Menu Close

ESSEC

Pionnière depuis 1907, l’ESSEC a toujours eu pour vocation de répondre aux défis de l’avenir. Dans un monde incertain, ouvert et technologique, l'ESSEC propose un modèle pédagogique unique, fondé sur la création et la transmission de savoirs de pointe, et l’articulation entre apprentissage académique et expériences de terrain.

L’ESSEC s’inscrit au coeur d’un très vaste réseau qui repose d’abord sur le dynamisme d’une communauté soudée et engagée, forte de ses 46000 diplômés.

Links

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Comment comprendre que l’instauration d’une amende pour les parents en retard pour chercher les enfants à la crèche… les conduit à être encore plus en retard ? Mychele Daniau / AFP

Quand les incitations deviennent contreproductives…

Un système de sanctions ou de récompenses mal calibré peut conduire aux effets inverses de ceux escomptés.
Le tiers-lieu semble aujourd’hui un pis-aller de courte durée au télétravail. Shutterstock

Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ?

Entre le télétravail de moins en moins populaire et les inconvénients du bureau révélés par les confinements, les tiers-lieux pourraient s’avérer un bon compromis. Ils restent néanmoins méconnus.
Les nouvelles technologies ne doivent pas nous faire oublier la question du sens que l’on veut leur donner. Pixabay

« Sexualités, un regard philosophique » : La technologie, une menace pour le « masculin » et le « féminin » ?

Le transhumanisme signifie-t-il la fin de la reproduction sexuée ? Quelles conséquences pour les genres ? L’essor des machines ouvre de nombreuses questions sur le devenir des sexualités.
Nous sommes tous jusqu’ici nés d’une femme, et issus d’une relation, si ce n’est hétérosexuelle, à tout le moins hétérosexuée féconde. Shutterstock

« Sexualités, un regard philosophique » : le féminin et le masculin, clés de compréhension du monde

La présupposition contemporaine du contrôle de la nature par les technologies a tendance à nous faire oublier que nous sommes, femmes et hommes, faits de féminin et de masculin.
Le secteur du BTP souffre actuellement d'une pénurie de matériaux comme le bois de construction. Shutterstock

Croissance, inflation et pénuries : les trois caractéristiques de l’économie du « monde d’après »

Si les mesures d’urgence de soutien à la demande ont permis de maintenir le pouvoir d’achat, le choc d’offre crée une désorganisation du secteur productif qui pourrait se répercuter sur les prix.
Les lauréats du prix « Nobel » d’économie 2019 ont renouvelé la façon dont on mesure l’impact de projets d’innovation sociale grâce à leurs travaux. Jonas Ekstromer / TT News Agency / AFP

Innovation sociale : la meilleure méthode d’évaluation d’impact dépend de l’avancée de projet

Les organisations ont d’abord besoin de mesurer la portée de leur initiative, puis progressivement de prouver son efficacité aux bailleurs de fonds et aux investisseurs.
73e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies : Forum des leaders mondiaux du monde des affaires et de la philanthropie sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. New York, septembre 2018. UN Women/Amanda Voisard

La philanthropie des femmes, un phénomène invisibilisé

La philanthropie des femmes, qui a toujours été très importante, est longtemps restée invisible. De multiples raisons peuvent expliquer ce paradoxe.
Since its creation in 1999, the inflation rate in the euro zone has only exceeded 4 percent for a few months, on the eve of the Great Recession of 2008. Shutterstock

Why the return of high inflation can no longer be excluded

Massive stimulus plans combined with rising production costs could lead to expectations that inflation will rise. And that alone could trigger an inflationary spiral not seen in 25 years.
Depuis sa création en 1999, le taux d’inflation de la zone euro n’a dépassé les 4 % que quelques mois, à la veille de la Grande Récession de 2008. Shutterstock

Pourquoi la perspective d’une inflation incontrôlée n’est plus à exclure

Les augmentations des coûts de production ou les plans de relance massifs pourraient dégrader les anticipations d’inflation des agents économiques, enclenchant une spirale inédite depuis 30 ans.
Dans le secteur de la construction et du BTP, plus d’un tiers des entreprises ont réussi à stabiliser ou accroître leur chiffre d’affaires. Shutterstock

Entreprises : l’impact de la crise n’est pas qu’une question de secteur

Dans un même secteur, on peut retrouver des entreprises qui ont plutôt bien résisté quand d’autres s’effondraient. Les orientations stratégiques expliqueraient notamment ces fortunes diverses.

Authors

More Authors