Menu Close

Articles on Pedro Sánchez

Displaying all articles

Manifestation contre l’amnistie devant le Congrès des Députés à Madrid, le 15 novembre 2023. Sur la pancarte, Pedro Sanchez est traité de traître et de Judas. Oscar Gonzalez Fuentes/Shutterstock

Comment l’amnistie des indépendantistes catalans embrase l’Espagne

Grâce à sa promesse d’amnistier les indépendantistes catalans poursuivis, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a été reconduit. Mais la contestation engendrée par cet accord ne faiblit pas.
Cette photo prise après la victoire de l’Espagne lors de la finale de la Coupe du Monde de football féminin le 20 août 2023, montre Luis Rubiales, alors président de la Fédération espagnole, portant sur son épaule la joueuse Athenea del Castillo. Quelques minutes plus tard, sur le podium, il embrasse une autre joueuse, Jennifer Hermoso, sans son consentement. David Gray/AFP

Scandale Luis Rubiales : l’image progressiste de l’Espagne écornée ?

L’affaire Rubiales intervient dans un contexte de crise politique et d’avancées sociales qui ne font pas l’unanimité.
Pendant un discours à Barcelone en 2021, Pedro Sanchez se tient devant les drapeaux catalan, espagnol et européen. Lluis Gene/AFP

Le catalan, le basque et le galicien, futures langues officielles de l’UE ?

Pour obtenir le soutien du parti indépendantiste catalan, Pedro Sanchez a demandé la reconnaissance du catalan, ainsi que du galicien et du basque comme langues officielles de l’UE. Est-ce possible ?
Gauche ou droite: ce sera le choix des électeurs espagnols lors des élections générales anticipées le 23 juillet, qui pourraient voir entrer un parti d'extrême droite au gouvernement. (AP Photo/Manu Fernandez)

Élections anticipées en Espagne : le pari risqué des socialistes face à une droite conquérante

Si les conservateurs l’emportent et que Vox détient la balance du pouvoir, l’extrême droite intégrera une coalition gouvernementale pour la 1ʳᵉ fois depuis la consolidation de la démocratie espagnole.
Pedro Sanchez en meeting le 18 juin 2023 à Séville. Cristina Quicler/AFP

Espagne : le coup de poker de Pedro Sanchez

Après une lourde défaite aux élections locales de mai dernier, le chef de l’exécutif espagnol a avancé les législatives, estimant que c’était sa meilleure chance de les gagner. Une manœuvre délicate.
Le leader du parti Vox, Santiago Abascal, lors d'un rassemblement à Madrid, le 19 mars 2022. Un parti d'extrême droite pourrait se retrouver dans le gouvernement espagnol pour la première fois depuis la chute des franquistes. (AP Photo/Paul White)

Espagne : l’extrême droite pourrait faire son entrée au gouvernement

Alors que l’extrême droite et le populisme se sont imposés dans la vie politique de nombreuses démocraties en Occident, l’Espagne a longtemps fait figure d’exception. Cela pourrait changer.
De nombreux jeunes Espagnols, comme ici Sonia Garcia, 35 ans, photographiée dans son appartement d’un quartier pauvre de Séville en juin 2020, se trouvent en grande difficulté économique. Cristina Quicler/AFP

Espagne : la réforme du droit du travail, une lueur d’espoir pour les jeunes

Durement affectés par la crise financière, les jeunes Espagnols sont souvent contraints de rester très longtemps chez leurs parents et de se contenter d’emplois précaires.
Durant le premier confinement, le gouvernement mené par le socialiste Pedro Sanchez avait annoncé sa volonté de mettre en place un revenu universel. J. J. Guillen / Pool / AFP

Un an de revenu universel en Espagne : un sentiment d’inachevé

Seule une demande de « revenu vital minimum » sur quatre a pour l’instant été approuvée. Les débats portent désormais sur les moyens d’étendre la couverture du dispositif.
Les dirigeants du PSOE, Pedro Sánchez, et de Podemos, Pablo Iglesias, se serrent la main après avoir signé l'accord préalable visant à former un gouvernement de coalition. Gabriel Bouys/AFP

L’accord de coalition gouvernementale en Espagne est-il une exception en Europe ?

L’Espagne vient de se doter d’un gouvernement de coalition qui pourrait réussir, même si l’absence d’une majorité stable annonce de nombreuses difficultés.
Le premier ministre Pedro Sanchez (à gauche) accueillant le dirigeant de Ciudadanos Albert Rivera au Palais de La Moncloa à Madrid, le 7 mai 2019. Gabriel Bouys / AFP

Le « moment populiste » en Espagne est passé

La fluidité des allégeances politiques provoquée par la crise en Espagne se tarit, et l’on revient à une logique gauche-droite plus classique.

Top contributors

More