Menu Close

Articles on dirigeants

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Les femmes veulent bien accéder aux plus hautes fonctions. Mais pas à n’importe quel prix. (Shutterstock)

Les femmes désirent gravir les échelons des grandes entreprises. Mais pas à n’importe quel prix

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les fonctions de très haute direction, mais elles se retrouvent dans des fonctions dites de support, qui mènent rarement aux postes de PDG.
Des recherches récentes démontrent qu'un divorce ou une séparation peuvent avoir des conséquences sur la manière de gérer des dirigeants d'entreprises et politiques. La Presse canadienne/Justin Tang

Les répercussions d’une séparation peuvent être lourdes pour les leaders politiques, mais aussi les chefs d’entreprise

L’impact d’un divorce sur les performances professionnelles peut être profond, affectant les individus à la fois sur le plan personnel et professionnel.
Dans un contexte d’augmentation des risques psychosociaux, ignorer les émotions au travail n’aide pas… Melissa Hogan/Wikimedia commons

Un bon leader est-il nécessairement empathique ?

Savoir se mettre à la place de l’autre apparaît comme une compétence de plus en plus essentielle. Or, plusieurs biais empêchent les dirigeants de la mettre en place.
L'avancement des femmes dans les organisations est toujours difficile, notamment en raison de préjugés et stéréotypes sur leur capacité de leaders. (Shutterstock)

L’avancement des femmes dans les entreprises stagne. Comment décoller du plancher collant pour aller au-delà du plafond de verre ?

Des stéréotypes et préjugés minent l’avancement des femmes dans les organisations. Pour les contrer, il faut poser un nouveau regard sur le leadership et favoriser les mandats propulseurs de carrière.
La proximité sociale dans les petites structures rend plus difficile la décision d'un licenciement. Pxhere

Les PME sont moins enclines à licencier que les grandes entreprises

Une étude montre que la probabilité qu’un licenciement se produise est environ 5 % plus faible dans les PME que dans les grandes entreprises, un chiffre qui reste assez stable depuis plus de 10 ans.
Selon un rapport de l'association Oxfam, les P-DG des grandes entreprises françaises ont augmenté leur rémunération de 66 % en moyenne entre 2011 et 2021. Gerd Altmann/Pixabay

Rémunérations des grands patrons, les raisons d’une explosion

La réglementation imposant la publication des rémunérations des dirigeants a notamment entraîné leur inflation car ces chiffres sont devenus une mesure de leur valeur.
L’attachement des entrepreneurs à leur projet contribue à leur bien-être. Snapwire/Pexels

Entreprendre, est-ce bon pour la santé ?

Les fondateurs, propriétaires ou gérants de petites entreprises se soignent moins que les employés. Ils bénéficient cependant d’un sentiment d’accomplissement qui engendre des effets positifs.
Carte postale représentant l’agence du Comptoir national d’escompte de Paris à Épinal (Vosges). Wikimedia commons

Faillites bancaires : à la fin du XIXᵉ siècle, une plus grande sévérité à l’égard des dirigeants

En 1889 et 1891, les dérives financières de deux établissements ont entraîné de lourdes amendes et des peines de prison, évitant par la suite toute faillite jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Le Credit Suisse, racheté en urgence mi-mars par UBS, ne compte que 23 % de femmes dans son conseil d’administration. Benoît Prieur/Wikimedia commons

Les récentes faillites bancaires auraient-elles pu être évitées avec plus de femmes dirigeantes ?

Une étude montre que les banques qui comptent le plus de femmes dans leur conseil d’administration sont à la fois plus performantes et moins risquées.
« Emmanuel Macron, méprisant de la République », peut-on lire sur la pancarte de ce militant du Parti communiste français qui manifestait contre la réforme des retraites à Toulouse, le 7 février 2023. Charly Triballeau/AFP

Comment expliquer la forte et persistante révolte contre la réforme des retraites ?

Face à la mobilisation, le président de la République Emmanuel Macron adopte une posture de « patron d’entreprise » qui ne correspond pas aux attentes des Français.
Les uns tenteront plus fréquemment de diversifier les activités de l'entreprise, les autres s'engagent davantage dans des perspectives de développement internes. Shutterstock

Généralistes ou spécialistes, qui sont les PDG les plus performants ?

Dans l’absolu, et même si les généralistes sont mieux rémunérés, ni les uns, ni les autres : tout dépend de la stratégie de développement que l’entreprise souhaite mener.
Près de 20 % des personnes ne sont plus en emploi 5 ans après la survenue d’un cancer. Ave Calvar Martinez/Pexels

Travailler avec ou après un cancer : un tabou ou un impensé ?

Si une majorité de personnes concernées déclarent parler de la maladie autour d’elles, près de 7 entreprises sur 10 admettent rencontrer des difficultés à gérer le retour d’un salarié après un cancer.
Pour Milton Friedman (à gauche) la responsabilité sociale des entreprises est « d’accroître leurs profits ». Pour Edward Freeman, le capitalisme est contraint de prendre en compte toutes « les parties prenantes ». Montage Wikimedia commons / University of Virginia

Deux conceptions de l’entreprise « responsable » : Friedman contre Freeman

Les manières dont l’entreprise doit contribuer au bien public opposent deux courants de pensée. Cependant, la mise en œuvre de leurs principes peut aboutir à des résultats très proches.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins. Shutterstock

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?

S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Dans son discours de réélection, le chef de l’État a promis « l’invention collective d’une méthode refondée … au service de notre pays, de notre jeunesse ». Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron reconnaîtra-t-il (enfin) la vraie « complexité » lors de son second mandat ?

Malgré ses intentions de 2017, le président a échoué à déployer la pensée complexe dans son exercice du pouvoir. Ce principe sera-t-il remis au cœur de sa « méthode refondée » promise le 24 avril ?
Les visioconférences laissent peu de place aux réactions spontanées et aux échanges informels.

Lorsque syndicats et patronat se réunissent en distanciel, le dialogue social devient-il monologue asocial ?

Négocier à distance offre davantage de flexibilité aux partenaires mais différents ingrédients nécessaires à des échanges gagnant-gagnant sont perdus. Au détriment, semble-t-il, des syndicats.
Les informations délivrées par une banque centrale quant à sa politique visent à influencer les anticipations du marché. Pxhere

Quelle politique pour une banque centrale face à des agents économiques qui prennent leurs désirs pour des réalités ?

Trop de confiance des agents dans leur information privée mène à une coordination trop faible de leurs choix. La banque centrale peut contrer cet effet en modulant la transparence de sa communication.
Le président Saïed (en bout de table) annonce à la télévision la dissolution du Parlement et la destitution du premier ministre Hichem Mechichi, le 25 juillet 2021, depuis le Palais de Carthage, à Tunis. Fethi Belaid/AFP

Tunisie, vers un bonapartisme libéral ?

Les récents événements tunisiens invitent à convoquer la notion de bonapartisme – l’action du président Saïed semblant à cet égard relever du bonapartisme libéral plus que du bonapartisme autoritaire.
Les récents scandales invitent à questionner les modes de gouvernance et la latitude d'action laissée aux dirigeants.

Débat : Le « Dieselgate » interroge l’autonomie laissée aux dirigeants

Les scandales des moteurs truqués interrogent la marge de manœuvre laissée aux dirigeants et invitent, peut-être, à renforcer l’exercice par les conseils d’administration de leurs contre-pouvoirs.

Top contributors

More