Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 42 articles

Les jurés Bruno Vannacci et Fabrice Bousteau, avec l'animatrice Marianne James. France 4

L’amateur à ses pinceaux

L’interruption de l’émission « À vos pinceaux ! » après seulement deux diffusions donne à réfléchir sur la place des amateurs dans la société contemporaine.
Sur le quai du métro à Londres. Selon sa culture, chacun se montre plus ou moins familier avec des personnes rencontrées pour la première fois. Nathan Rupert/Flickr

Jusqu'où se montrer amical avec les inconnus ?

Faire preuve de familiarité vis-à-vis d’une personne rencontrée pour la première fois est souvent mal perçu en France. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays, comme les États-Unis ou le Brésil.
Map ou la matérialisation du virtuel Aram Bartholl

Peut-on parler d’« art numérique » ?

Si on ne peut parler d’art numérique proprement dit, la révolution numérique a bel et bien ébranlé le travail des artistes et la façon dont il est perçu.
Rupert Grint et Daniel Radcliffe dans Harry Potter à l'école des sorciers. Allociné

Harry Potter au pays des managers

Face au travail de plus en plus abstrait, dématérialisé, désincarné et symbolique le manager est-il devenu une sorte de magicien ? Analyse… et témoignage !
En retard ? Ça dépend où vous vivez. Jacme31/Flickr

Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ?

Les Français, les Allemands ou les Brésiliens n’ont la même perception de la ponctualité. Ces différences en matière de politesse s’expliquent par l’histoire et les contraintes propres à chaque pays.
Promenade au Palais-Royal, où commence « Le Neveu de Rameau ».

Le Neveu de Diderot, un rameau gourmand

Virtuose exposé d’anatomie philosophique, « Le Neveu de Rameau » met en scène une folie humaine toujours dangereusement actuelle.
L'affiche de l'exposition tokyoïte consacrée à la reine. Mori Museum

Marie-Antoinette, adulée à titre posthume

Marie-Antoinette, 223 ans après son exécution, exécrée de son vivant, est devenue un objet de fascination, une figure populaire et un support de nostalgie.
Dans le documentaire Tempête sous un crâne, réalisé en 2012, le spectateur suit le parcours de deux enseignantes de Saint-Ouen. Clarra Bouffartigue

Jeu de massacre et boules de gomme : l’école au cinéma

Les films sur l’école vont énoncer les conditions qui fondent les injustices sociales et leur reproduction. Retour en histoire sur la mise en image du milieu scolaire.

Top contributors

More