Articles on Afrique

Displaying 1 - 20 of 156 articles

Patrick Noukpo, « Derrière le masque ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Derrière le masque »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Derrière le masque » par Patrick Noukpo.
Pour communiquer dans les pays d'Afrique où les infrastructures sont parfois défaillantes, il faut faire preuve d'inventivité. Pixabay

Podcast : Comment l’Afrique subsaharienne s’adapte aux inégalités d’accès à Internet et au téléphone mobile

En Afrique subsaharienne, la créativité est de mise pour surfer sur le net.
Dans certains pays d’Afrique subsaharienne, l’accès à Internet peut être difficile. Ces difficultés obligent les utilisateurs à trouver des solutions pour optimiser les accès et offres des opérateurs.
En Afrique, les technologies de communication ont été utilisées comme vecteur éducatif dès la fin des années 1960. Ymagoo/Fondation Orange

Le numérique peut-il réinventer l’éducation de base en Afrique ?

Les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) offrent de nouvelles possibilités pour améliorer l’éducation de base en Afrique.
Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art. Page facebook de la Biennale Dak'Art

« L’art nègre ? Connais pas » : existe-t-il un art africain contemporain ?

L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».
Un récupérateur faisant sa tournée dans les rues du centre-ville de Casablanca en juillet 2013. Pascal Garret/bab-el-louk.org

Les petites mains du recyclage marocain

Loin de renvoyer au public une image de la misère et de la marginalité, les recycleurs de déchets du Maroc jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement de ce pays.
Soldat de l'armée centrafricaine (mai 2017). Saber Jendoubi/DR

Pourquoi la crise centrafricaine dure et va durer…

Au-delà des stratégies territoriales mouvantes des différents groupes armés, la recrudescence de violence met en évidence les trois raisons principales de la persistance de la crise centrafricaine.
Dans un hélicoptère de la force Barkhane, en mars 2016. Pascal Guyot/AFP

L’horizon compromis de la force Barkhane au Mali

S’entêter dans le paradigme du contre-terrorisme comme mode principal de résolution de la crise malienne a de fortes chances de mener vers une polarisation explosive du paysage politique.

Top contributors

More