Professeur, Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie, ESSEC

Arthur Gautier est Professeur assistant à l’ESSEC Business School au sein du Département Droit et Environnement de l’Entreprise et Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie. Il enseigne à la Grande Ecole et à l'ESSEC Executive Education. Depuis 2016, il est Responsable pédagogique du Certificat Français du Fundraising.

Diplômé de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (2005), il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009).

Ses recherches portent principalement sur la philanthropie et les initiatives privées en faveur de l'intérêt général, en utilisant des perspectives organisationnelles, sociologiques, psychologiques et historiques. Il étudie l'émergence et l'institutionnalisation de la philanthropie et du mécénat d'entreprise, d'un point de vue conceptuel et pratique. Il s'intéresse également aux pratiques philanthropiques hybrides combinant plusieurs logiques comme l'investissement à impact, le financement participatif et les fondations actionnaires.

Experience

  • –present
    Chercheur et Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie, ESSEC

Education

  • 2009 
    Conservatoire national des arts et métiers, Doctorat en Sciences de Gestion