Menu Close

EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle est accréditée EQUIS et AACSB. Avec 5 000 étudiants et professionnels dans ses programmes et 20 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

Links

Displaying 1 - 20 of 260 articles

L’application lancée par le gouvernement pour freiner la pandémie a été téléchargée à ce jour près de 45 millions de fois. Pascal Guyot / AFP

Malgré les critiques, l’application TousAntiCovid a contribué à rassurer la population

Selon une étude, les Français ont téléchargé le dispositif du gouvernement pour retrouver une confiance en l’avenir, quitte à prendre des risques pour leurs données personnelles.
Au Mexique, 50 % des travailleurs opèrent de manière informelle. Ulises Ruiz/AFP

Pays émergents : l’économie informelle, un avantage concurrentiel pour les exportateurs

Selon une étude sur le Mexique, plus les entreprises s’approvisionnent auprès d’industries dans lesquelles le niveau d’informalité est élevé, plus elles atteignent des volumes d’export élevés.
La solitude liée au travail à distance peut engendrer des risques pour la santé du salarié, face auxquels le dirigeant ne doit pas rester passif. allser / Pixabay

De l’importance de la bienveillance en situation de télétravail subi

Une enquête suggère tant l’importance de cette notion pour appréhender des risques pour la santé des salariés que des pistes à l’attention des dirigeants pour les en prémunir.
Le premier ministre Jean Castex visite un parc à huitres dans la région Occitanie, sur le bassin du Thau près de Sète, le 21 septembre 2021. Pascal Guyot / AFP

Les territoires oubliés de l’élection présidentielle

Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, durant une cérémonie tenue le 18 novembre 2021 à l’occasion de la mise en service d’une version améliorée du F-16 américain à la base militaire de Chiayi, dans le sud de l’île. Sam Yeh/AFP

Taïwan et la rivalité sino-américaine : le monde peut-il basculer ?

La Chine met de plus en plus la pression sur Taïwan. La montée des tensions pourrait-elle déboucher sur un conflit de grande envergure ?
Ces dernières années, l’environnement de travail du corps enseignant a été modifié en profondeur. Ethan Miller / Getty Images via AFP

Enseignement et numérique : (re)trouver l’équilibre

L’essor des technologies implique un accompagnement renforcé des enseignants qui doivent intégrer de nouvelles compétences comme la gestion de l’espace ou l’ingénierie digitale.
Aux États-Unis, plus de 4,3 millions de salariés ont démissionné au mois d’août 2021. Shutterstock

Le mystère de la « Grande démission » : comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement en France ?

Outre le taux de chômage au plus bas, la pénurie de main-d’œuvre actuelle s’explique aussi par les politiques des entreprises et les nouvelles attentes des salariés.
Les fabricants de smartphones sont aujourd’hui les entreprises les plus gourmandes en composants dont la production reste sous tension. Takashi Hososhima / Wikimedia commons

Y aura-t-il des semi-conducteurs pour Noël ?

Les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pourraient amener les smartphones, consoles, ou encore jouets intelligents à manquer sous le sapin cette année.
Fin octobre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté l’auteur de « La carte et le territoire » comme héraut de la réindustrialisation de la France. Patrik Stollarz / AFP

Après « Houellebecq économiste », Houellebecq sociologue du travail !

L’œuvre de l’auteur français le plus lu à l’étranger permet de comprendre les paradoxes des salariés, à la fois consommateurs et consommés par leur emploi, devenus « liquides ».
Début 2020, l’entreprise Airbus est parvenue à un accord avec les tribunaux américain, britannique et français qui lui a permis d’éviter de délivrer certaines informations confidentielles. Boris Horvat / AFP

L’Agence française anticorruption, une réponse aux normes extraterritoriales américaines

Le dispositif créé par la loi Sapin de 2016 permet aux entreprises françaises de préserver la confidentialité des informations lorsqu’elles sont dans le collimateur d’autorités étrangères.
Selon la loi française, un produit est considéré comme du vin s’il présente un titre alcoométrique supérieur à 8,5 % en volume.

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin ?

Ces produits innovants, qui pourraient contribuer à limiter les phénomènes d’alcoolisme, souffrent encore d’un défaut de légitimité auprès des consommateurs.

Authors

More Authors