Menu Close

ESSEC

Pionnière depuis 1907, l’ESSEC a toujours eu pour vocation de répondre aux défis de l’avenir. Dans un monde incertain, ouvert et technologique, l'ESSEC propose un modèle pédagogique unique, fondé sur la création et la transmission de savoirs de pointe, et l’articulation entre apprentissage académique et expériences de terrain.

L’ESSEC s’inscrit au coeur d’un très vaste réseau qui repose d’abord sur le dynamisme d’une communauté soudée et engagée, forte de ses 46000 diplômés.

Links

Displaying 1 - 20 of 107 articles

Depuis l’effondrement du mur de Berlin, le monde a vécu dans la conviction qu’il n’y avait pas d’alternative au « technologisme » de notre temps. Flickr/Christopher Dombres

La « fin de l’abondance », une chance pour renouer avec notre humanité

Au-delà des polémiques, les propos d’Emmanuel Macron laissent entrevoir dans la crise climatique une opportunité de rompre avec les errances des systèmes qui prévalent depuis 30 ans.
Quel sens donner à la valeur travail? il est urgent d’appréhender le travail autrement que sous le seul prisme quantitatif. Flickr

Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique

Le travail apparaît comme bien plus qu’une simple activité de production : il participe à écrire notre histoire commune.
Selon l'anthropologue américaine Sydel Silverman, le Palio est une « forme de conflit régulé structuré comme un jeu ». Giuseppe Cacace/AFP

Le Palio de Sienne, bien plus que du folklore italien

La traditionnelle course de chevaux, qui revient ce 2 juillet après trois d’interruption, a constitué au fil du temps un facteur d’apaisement des rivalités entre les quartiers de la ville toscane.
Dans son discours de réélection, le chef de l’État a promis « l’invention collective d’une méthode refondée … au service de notre pays, de notre jeunesse ». Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron reconnaîtra-t-il (enfin) la vraie « complexité » lors de son second mandat ?

Malgré ses intentions de 2017, le président a échoué à déployer la pensée complexe dans son exercice du pouvoir. Ce principe sera-t-il remis au cœur de sa « méthode refondée » promise le 24 avril ?
According to the authors, investment banking is a sector particularly prone to unethical behaviour. Timothy A.Clary/AFP

Could better regulation reconcile trading and ethics?

The regulatory apparatus designed to oversee investment banking is structurally flawed. To spawn ethical behaviour within traders will require nothing less than a sector-wide cultural change.
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le cabinet de conseil McKinsey se retrouve au cœur d’une polémique liée aux contrats passés ces dernières années avec l’État.

Pourquoi les États (et les entreprises) dépensent-ils autant pour des prestations de conseil ?

Selon une étude, le recours à des cabinets comme McKinsey, qui embarrasse la campagne du président-candidat Emmanuel Macron, vise d’abord à rassurer le décideur face au risque de commettre une erreur.
Le patriarche Kirill de Moscou lors d’une cérémonie à la cathédrale orthodoxe russe Sainte-Trinité à Paris, en 2016. Lionel Bonaventure / AFP

Le conflit russo-ukrainien est aussi une question de regard sur les sexualités

Le chef de l’Église orthodoxe a soutenu le conflit en Ukraine, invoquant une guerre des civilisations et faisant de l’homosexualité l’emblème du vice démocratique qui veut corrompre la nation russe.
Selon certains chercheurs, la banque d’investissement serait un secteur particulièrement propice aux comportements non éthiques. Timothy A.Clary/AFP

L’éthique a-t-elle sa place chez les traders ?

Un article de recherche récent souligne l’importance d’un contexte organisationnel qui encourage les transgressions dans la finance, rendant les dispositifs de contrôle actuels inopérants.
« Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle », écrivait Lamartine. Et pourtant… Phil Shirley / Flickr

2022 : Ah… cueillir le bonheur !

La joie de vivre se gagne au prix d’un effort pour saisir les circonstances, heureuses comme malheureuses, qui se présentent à nous.
L’hypothèse selon laquelle la plupart des travailleurs cherchent à trouver un équilibre entre leur travail et leur vie privée reste une illusion. Shutterstock

Qu’est-ce qui nous pousse à devenir « accro » au travail ?

Dans les organisations, les mécanismes visant à une meilleure productivité, comme le reporting, engendrent une situation dans laquelle les périodes plus calmes sont vécues comme des phases d’ennui.

Authors

More Authors