Menu Close

Articles on adolescents

Displaying 1 - 20 of 133 articles

L'utilisation des écrans en soirée, au coucher, et parfois même pendant la nuit est fréquente chez les jeunes. Shutterstock

Ces écrans qui retardent le coucher des enfants et adolescents

Quel que soit l’âge, les écrans sont omniprésents dans les soirées des enfants et adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les smartphones l’emportent sur la télévision.
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques. (Shutterstock)

Diabète de type II chez les jeunes : gare aux yeux !

Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
De nombreuses applications mobiles sont aujourd’hui focalisées sur le suivi géographique des jeunes au sein du cercle familial. Shutterstock

Géolocalisation des enfants : une nouvelle forme de surveillance parentale

Les outils numériques permettent aujourd’hui aux parents de suivre les déplacements de leur enfant hors du domicile. En quoi cela joue-t-il sur la communication et la confiance dans la famille ?
Tout autant que leurs expériences, les histoires que l'on raconte aux enfants les aident à se forger leur propre représentation du monde. Shutterstock

Dossier : L’enfance des livres

Cinq analyses pour explorer l’extraordinaire diversité de la littérature de jeunesse, des sujets qu’elle aborde aux styles qu’elle choisit pour le faire, en passant par son histoire.
En initiant des discussions avec leurs adolescents et en s'intéressant à leur vécu avec empathie, les parents peuvent jouer un rôle important dans le parcours scolaire. (Shutterstock)

Discutez avec votre ado, il sera plus motivé à l'école !

En discutant avec leurs adolescents, les parents peuvent jouer un rôle important dans leur motivation scolaire et dans leur bien-être.
Les parents jugent que le maintien de leurs enfants dans la même classe leur permettrait de réduire le stress d’aller à l’école, notamment dans les premières années. Shutterstock

Faut-il séparer les jumeaux à l’école ?

Sur la base de la théorie dite de dégémellisation, certains établissements scolaires imposent une séparation quasi systématique des jumeaux. Mais est-ce vraiment bénéfique ?
Réseaux sociaux ou pas, la figure du « meilleur ami » ou de la « meilleure amie » reste importante à l'adolescence. Shutterstock

Que veut dire « être amis » à l’ère d’Instagram ?

Si Internet leur permet de jouer ou de dialoguer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, les adolescents s’en servent avant tout pour rester en contact avec les amis de la « vie réelle ».
Les œuvres de Beatrice Alemagna, Claude Boujon, Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat aident les jeunes lecteurs à développer leur imaginaire. Shutterstock

Cinq auteurs de jeunesse à faire absolument découvrir aux enfants

Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ?
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies. Shutterstock

Dossier : Comment les enfants deviennent lecteurs

Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
Selon que l'argent est reçu ou gagné, les jeunes ne le perçoivent pas de la même façon. Shutterstock

À l’adolescence, une pédagogie de l’argent de poche ?

80 % des parents donnent de l’argent de poche à leur progéniture afin de lui inculquer la valeur de l’argent, de l’initier à la gestion d’un budget et de lui donner une autonomie financière.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes. Shutterstock

L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
Au Sénégal, la question du VIH reste encore souvent taboue. Carmen Abd Ali/AFP

La sexualité des adolescents vivant avec le VIH au Sénégal, entre norme sociale et secret de famille

Au Sénégal, une étude anthropologique analyse les contraintes sociales auxquelles sont confrontés les adolescents vivant avec le VIH au moment de leur entrée dans la sexualité.
Image du film Monsieur Deligny, vagabond efficace, de Richard Copans. Les Films d'Ici/Allociné

Lire Fernand Deligny pour repenser l’inclusion scolaire ?

Loin de tout objectif de normalisation, l’éducateur Fernand Deligny se mettait à l’écoute de la singularité de chaque enfant pour faire émerger ce qui nous rapproche, au-delà des différences.

Top contributors

More