Menu Close

Dossier: Un monde meilleur

Des manifestants libanais se rassemblent dans Beyrouth pour exiger de meilleures conditions de vie, le 21 octobre 2019. Joseph Eid/AFP

Petit tour du monde à la rencontre de celles et ceux qui, par leurs idées, leurs initiatives, leurs actes, tentent de rendre le monde plus libre et plus égalitaire.

De l'émergence d'un rap féministe pour dénoncer le harcèlement sexuel en Amérique latine, en passant par les écrits religieux ré-interprétés par les femmes musulmanes et juives, aux besoins de liberté et de plus solidarité qui émergent post-confinement, le monde se réinvente en dépit de nombreux freins politiques et sociétaux.

De la pandémie à un autre monde ?

Les mouvements populaires et les activistes vont-ils réussir aujourd’hui là où ils ont échoué il y a 10 ans, à la suite de la crise financière ?

Des employés de Nissan, masqués et déguisés comme les protagonistes de la série La Casa de Papel manifestent le 15 juillet 2020 contre la fermeture de l'usine à Barcelone et le licenciement de 3000 personnes.

Victoire historique : la Cour suprême américaine vote en faveur des droits LGBTQ+

La Cour suprême vient de voter une loi qui proscrit la discrimination au travail des personnes LGBTQ+, au grand dam de Donald Trump.

Un homme brandit un drapeau arc-en-ciel devant le bâtiment de la Cour suprême, le 15 juin 2020 à Washington, DC. Chip Somodevilla/Getty Images North America/Getty Images via AFP. Sebastien Bozon/AFP

Raptivisme : en Amérique latine, le rap vecteur des combats féministes

Moteur des combats féministes, l’Amérique latine a vu émerger au cours des dernières années un large mouvement de rap engagé.

La rappeuse chilienne Ana Tijoux lors du festival Lollapalooza en 2014 au Chili. Cancha General/Flickr, CC BY-NC-SA. Sebastien Bozon/AFP, CC BY-NC-SA

L’interprétation des textes religieux, au cœur des combats féministes

En hébreu comme en arabe, Dieu n’est pas genré, et dans l'islam, Il n’est pas désigné comme « père ». Retour sur le combat féministe d’intellectuelles et pratiquantes juives et musulmanes.

Les textes comme la Torah ou le Coran sont scrutés depuis des décennies par les femmes qui se réclament d'une interprétation non patriarcale de leur leur foi. Pixabay, CC BY. Sebastien Bozon/AFP, CC BY

Le moment est venu de créer un revenu d’existence en démocratisant la monnaie

La singularité d’une mise en place d’un revenu RECRE est de reposer sur la création monétaire et non pas sur le principe de la redistribution.

Et si nous changions radicalement notre vision de l'argent ? Unsplash, CC BY-SA. Unsplash, CC BY-SA

Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie

Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.

Ballots de foin. Le travail de la terre et les solidarités locales ouvrent de nouveaux horizons, notamment en temps de crise. Isabelle Favre, Author provided. Sebastien Bozon/AFP, Author provided

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 115,200 academics and researchers from 3,746 institutions.

Register now