Articles on santé

Displaying 1 - 20 of 248 articles

Depuis quelques années, on assiste à une explosion des applications mobiles ou tablettes dédiées à la santé. Integrated Change/flickr

Mon appli santé, bientôt remboursée par la Sécu ?

La France accuse un certain retard dans le développement de la santé mobile. Le remboursement d’une application destinée aux patients diabétiques pourrait changer la donne.
Les poussières analysées à l'intérieur des habitations proches des zones agricoles sont contaminées en pesticides à des niveaux plus élevés que les autres. Pixabay

Pesticides : à quoi s’exposent ceux qui habitent près des champs ?

Plusieurs études, notamment chez les enfants, montrent que les personnes vivant à proximité des champs sont davantage imprégnées par les pesticides. Cette situation induit des risques pour la santé.
Sur un marché de Hong Kong; où des œufs contaminés par le Fipronil ont été vendus. Anthony Wallace/ AFP

Panique au poulailler : et si la libre circulation était dangereuse pour la santé des consommateurs ?

La crise du Fipronil est révélatrice du dépassement de l’État pour sécuriser sa population contre des risques sanitaires transnationaux.
Conservation de sperme dans de l'azote liquide, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Shutterstock

Débat : quatre raisons de s’opposer à la PMA pour toutes

L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
Modèle anatomique en coupe du rein d'un mammifère (Musée vétérinaire de São Paulo, Brésil). Wagner Souza e Silva/Museum of Veterinary Anatomy FMVZ USP

Le rein, un organe qui se fait trop souvent oublier

L’homme étant doté de deux reins, l’un peut tomber malade sans qu’il s’en aperçoive. Il est donc important de pouvoir vérifier leur bonne santé. De nouveaux examens sont en cours de validation.
Un traitement est à l'étude pour lutter contre les arrêts respiratoires souvent présents chez les filles touchées par le syndrome de Rett, une maladie génétique rare. Roya Ann Miller/Unsplash

Syndrome de Rett : de nouvelles pistes pour retrouver le souffle

Dans cette maladie génétique rare touchant uniquement les filles, la respiration peut aussi bien s’accélérer que s’arrêter brutalement. Des chercheurs testent un médicament pour la régulariser.
Le travail de nuit, par exemple à l'hôpital, est l'un des critères reconnus de pénibilité. Shutterstock

Loi travail : ci-gît le compte pénibilité

Le compte pénibilité, rebaptisé compte prévention, a été largement vidé de son contenu. Le nouveau dispositif n’incite pas suffisamment les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.
Le pancréas bio-artificiel doit permettre de soulager les patients qui, actuellement, s'injectent quotidiennement de l'insuline. Shutterstock

Demain, un implant pour remplacer le pancréas des diabétiques ?

Le traitement du diabète pourrait être révolutionné par le développement d’un implant qui se substituerait au pancréas. La résistance au vieillissement de ce dispositif est pour l’instant à l’étude.
Un essai est lancé dans 12 hôpitaux, en France, pour traiter par ultrasons des fibroadénomes (grosseurs bénignes) du sein.

Quand les ultrasons soignent

Les ultrasons permettent de faire des examens comme le doppler ou l’échographie. Mais ils peuvent aussi remplacer la chirurgie, dans le cancer. Et stimuler certaines zones du cerveau.
Le symbole transgenre. Avec certaines « perversions » sexuelles, le transsexualisme pourrait sortir officiellement de la catégorie des troubles mentaux. Shutterstock

Quand les perversions sexuelles n’en seront plus

Des pratiques sexuelles qualifiées de perversions comme le fétichisme ou le sadomasochisme pourraient, en 2018, ne plus être classées parmi les troubles mentaux. De même que le transsexualisme.
La population canadienne vieillit rapidement, une nouvelle donne qui pèsera encore davantage sur son système de santé, déjà cher et peu efficace. (Shutterstock)

Système de santé canadien : un bilan en demi-teinte

Le système canadien est cher et peu efficace. Confronté au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il a besoin d’initiatives audacieuses pour être réformé.

Top contributors

More