Articles on antivax

Displaying all articles

Protéiforme, l'hésitation vaccinale est alimentée par de multiples sources, certaines complotistes. Comprendre comment ces « informations » se diffusent est essentiel pour la combattre. Jacques Demarthon/AFP

Pourquoi les croyances et opinions des antivaccins se diffusent-elles si vite sur Internet ?

Mettre en place une communication efficace sera crucial pour contrecarrer l’inquiétante tendance à l’hésitation vaccinale. Première étape : comprendre comment se diffuse l’information scientifique.
La vaccination permet de protéger les plus vulnérables. Shutterstock

Vaccination : pourquoi tant de défiances ?

La vaccination a constitué une avancée majeure en termes de santé publique. Pourtant, en Occident, une partie croissante de la population la remet en question. Retour sur les causes de ce scepticisme.
À quoi est due la résurgence de la rougeole ? Dave Haygarth/Flickr

Le retour de la rougeole, et de ses mythes ?

Avec 41 000 cas répertoriés durant la première moitié de 2018, la rougeole est de retour. Une recrudescence qui n’est pas seulement liée aux refus de vaccination. Décryptage d’une situation complexe.
Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème. Zahraa Saleh/Shutterstock

Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

Aucune étude scientifique ne permet d'incriminer les vaccins dans la survenue de l'autisme. Par contre les travaux récents montrent que les facteurs génétiques comptent pour 60 % au moins.
Vaccination d'un nourrisson (photo d'illustration). De Africa studio/Shutterstock

Enseignants-chercheurs en médecine générale : « L’obligation vaccinale est une mauvaise solution »

Rendre 11 vaccins obligatoires chez l'enfant n'est pas un moyen efficace d'augmenter la couverture vaccinale en France. D'autres mesures permettraient de l'obtenir en restaurant la confiance.
Où est la différence entre le vrai et le faux ? Thomas Hawk

Cinquante nuances de faux

Les psychiatres n’ont pas attendu Donald Trump pour découvrir la notion de « faits alternatifs ». Chaque jour, ils entendent des patients soutenir des idées plus ou moins éloignées de la réalité.
Un garçon de 8 ans, avec autisme. Dubova/Shutterstock

Peut-on parler d'une épidémie d’autisme ?

Si le nombre de personnes autistes augmente, c’est d’abord parce qu’on repère mieux ce trouble du développement. Et parce que les critères du diagnostic ont été élargis.

Top contributors

More