Une visite au musée pour lutter contre la grisaille mentale ? Voici ce qu’en dit la science.
Le « jamais-vu » survient lorsque quelque chose qu’on sait être familier semble tout à coup irréel ou nouveau. La principale explication scientifique du phénomène est la « satiation », qui consiste en une surcharge d’une représentation jusqu’à ce qu’elle en perde toute signification.
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Vous est-il déjà arrivé de regarder un visage familier et de le trouver soudainement inhabituel ou inconnu ? Il s’agit peut-être d’un cas de « jamais vu ».
Le philosophe grec Archimède dans son bain. Gravure du XVIᵉ siècle.
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Lorsque le philosophe grec Archimède poussa son célèbre « Eurêka ! », la joie intense qu’il a ressentie lui indiquait qu’il était sur la bonne voie dans ses recherches sur la flottabilité.
On estime que plus de 1,3 millions d'adultes Canadiens sont atteints de TDAH.
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Les symptômes du TDAH se ressemblent chez les adultes et les enfants, mais certains éléments diffèrent ou changent avec l’âge. L’inattention est le symptôme le plus persistant chez les adultes.
Connaissez-vous l'illusion de Pinocchio ?
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La recherche en psychologie se sert beaucoup des illusions pour étudier les fonctions mentales. Parmi elles, découvrez l’illusion Pinocchio, qui vous fait croire que votre nez s’allonge.
Le hasard nous fait-il croire à la chance ?
Naser Tamimi
Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.
Il y a différents types de mémoire et ils ne sont pas tous liés à la maladie d'Alzheimer.
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Typiquement, la maladie d’Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique. Les patients disent ne plus se rappeler d’évènements, de conversations ou des choses qu’ils ont faites.
Pendant des années, on a cru que le cerveau ne se développait que pendant l'enfance et ne changeait que très peu par la suite.
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De récentes recherches sur la croissance du cerveau pourraient contribuer à expliquer pourquoi les problèmes de santé mentale apparaissent souvent à l'adolescence.
Les aiguilles ont-elles bougé à la même vitesse pendant le confinement ?
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Virginie van Wassenhove, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement.
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La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ?
Dans quel état psychologique allons-nous sortir du confinement ?
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Un nouveau format dans The Conversation : des vidéos de scientifiques confiné·e·s, pour toujours éclairer le débat. Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement et comment les atténuer ?
Une nouvelle étude financée par le Centre for Aging and Brain Health Innovation examinera l’utilisation des technologies d’apprentissage à l’intention des personnes atteintes de démence et celles à risque.
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Nous vous proposons un extrait de l’ouvrage « Penser droit » de Paolo Bartolomeo, mettant en avant les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences.
Utiliser des films d'horreur pour mieux comprendre la peur
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La peur, tant qu’elle n’est pas paralysante, est très utile pour réagir face aux événements imprévus de notre quotidien. Bien la comprendre est donc essentiel.
N’utilisons-nous vraiment que 10 % de notre cerveau ? Les intelligences sont-elles multiples ? Attention aux idées reçues.
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Les recherches en neurosciences recèlent un potentiel certain pour l’enseignement. Sont-elles pour autant en mesure de donner le « la » des politiques éducatives ?
Le cerveau est dépourvu de récepteurs de la douleur, mais la douleur est bien là.
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Le cerveau n’a pas de récepteurs de la douleur, ce qui permet des opérations chirurgicales spectaculaires. Mais s’il ne ressent aucune douleur lui-même, il perçoit néanmoins toute la douleur du corps…
Êtes-vous comme Montesquieu, qui assurait n’avoir « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » ?
Kaboompics
La lecture nous instruit, nous distrait, nous transporte… Et nous transforme, en changeant notre perception d’autrui, littéralement. Pourtant, ses effets sur notre cerveau ont été peu étudiés.
La sérotonine contribue à la régulation des émotions, ce qui lui vaut d'être parfois qualifiée un peu rapidement par certains d’« hormone du bonheur »,
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La sérotonine joue un grand rôle dans la régulation de nos émotions et de nos humeurs, favorisant calme et stabilité. Mais lui prêter la faculté de rendre heureux, c’est aller un peu vite en besogne.
Le chemin qui mène de la décision à l'action est sinueux.
Diogo Matias
Pourquoi prenons-nous une décision plutôt qu’une autre ? Pourquoi persévérons-nous dans certains cas, et pas dans d’autres ? Retour sur une énigme qui résiste encore aux scientifiques.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)