La loi PACTE mettra-t-elle fin à la dichotomie entre entreprise classique, tournée vers la maximisation de ses profits, et entreprise de l'économie sociale et solidaire, dédiée à l'intérêt général ?
Shutterstock
Mélissa Boudes, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom
Le projet de loi PACTE semble annoncer la fin des dichotomies entre entreprises dites « classiques » et entreprises de l’économie sociale et solidaire. À quoi ressembleront les entreprises ainsi réformées ?
Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité.
scop.org
Les SCOP constituent ainsi une piste particulièrement intéressante pour éviter les cessations d’activités et les pertes d’emplois. Une étude précise les conditions de réussite.
Dans une Scop, le principe c’est l’égalité dans le système de gouvernance :
un associé = une voix.
www.shutterstock.com
La finance solidaire cherche à soutenir les entreprises et les projets engagés dans l’amélioration des conditions sociales et la transition écologique, au sens large. Analyse de ce marché atypique.
L'économie sociale et solidaire en France en deux chiffres.
Et si l’appétence sociale de la femme entrepreneur était l’incarnation moderne de la bourgeoise engagée dans les œuvres de charité ? Réflexions à la lecture de « Géopolitique de la condition féminine ».
Comment intégrer au mieux la formation à la responsabilité sociétale de l’entreprise dans les cursus d’enseignement du management ? Enseigner les normes et les règles ou enseigner l’éthique ?
Les ‘jeunes pousses’ au Maroc, Tunisie et en Egypte pourraient changer la donne économique de ces pays.
PortailSudMaroc
Fabrice Flipo, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom
Sur quel modèle repose l’économie dite « du partage » ? Une mise au point s’impose pour éviter les confusions avec d’autres types de répartition du travail et des richesses.
La Louve, un supermarché coopératif et participatif détenu par ses clients, ouvrira ses portes dans le XVIIIᵉ arrondissement de Paris à l’automne 2016. Histoire et enjeux de la démarche.
Manifestation de taxis contre Uber à Portland, aux Etats-Unis en janvier 2015.
Aaron Parecki / Flickr
Nées de la méfiance face à la finance et de la volonté de s’ancrer dans des territoires, les monnaies locales sont porteuses de sens, éthiques, autrement.
Si les recherches sur la place de la monnaie dans l’économie capitaliste classique sont légion, celles sur son rôle dans l’économie sociale et solidaire sont encore trop peu nombreuses.
Professeur en philosophie sociale et politique, épistémologie et histoire des sciences et techniques, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom