François Roubaud

Économiste, statisticien, directeur de recherche à l’IRD et membre de l’UMR DIAL, Institut de recherche pour le développement (IRD)

François Roubaud est économiste et statisticien, directeur de recherche à l’IRD et membre de l’UMR DIAL, dont il a été le directeur. Dans le domaine statistique, il est le concepteur des enquêtes 1-2-3 visant à mesurer le secteur informel, mises en œuvre dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Il est aussi le pionnier des modules sur la gouvernance, la paix et la sécurité, greffés sur les enquêtes officielles auprès des ménages, une méthodologie aujourd’hui reprise pour le suivi de l’ODD16 (sur la gouvernance, la justice et la paix).

Ses recherches sur l’économie du développement portent plus particulièrement sur le marché du travail et l’économie informelle, la gouvernance et les institutions, l'évaluation et l’économie politique des politiques de développement. Il est l'auteur de nombreuses publications sur ces questions. Il a une solide expérience en matière d'enseignement et d'administration de la recherche. Il a été affecté dans plusieurs pays (Mexique, Madagascar et Vietnam) auprès d’institutions publiques nationales dans le cadre de programmes de recherche de longue durée.

Experience

  • –present
    Économiste, statisticien, directeur de recherche à l’IRD et membre de l’UMR DIAL, Institut de recherche pour le développement (IRD)