Géographe, Laboratoire Métis, École de Management de Normandie – UGEI

Géographe de formation, après son doctorat de géographie sociale à l'Université de Caen sous la direction de Robert Hérin, il travaillera dans l’industrie avant de revenir à l’enseignement supérieur en rejoignant l’EM Normandie en 2007. Il a dirigé de 2014 à 2017 l’Institut du Développement Territorial de l’École de Management de Normandie.
Spécialiste des processus de diffusion et dans l’analyse des stratégies, comportements et jeux d’acteurs dans leurs dimensions spatiales et territoriales, il a mené divers travaux sur des problèmes de fiabilité et de comportement stratégique des organisations, de géo-économie et, plus largement, d’Intelligence territoriale.
Ses travaux actuels portent sur le risque terroriste islamiste envisagé comme risque territorial, et analysé à travers différents concepts comme ceux d’ergonomie spatiale, de proximité et d'effet de lieu. Un focus particulier est fait sur la "réaction" sociale et politique aux événements terroristes.
Ses questionnements plus généraux portent sur deux thèmes en particulier : l'articulation entre géographie sociale, géographie politique et géopolitique ; la construction sociale des situations de risque dans les sociétés européennes.
Il enseigne la géographie sociale appliquée au développement territorial et la géographie politique/géopolitique.

Experience

  • 2017–present
    Assistant Professor in Geopolitics, Ecole de Management de Normandie