Emmanuelle Piquet

Psychopraticienne, intervenante à l'Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Université de Bourgogne

Emmanuelle Piquet intervient à L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Dijon. L'ESPE est une nouvelle composante universitaire, un pôle dédié à l’éducation, la formation, l’enseignement, et la culture, avec des missions étendues en matière de formation et de recherche. Elle y prépare les élèves enseignants à interagir avec les classes difficiles.
Elle fait partie de l'équipe pédagogique en tant que conceptrice et enseignante pour le Diplôme universitaire "gérer les souffrances en milieu scolaire" qui est proposé depuis l'automne 2016 par l'université de Bourgogne.

Elle enseigne également à l'École supérieure pour le développement économique et social (ESDES), la Grande École de management de l'Université Catholique de Lyon (UCLy). Elle y forme des étudiants à l'intelligence relationnelle au service du management.

Psychopraticienne, elle est fondatrice des centres "Chagrin Scolaire" à Lyon, Paris, Nantes, Genève et Bruxelles, qui reçoivent enfants, adolescents, parents et enseignants.

Licenciée en psychologie, Emmanuelle Piquet est diplômée en thérapie brève et stratégique par le représentant du Mental Research Institute en Europe (Institut Gregory Bateson), rattaché à l'École de Palo Alto aux Etats-Unis.

Elle a publié chez Payot en 2014 un livre destiné aux parents d'enfants harcelés, "Te laisse pas faire", en 2015 "Faites votre 180 degrés, vous avez tout essayé et si vous teniez l'inverse?", en 2017 "Mon ado ma bataille, comment apaiser la relation avec nos adolescents".
Elle a également publié en 2016 "Je me défends du harcèlement, 15 histoires et solutions positives" chez Albin Michel Jeunesse.

Elle a été l'une des contributrices du TEDxVaugirardRoad en juin 2013 et de TEDxParis en novembre 2013.

Experience

  • –present
    Psychopraticienne, professeur à l'Ecole supérieure du professorat et de l’éducation,, Université de Bourgogne