Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 509 articles

En France, les conséquences de la crise bancaire de 1930-1931 ont été graves. Anonyme

Une nouvelle lecture de la Grande Dépression des années 1930 en France

La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
C'est en Angleterre que se généralise au XVIIIᵉ siècle l'utilisation du charbon : commence alors un peu partout en Europe puis dans le monde une exploitation industrielle de ses mines. Ministry of Information/Wikimedia

Le XIXᵉ siècle, premier moment de l’ère des pollutions

Si la pollution est devenue un enjeu conscient il y a quelques décennies seulement, ses conséquences sur les villes étaient déjà perçues pendant la révolution industrielle.
Statues du palais royal d'Abomey que le président français Emmanuel Macron a décidé récemment de restituer au Bénin. Elles font partie d'un lot de 26 œuvres qui devraient être restituées à la suite des réclamations répétées du gouvernement du Bénin et du rapport Bénédicte Savoy-Felwine Sarr. Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Esclavage et (dé)colonisation muséale : comment dépassionner le débat ?

La nature caricaturale de ce débat ne peut que déboucher sur des incompréhensions, des frustrations et in fine, un échec dont personne ne sortira gagnant.
Le président Emmanuel Macron a lancé le grand débat national devant un parterre de 600 maires réunis le 15 janvier 2018 au Grand Bourgtheroulde, en Normandie. Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le grand débat sur l’entreprise a déjà eu lieu… en 1975

Le rapport Sudreau, publié il y a plus de 40 ans, contient un certain nombre de propositions qui pourraient encore faire consensus aujourd’hui.
Un coursier Deliveroo le 3 juillet 2018 à Saint-Ouen. L'entreprise a récemment été pointée du doigt concernant ses contrat avec certains employés. GERARD JULIEN / AFP

Le travail au noir casse le mythe du modèle social français

Sur 7 millions de personnes tenues à l’écart du modèle social français, une part survit grâce au travail au noir. Or la lutte contre ce phénomène ne résout pas les inégalités mais les aggrave.
La Cène, par Léonard de Vinci. Wijipédia

Les multiples visages de Jésus de Nazareth

Existe-t-il un Jésus historique ? Si oui, lequel est-il ? Le Jésus révolutionnaire, le réformateur, le stoïcien, le rabbi charismatique ? Comment l’approcher au plus près ?
Malgré la hausse de leur niveau de recrutement, les salaires des enseignants sont restés en retrait. Shutterstock

Entre les enseignants, des écarts de salaires qui persistent

Alors que le mouvement des « stylos rouges » revendique une augmentation des salaires des profs, retour sur les inégalités de rémunérations entre les niveaux d’enseignement.

Top contributors

More