Menu Close

Articles on perestroika

Displaying all articles

Pripiat, photographiée en 2017. Au fond, on aperçoit le sarcophage installé au-dessus du quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl. C'est dans les immeubles que l’on voit au premier plan, abandonnés dès le 26 avril 1986, que résidaient les habitants auxquels est consacré l’ouvrage 24 heures de la vie à Tchernobyl. Jorge Franganillo/Wikimedia

Science-fiction, rock… les cultures underground dans l’URSS de Tchernobyl

Plongée dans le quotidien des habitants de Pripiat le 26 avril 1986, le jour où la centrale de Tchernobyl, à trois kilomètres de là, a explosé.
Le 4 octobre 1993, moins de deux ans après la disparition de l’URSS, Boris Eltsine fait bombarder le Parlement. Suivront la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la réélection truquée d’Eltsine en 1996 et, à la toute fin de la décennie, l’accession au Kremlin d’un certain Vladimir Poutine. AFP

Comment une démocratie peut s’auto-dissoudre : l’exemple de la Russie des années 1990

En quelques années, la Russie indépendante surgie des décombres de l’URSS est passée d’une démocratie en construction à un régime autoritaire et nationaliste.
Des gens rendent un dernier hommage à l'ancien président Mikhail Gorbatchev durant une cérémonie à Moscou, le 3 septembre 2022. L’héritage de la perestroïka est encore trop polémique, et donc vivant, pour qu’on puisse l’enterrer. (AP Photo)

Mort de Gorbatchev : l’héritage de la perestroïka divise encore les Russes

L’héritage des réformes de Gorbatchev, la perestroïka, est encore trop polémique en Russie pour que l’histoire en tire une leçon définitive.

Top contributors