Articles on cinéma

Displaying 1 - 20 of 60 articles

Sortir les films Disney à Noël, une spécificité française.

Pourquoi les films Disney sortent-ils à Noël ?

L’expression « Disney de Noël » est bien ancrée dans notre vocabulaire. Mais à y regarder de plus près, il s'agit d'une stratégie marketing adoptée dès les années 1950 pour le marché français.
« Patriot » série « Airborne », 2002. Dennis Adams, C-Print contrecollé sur aluminium. Prêt du Centre national des Arts Plastiques, Paris. Dennis Adams, CNAP, Galerie Gabrielle Maubrie

Donald Trump: sentir le grisou au Jeu de Paume

L’artiste ne serait-il pas celui qui sent le grisou bien avant tout le monde ? Déambulation entre l’exposition Didi-Huberman et les intuitions de Michael Moore.
Devant le tribunal de Nanterre en 2012, Irène Frachon brandit une boîte de Mediator et sa notice avec les effets secondaires. Ce premier procès n'aboutira pas. Martin Bureau/AFP

Avec « La fille de Brest », personne n’oubliera le scandale du Mediator

Le film racontant le combat d’Irène Frachon contre ce médicament dangereux sort le 23 novembre. La pneumologue veut croire qu’il va frapper les esprits. Et rendre les jeunes médecins vigilants.
L'affiche de l'exposition tokyoïte consacrée à la reine. Mori Museum

Marie-Antoinette, adulée à titre posthume

Marie-Antoinette, 223 ans après son exécution, exécrée de son vivant, est devenue un objet de fascination, une figure populaire et un support de nostalgie.
Dans le documentaire Tempête sous un crâne, réalisé en 2012, le spectateur suit le parcours de deux enseignantes de Saint-Ouen. Clarra Bouffartigue

Jeu de massacre et boules de gomme : l’école au cinéma

Les films sur l’école vont énoncer les conditions qui fondent les injustices sociales et leur reproduction. Retour en histoire sur la mise en image du milieu scolaire.
La comédienne Scarlett Johansson et son mari, Romain Dauriac (à gauche) pendant l'ouverture de leur boutique, Yummy Pop, à Paris. Benjamin Cremel/AFP

La mission pop-corn de Scarlett Johansson

Une star qui ouvre une boutique de pop-corn à Paris : quelle stratégie marketing ?
Les actrices Anya Taylor-Joy et Kate Mara dans « Morgane ». Twentieth Century Fox

« Morgane » de Luke Scott, une analyse prospectiviste

Faire le point, avec le film « Morgane », sur l’état de l’art de la biologie de synthèse et les conséquences de cette technologie appliquée à l’ADN de l’humain.
Senorita Films/Twenty Twenty Vision/Pimienta Films

« Soy Nero » : l’enfer, c’est l’extérieur

Dans « Soy Nero », le cinéaste anglo-iranien Rafi Pitts ausculte les failles du monde contemporain, à travers le parcours d’un clandestin mexicain prêt à tout pour obtenir la nationalité américaine.

Top contributors

More