Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 165 articles

En patrouille, Gojjam, 2017. Un daña, juge-milicien local, effectue son tour quotidien en bordure des espaces dits « sauvages ». Katelle Morand

Un chant peut-il tuer ? Musique et violence en Éthiopie du Nord

La musique véhicule de la mort ? Au nord de l’Éthiopie, la recherche s’intéresse à un chant très particulier qui laisserait des traces sanglantes sur son passage…
Albert Joseph Moore, « Les rêveurs ». Wikimédia

Un rêve pour les sciences sociales

Pour le sociologue Bernard Lahire, la création d’une théorie des rêves, ces objets étranges, permet aussi et surtout de contribuer à la transformation des sciences sociales.
Le roi du Behanzin (Bénin) pose devant la statue de son ancêtre du début du XIXIè siècle, lors de sa visite au musée du Quai Branly en 2007. Boris Horvat/AFP

Restitution des biens culturels mal acquis : à qui appartient l’art ?

Comment s'explique le déplacement des œuvres, phénomène constant depuis l’Antiquité ? Et comment les objets d’art cristallisent-ils les enjeux politiques et identitaires ?
Affiche du Prix Wepler 2015. Pinterest

Le prix Wepler, histoire d’une amazone de la librairie française

Le prix, soutenu par la Fondation La Poste, témoigne d’un engagement citoyen, salutaire aujourd’hui, du côté de la lecture, cette éponge à subversion intellectuelle qui ouvre « mille portes en soi ».
Une affiche du film ‘Vie et passion de notre seigneur Jésus-Christ’, un muet de Ferdinand Zecca and Segundo de Chomón (1907) Wikipédia / Fondation Jérôme Seydoux

Connaissons-nous vraiment l’histoire de Noël ?

Personne ne connaît véritablement la date de naissance de Jésus ; les évangiles ne donnent aucun renseignement sur le sujet.
Portrait d'André Malraux à la Demeure du chaos. Flickr /Thierry Ehrmann

Requiem pour un ministère fou

Plutôt qu'un parangon de la culture populaire, Johnny Hallyday est le symbole du divertissement, élevé au rang d'art par les politiques publiques depuis les années 1980.
Une illustration tirée de « Mujercitas » Illustration tirée de « Mujercitas » avec l'aimable autorisation d'Agustín Pániker

Au cœur de l’Espagne franquiste, le coup de crayon féministe de Núria Pompeia

Avec « Mujercitas », Núria Pompeia signa une satire pédagogique au service de la libération de la femme, opposant les stéréotypes franquistes associés aux femmes et la réalité de la lutte féministe.
Donald Trump lors du concours Miss Univers en 2015. Rodrigo Varela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Aux origines de la phallocratie

Depuis l’Antiquité, les leaders masculins se sont servis de figures féminines réelles ou imaginaires – déesses, égéries, mannequins ou groupies–, pour se faire valoir et imposer leur domination.
Câble coaxial dénudé. Dominique Sarraute

L’art de la science, la science de l’art

Cessons d’opposer l’art et la science, la subjectivité humaine qui sous-tend l’acte de création à l’objectivité scientifique des règles qui régissent le monde dans lequel nous vivons.

Top contributors

More