Menu Close

ESSEC

Pionnière depuis 1907, l’ESSEC a toujours eu pour vocation de répondre aux défis de l’avenir. Dans un monde incertain, ouvert et technologique, l'ESSEC propose un modèle pédagogique unique, fondé sur la création et la transmission de savoirs de pointe, et l’articulation entre apprentissage académique et expériences de terrain.

L’ESSEC s’inscrit au cœur d’un très vaste réseau qui repose d’abord sur le dynamisme d’une communauté soudée et engagée, forte de ses 46 000 diplômés.

Links

Displaying 1 - 20 of 119 articles

Les capacités de calcul des ordinateurs se développent indépendamment de l’intérêt que cela puisse apporter aux humains, à la société, au bien commun. Shutterstock

IA : le but est-il devenu le moyen ?

L’essor des algorithmes est aujourd’hui favorisé par une fascination pour la technologie qui éclipse les enjeux d’impact sociaux et environnementaux des outils.
Aux États-Unis, neuf initiatives entrepreneuriales se solderaient aujourd’hui par un échec. Doug Coldwell/Wikimedia commons

Pourquoi tant de start-up adoptent-elles la même philosophie de développement ?

Les start-up présentent une image de petites entreprises innovantes, animées par des idées inédites. Or, une grande partie tend à adopter la même philosophie du « lean start-up », théorisée en 2012.
Entre 2004 et 2017, les taux d’imposition effectifs ont continué à diminuer régulièrement. Shutterstock

CumCum et CumEx : la perpétuelle transformation des techniques d’optimisation fiscale

Les perquisitions menées fin mars en France dans cinq banques illustrent la capacité des fiscalistes qui conseillent les entreprises à adapter leurs pratiques en terme d'optimisation fiscale.
Louis, étudiant à l'ESSEC, en stage chez SEPUR, à Bondy, en tant qu'éboueur, lors de l'Expérience Terrain. Yann Kerninon

Pourquoi envoyer de futurs managers en stages ouvriers

Depuis 15 ans, à travers l’« Expérience Terrain », l’ESSEC réinvente le stage ouvrier. Une confrontation au réel qui invite les étudiants de première année à interroger leurs certitudes.
Des passants devant un panneau promouvant le service militaire contractuel avec le slogan « Servir la Russie est un vrai travail », à Saint-Pétersbourg, le 29 septembre 2022. Olga Maltseva/AFP

Guerre en Ukraine : les sexualités au cœur de l’enjeu de la mobilisation russe

Le choc entre « Occident » et la Russie révèle une tension, inhérente à l’humanité, entre une liberté « féminine » et une hiérarchie verticale « masculine » mise en avant par Poutine et son régime.
Le contexte de hausse des prix a bouleversé les préférences sociales sur lesquelles étaient bâties les politiques économiques passées. Charly Triballeau/AFP

Les Français accepteraient dorénavant plus de chômage pour moins d’inflation

À devoir faire un choix entre deux nuisances, une majorité de la population déclare préférer les situations à fort chômage et faible inflation aux situations à forte inflation et chômage faible.
Une voiture autopilotée de la marque Waymo sur les routes de Californie aux États-Unis. Grendelkhan/Wikimedia commons

Le terme « véhicule autonome », un non-sens philosophique

La programmation des algorithmes qui piloteront demain les voitures sans chauffeur sera le fruit de choix éthiques humains politiques et forcément partiaux. Démonstration.
Le président russe Vladimir Poutine lors de la cérémonie d’annexion officielle de quatre régions d’Ukraine occupées par les troupes russes, à Moscou, le 30 septembre dernier. Gavriil Grigorov/Sputnik/AFP

Le discours sur les sexualités, ou le piège poutinien tendu à l’Occident

En évoquant un « endoctrinement des enfants » sur la question du genre dans son discours du 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine envenime un débat qui fragilise les sociétés occidentales.
Depuis l’effondrement du mur de Berlin, le monde a vécu dans la conviction qu’il n’y avait pas d’alternative au « technologisme » de notre temps. Flickr/Christopher Dombres

La « fin de l’abondance », une chance pour renouer avec notre humanité

Au-delà des polémiques, les propos d’Emmanuel Macron laissent entrevoir dans la crise climatique une opportunité de rompre avec les errances des systèmes qui prévalent depuis 30 ans.
Quel sens donner à la valeur travail? il est urgent d’appréhender le travail autrement que sous le seul prisme quantitatif. Flickr

Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique

Le travail apparaît comme bien plus qu’une simple activité de production : il participe à écrire notre histoire commune.
Selon l'anthropologue américaine Sydel Silverman, le Palio est une « forme de conflit régulé structuré comme un jeu ». Giuseppe Cacace/AFP

Le Palio de Sienne, bien plus que du folklore italien

La traditionnelle course de chevaux, qui revient ce 2 juillet après trois d’interruption, a constitué au fil du temps un facteur d’apaisement des rivalités entre les quartiers de la ville toscane.
Dans son discours de réélection, le chef de l’État a promis « l’invention collective d’une méthode refondée … au service de notre pays, de notre jeunesse ». Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron reconnaîtra-t-il (enfin) la vraie « complexité » lors de son second mandat ?

Malgré ses intentions de 2017, le président a échoué à déployer la pensée complexe dans son exercice du pouvoir. Ce principe sera-t-il remis au cœur de sa « méthode refondée » promise le 24 avril ?
According to the authors, investment banking is a sector particularly prone to unethical behaviour. Timothy A.Clary/AFP

Could better regulation reconcile trading and ethics?

The regulatory apparatus designed to oversee investment banking is structurally flawed. To spawn ethical behaviour within traders will require nothing less than a sector-wide cultural change.
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le cabinet de conseil McKinsey se retrouve au cœur d’une polémique liée aux contrats passés ces dernières années avec l’État.

Pourquoi les États (et les entreprises) dépensent-ils autant pour des prestations de conseil ?

Selon une étude, le recours à des cabinets comme McKinsey, qui embarrasse la campagne du président-candidat Emmanuel Macron, vise d’abord à rassurer le décideur face au risque de commettre une erreur.

Authors

More Authors