Articles on cinéma

Displaying 1 - 20 of 211 articles

Dans Jackie Brown, le tapis roulant de l’aéroport fait entrer le personnage-titre dans la fiction, en même temps que les spectateurs. La séquence se conclut sur l’ouverture de la porte du terminal par Pam Grier qui fait office d’ouvreuse pour inviter le public à entrer dans le cinéma Miramax

Comment Quentin Tarantino plie l’espace à son récit

Huis-clos, déambulations initiatiques… Quentin Tarantino a développé un rapport à l’espace bien particulier.
Entrée du plateau pour une série télévisée anglo-américaine sur la Rome de César, dans la Cinecittà de Rome. Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Le décor de cinéma, une fabrique de la vraisemblance

Qu’est-ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d’une œuvre cinématographique ? Bonnes feuilles du livre de Gwenaële Rot, « Planter le décor, Une sociologie des tournages ».
Le capitaine Koons (Christopher Walken) remettant au jeune Butch Coolidge la montre en or de son père, disparu lors de la guerre du Vietnam. Un artefact précieux au coeur de l'une des nombreuses intrigues de Pulp Fiction (A Band Apart)

Comment Quentin Tarantino se joue des contraintes temporelles

La filmographie du cinéaste cinéphile a bien plus à offrir qu’un simple jeu de références avec ses modèles. Elle est intimement liée avec deux grandes notions cinématographiques : le temps et l’espace.
Une illustration de Bill Robes lors du procès de Charles Manson en 1970 (Library of Congress). hyperallergic

Charles Manson, le diable de la pop culture

Depuis les terribles crimes du 9 août 1969, le nom et l’image de leur commanditaire, Charles Manson, hantent la fiction à intervalles réguliers.
Dans Once Upon a Time…in Hollywood, Leonardo DiCaprio incarne Rick Dalton, un acteur sur le retour. © 2019 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH / Sebastian Reuter / Adam Berry / Getty Images for Sony Pictures /Madeleine Eger

Il était une fois… Leonardo DiCaprio

Once Upon a Time… in Hollywood est sorti hier en France. L'occasion de se repasser le film de la carrière de Leonardo DiCaprio, entre grandeurs et rendez-vous manqués.
Le plan annoncé par le chef de l'Etat suffira-t-il à rénover un secteur en péril? Pixabay

Audiovisuel : le petit village gaulois peut-il résister encore et toujours à l’envahisseur ?

L’État a annoncé débloquer 225 millions d’euros pour soutenir l’industrie culturelle française. Un geste qui paraît bien dérisoire face à la colossale concurrence mondiale…
La 40e édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand aura généré près de 11 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire. Baptiste Chanat / Clermont-filmfest.org

Les festivals de cinéma, ça rapporte !

Des économistes ont évalué à 11 millions d’euros l’impact économique du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Un exercice assez rare qui pourrait inspirer d’autres manifestations culturelles.
Les grands acteurs du streaming ont plusieurs options pour limiter la hausse du piratage qu'entraîne la fragmentation de l'offre. Ivan Marc / Shutterstock

Séries et sport en streaming : comment limiter le piratage face à l’éclatement de l’offre ?

Le contexte d’éclatement de l’offre encourage le consommateur à se tourner vers le piratage des contenus auxquels il n’a pas accès. Des solutions existent pour contenir le phénomène.
Graffiti, probablement de Banksy, dénonçant les conditions d’incarcération des prisonniers à Guantanamo. Londres. Eadmundo/Flickr

Comment les sociétés tolérantes se laissent porter par la haine

Le 11 septembre 2001, une tragédie a fait basculer toute une société. Et interroge: comment et à quel moment une communauté dérive-t-elle vers l’extrémisme ?

Top contributors

More