèlement de rue : quatre idées reçues à démystifier

Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
Manifestation contre les féminicides en France, à l'appel de plusieurs associations, le 18 octobre 2019. Dominique Faget/AFP

La sécurité des femmes : une question surtout domestique

Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars 2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes. Jeanne Menjoulet/Flickr

Pourquoi les inégalités de genre dans les médias restent tenaces

Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

« Les mots de la science » : H comme harcèlement

Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.

Top contributors

More