Une étude réalisée par des étudiants révèle que les jeunes, plus sensibilisés à la pollution numérique que les plus âgés, semblent aussi moins enclins à agir pour la combattre.
L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂.
Shutterstock
La fabrication de nos appareils pèse significativement dans l’empreinte environnementale du numérique. En allongeant leur durée de vie, le reconditionnement a des bénéfices considérables.
Un écran cassé peut souvent se remplacer, mais ce n’est pas le cas de tous les composants de nos téléphones, tablettes et ordinateurs.
Patrick Hoesly, Flickr
D’où viennent les pannes de nos appareils électroniques ? Sont-ils réparables ? Retour sur les différents types d’obsolescence et les outils législatifs pour contenir les abus.
Le secteur du numérique a doublé son empreinte carbone en un peu plus de 15 ans.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Décryptage de la stratégie du gouvernement français pour maîtriser l’empreinte environnementale de la croissance numérique.
En moyenne, le taux de recyclage des déchets électroniques dans le monde avoisine les 17,4 %. En Europe, il atteint les 42,5 %.
UNU/Unitar Scycle/Yassyn Sidki
La demande de produits électriques et électroniques dans le monde alimente l’augmentation fulgurante des déchets qui en découlent, encore trop peu recyclés.
La position quasi monopolistique de la Chine dans la production mondiale de terres rares permet à Pékin d'imposer des quotas ou des embargos.
Ascannio / Shutterstock
Ces ressources indispensables à la fabrication de smartphones ou d’ordinateurs sont devenues une arme géopolitique pour l’empire du Milieu, qui en assure 85 % de la production mondiale.
Météorite de déchets, reconstituée en 2013 dans la ville de Genêve (installation par Fresh agency).
Mickaël Fonjallaz/Flickr
Et si la lutte contre l’obsolescence programmée permettait à l’Europe de regagner la confiance de ses citoyens ?
Des enfants montrant leur récolte de cuivre, un matériau essentiel à la fabrication des téléphones portables, en République démocratique du Congo.
Fairphone/Flickr
Le succès d’estime du téléphone Fairphone peine à masquer la difficile percée des matériels éthiques et durables sur le gigantesque marché de la téléphonie mobile mondiale.
La décision de la Suède en faveur de la réparation est le signal le plus récent d’une lutte contre l’obsolescence programmée qui s’organise au sein de l’Union européenne.
Plusieurs métaux appartenant aux terres rares entrent dans la fabrication des turbines des éoliennes.
Guyon Morée/Flickr
Le scandium, l’yttrium et les quinze lanthanides : des matières minérales incontournables pour les technologies du XXIᵉ siècle et dont l’exploitation soulève de nombreuses questions.