Il est trop simpliste de dire que l'utilisation de l'IA dans les élections est bonne ou mauvaise. La vérité, c'est qu'elle peut être les deux à la fois.
Alors que dans la fiction, c'est bien souvent sur les robots que se fondent des sociétés plus écologiques, la réalité semble encore loin de cet idéal.
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Alors que les capacités des robots semblent dépasser les nôtres, surtout avec l’arrivée de l’IA, pourquoi ne sont-ils pas utilisés pour rendre le monde meilleur ? Leur compétence est en fait limitée.
Le retard des femmes dans l'utilisation et la maîtrise de l'intelligence artificielle menace leur essor sur le marché du travail.
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La majorité des emplois seront touchés par l'IA d'ici dix ans. Les femmes doivent apprendre à utiliser cette nouvelle technologie si elle ne veulent pas perdre leur élan sur le marché du travail.
En matière d’intelligence artificielle, les « grands modèles de langage » comme ChatGPT sont si complexes que leurs créateurs peinent à prévoir leurs comportements. La psychologie peut les y aider.
Faut-il vraiment s'inquiéter des augures qui annoncent que l'IA détruira massivement nos emplois ?
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Nos emplois seront-ils vraiment remplacés par des IA ? Les hypothèses qui soutiennent cette prophétie semblent largement contestables.
L’IA doit interpréter ce que nous lui demander en langage naturel, et nous interprétons de même sa réponse. Dans l’interaction avec la machine, l’ambiguïté a donc été réintroduite.
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Rémy Demichelis, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis l’avènement de ChatGPT, la machine parle notre langue. Elle doit donc interpréter nos mots, et nous sa réponse. Comment analyser philosophiquement cette « interprétation artificielle » ?
L'émergence rapide de l'intelligence artificielle (IA) affirme le rôle grandissant du numérique en éducation.
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Les IA destinées aux élèves visent principalement à personnaliser des cours déjà structurés. Tiennent-elles leur promesse de s'adapter au rythme de chacun ? Qu'en sait d'ores et déjà la recherche ?
L’intelligence artificielle, déjà omniprésente dans nos vies, va encore étendre son emprise à l’avenir. Dans quelle mesure la population mondiale, et notamment la jeunesse, est-elle consciente des enjeux ?
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Jérôme Duberry, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Christine Lutringer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Laura Bullon-Cassis, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), and Manuel Hubacher, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Alors que les défis liés à l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux et immédiats, il est indispensable d’élaborer une gouvernance de cet outil et d’y sensibiliser la jeunesse.
Coraux profonds dans le golfe de Gascogne.
Ifremer, ChEReef 2021
La plate-forme « Espions des Océans » lancée en 2023 par l’Ifremer permet à chacun d’annoter des images des fonds marins pour en identifier la faune et la flore… et faire progresser la recherche.
Quand on débute dans une langue, il est difficile de prendre du recul par rapport aux propositions des traducteurs automatiques.
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Les traducteurs automatiques de langues peuvent être des outils d’apprentissage. À condition de savoir s’en servir et de les intégrer dans une palette de dispositifs pédagogiques.
En mettant en commun les données de santé de plusieurs centres de soin, l’apprentissage fédéré peut améliorer les outils de diagnostique par IA mais aussi générer des biais contre les populations les moins représentées.
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Nesrine Kaaniche, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom and Aymen Boudguiga, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Les IA s’imposent comme des outils de diagnostic, mais comportent souvent des biais en défaveur de certaines populations. Comment développer des IA équitables sans sacrifier la vie privée des patients ?
Une illustration créée par une intelligence artificielle.
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Quand on demande à une IA de créer une image, part-elle de « rien » ou fait-elle un « patchwork » d’images déjà existantes ?
L'objectif de la collaboration entre les communautés et les scientifiques est de rétablir les forêts de baobabs à Madagascar dans leur état naturel.
Avec l'aimable autorisation de Stéphane Corduant, Mada-Movies.
À Madagascar, des milliers de semis de baobab sont cultivés par les communautés et les scientifiques pour restaurer les forêts millénaires.
Si l’IA peut avoir des applications vertueuses pour l’environnement, cela vaut-il tout le carbone émis lors de son développement et de son usage ?
Kak (France)/L'Opinion-Cartooning for Peace
Alors que l’empreinte du numérique sur l’environnement s’alourdit, peut-on vraiment envisager une intelligence artificielle sobre et à l’impact limité ?
Derrière un algorithme, il y a des humains et des manières d'expliquer leur fonctionnement.
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Comment est-on passé du sens scientifique du mot algorithme à celui de « boîte noire » aux résultats imprévisibles et mal compris.
Pour l'instant, les prouesses créatives de l'Intelligence artificielle ne peuvent émerger qu'en collaboration avec la personne derrière l'écran.
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L’IA est en mesure de générer des produits créatifs, qui remportent même des concours d’art. Mais cela signifie-t-il que ses produits sont le résultat d’un processus créatif ?
Un bon “prompt” permettrait de “faire produire” à la machine n'importe quel contenu textuel, pictural, audio…
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Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs. Formuler des requêtes, ou « prompts » devient un enjeu décisif.
There are benefits and negative impacts to the applications of AI in pornography.
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Une étude révèle que notre volonté de préserver notre autonomie dans nos choix d’achat dépasse le besoin de réduire le temps et les efforts. Sauf, curieusement, quand notre identité entre en jeu.