Articles on États-Unis

Displaying 1 - 20 of 354 articles

Enseignement de l'arabe à Brooklyn: un défi relevé par une école publique dès la primaire. Fabrice Jaumont

À New York, le difficile essor des filières bilingues arabes

Certains éducateurs visionnaires ont, outre-Atlantique, pensé l’arabe comme une langue véhicule de compréhension et de pluralisme interculturel.
Le 24 septembre 2010, le logo de Lehman Brothers était mis en vente chez Christie’s, deux ans après la spectaculaire faillite de la banque. Ben Stansall / AFP

Le système financier est-il plus sécurisé qu’en 2008 ?

La chute de Lehman Brothers fut probablement le point d’orgue de la crise financière de 2008. Dix ans plus tard, la croissance est repartie, mais les leçons de la catastrophe ont-elles été tirées ?
Donald Trump, aux côtés de son épouse, en Pennsylvanie, le 11 septembre 2018. Nicholas Kamm/AFP

Donald Trump, en difficulté, pour la première fois

Alors que la désapprobation grondait face à sa querelle post-mortem avec McCain, le livre de Woodward a fait germer l’idée que Donald Trump pourrait être quelqu’un de peu sûr de lui et de manipulable.
A la cathédrale Saint-Paul de Pittsbrugh (Pennsylavnie), le 15 août 2018, au lendemain des révélations choc d'un rapport sur les abus sexuels dans cet État américain. Jeff Swensen/AFP

Abus sexuels : la réforme de l’Église ne peut plus attendre

Comment accepter la distinction, si profondément ancrée dans le catholicisme, entre Église enseignante et Église enseignée, si la première se révèle défaillante, et même parfois criminelle ?
La dépendance aux antidouleurs opioïdes touche toutes les catégories socio-économiques. Issam Hammoudi / Unsplash

Antidouleurs opioïdes : comment prévenir une crise sanitaire en France

Prévenir les risques d’addiction et d’overdose associés aux antidouleurs opioïdes en conservant un accès large à ces médicaments est un défi de santé publique dont il faut se préoccuper immédiatement.
Serena Williams, lors de la finale de l'US Open, le 8 septembre 2018. Kena Betancur/AFP

Serena Williams, une icône qui dérange

La tenniswoman bouscule les normes genrées dans le sport en invitant les femmes, notamment africaines-américaines, à ne pas accepter les inégalités.
Deux diplomates chinois lors d'une visite dans le nord du Brésil (ici en 2011). Pire/Pref.Olinda/Flickr

La tranquille pénétration chinoise en Amérique latine et Caraïbes

Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.
Trois membres du Klan se cachent derrière les drapeaux confédérés et américains, New-York, 1999. DOUG KANTER / AFP

La renaissance du Ku Klux Klan

À partir du début des années 2000, c’est le sujet clivant de l’immigration, brandi à chaque débat de la vie politique américaine, qui a permis au Ku Klux Klan d’opérer une renaissance.
Rare photo des talibans, prise lors d'un éphémère cessez-le-feu, le 16 juin 2018, à Jalalabad (Afghanistan). Noorullah Shirzada/AFP

Afghanistan : comment expliquer la résilience des talibans

La guerre dure depuis maintenant quarante ans en Afghanistan, et les talibans sont prêts à la prolonger. Une résilience qui s’explique aussi par les erreurs des Occidentaux.
Kofi Annan, ici en 1996. Jon Levy / AFP

Kofi Annan, une vie au service de l’ONU

Retour sur le parcours hors du commun de celui qui a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2001.
Le Président Macron, le 2 juillet 2018, à Nouackchott (Mauritanie), en présence de ses homologues du G5 Sahel. Ludovic Marin/ AFP

La force conjointe du G5 Sahel, nouveau mythe de Sisyphe ?

La visite récente d’Emmanuel Macron sur le continent, bien que planifiée depuis plusieurs semaines, visait à sauver une force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) en grand péril.

Top contributors

More