Articles on Église catholique

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Retable de la Trinité (tableau supérieur), par Bartolo di Fredi. Musée des Beaux-Arts de Chambéry/Wikimedia

Y a-t-il une femme dans la Trinité ? Le genre trouble du Saint-Esprit

Peut-on user du féminin pour parler du Dieu chrétien ? Père et Fils sont au masculin, sans doute, mais qu'en est-il de l'Esprit ? Mais neutraliser le genre de Dieu risquerait de le désincarner.
Une plaque apposée lors de l'inauguration d'une médiathèque en hommage à l'une des victimes de l'attentat du 7 janvier 2015, le dessinateur Georges Wolinski. Gyrostat/Wikimedia

La laïcité, une construction dans la durée

Si la loi de 1905 a certes constitué une étape décisive, elle n’est pas à elle seule la laïcité. La conception et l’installation de la laïcité française ont été un long processus, qui se poursuit.
Rencontres d'étudiants de l'association Coexister, « le mouvement interconvictionnel des jeunes ». Étienne Boulanger/Flickr

Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix

Dans une société où la croyance échappe largement au contrôle des grandes institutions religieuses, analyse de la pertinence du dialogue entre chrétiens catholiques et musulmans sunnites.
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017. Thierry Zoccolan/AFP

Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
Dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar, « Le Ciel attendra », les familles sont confrontées à l'embrigadement de leur enfant. AlloCiné

Face à la montée des fondamentalismes : pour une nouvelle anthropologie du droit

La radicalité est la marque d’une soif de sens à laquelle l’État n’est pas en mesure de répondre. Les propositions qui suivent seront présentées lors du colloque du 15 mars aux Bernardins.
Michel de Montaigne mentionne un mariage entre deux hommes à Rome, au XVIᵉ siècle. Gary Ferguson

Un mariage gay… dans la Rome de la Renaissance ?

Le mariage entre personnes du même sexe n’est pas un phénomène récent : voilà des siècles que les couples d’hommes et de femmes réclament le droit de se marier.
Conseil des dieux, par Raphael, 1518–19.

Éducation au fait religieux : où en est-on ?

À figer l’approche des religions au moment de leur apparition dans l’enseignement, le risque est grand de les fixer dans une intemporalité trompeuse.
L’école laïque et gratuite. Fresque à l’école de St.-Martin-Lestra (Loire). Gilles Péris y Saborit/Flickr

L’affaire du burkini au miroir de l’histoire de France

La forte sensibilité de la France face à l’expression religieuse s’explique par son histoire singulière. Le pays a traversé une série de crises avant d’aboutir à la neutralisation de l’espace public.
Le béguinage de Bruges. Wikimedia

Seniors : le vrai-faux retour des béguinages

Offrant une alternative au maintien à domicile et à la maison de retraite, on voit poindre depuis la fin des années 90 des « résidences de seniors » se réclamant de ces communautés médiévales.
Cérémonie du pardon à Lotivy (diocès de Vannes), une tradition célébrée depuis 1845. Dominique Debos/Flickr

Pluralité religieuse et laïcité, un couple inséparable et vertueux

La loi de séparation de l’église et de l’État a permis de garantir la liberté, mais aussi la pluralité religieuse en « neutralisant » un espace public jusqu’alors dominé par l’Église catholique.
Malgré les attentats de janvier et novembre 2015, le refus de tout racisme est largement partagé en France. Eijiha Jimia/Flickr

Le retour inattendu de la tolérance

En 2015, le nombre d’actes racistes a connu une hausse de 22 %, atteignant un niveau record. Dans le même temps, une enquête révèle une hausse de la tolérance. Analyse de ce paradoxe.
Procession funéraire en Allemagne en 2011 à l'occasion de la mort d'Otto de Habsbourg. Jakub Hałun/Wikimedia

L’Église catholique rattrapée par les scandales de pédophilie

Plutôt épargnée jusqu’ici par les affaires de mœurs, l’Église de France avait pris des mesures de prévention. Cela n’aura pas été suffisant pour échapper au passé.
Quelle place en France pour les signes religieux ostentatoires? (ici trois jeunes filles voilées en Grande-Bretagne). Azlan Mohamed/Wikimedias

Laïcité, les termes du débat (1) : Rousseau et Spinoza à la rescousse

Les attentats de 2015 ont exacerbé le débat sur la laïcité en France, en particulier face au défi posé par l’islam. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de convoquer l’histoire et la philosophie.
La publicité du Diocèse de Bayonne.

L’Église a-t-elle inventé le marketing ?

Chaque année les diocèses rivalisent de créativité pour appeler au denier du culte. Et si l’Église avait inventé le marketing ? Retour sur les thèses de l’ouvrage « Jésus lave plus blanc ».

Top contributors

More