Un exemple de réseau de capteurs flexible et implantable, développés à l'université de Californie à San Diego.
UC San Diego Jacobs School of Engineering, Flickr
Elon Musk a rétabli les comptes des utilisateurs, dont Donald Trump, qui avaient été suspendus pour violation grave des règles de la plate-forme. En se prévalant de « la volonté du peuple »…
Elon Musk se veut le héraut d’une liberté d’expression aussi large que possible. Un rôle difficile à concilier avec celui de patron de Twitter.
Suzanne Cordeiro/AFP
Elon Musk s’est engagé à « rétablir la liberté d’expression » sur Twitter. Mais, dans les faits, la modération reste incontournable.
Le 28 octobre dernier, l’homme d’affaires Elon Musk annonçait officiellement son rachat du réseau social Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars.
Olivier Douliery/AFP
Dès les premières rumeurs, beaucoup ont fermé leur compte. Sans doute car la stratégie d’acquisition de l’entreprise a, comme souvent, oublié de tenir compte de la satisfaction des usagers.
Les projets Hyperloop peinent à dépasser l’état de maquette.
Cristina Quicler / AFP
Les transports les plus rapides physiquement ne sont pas nécessairement ceux qui ont la vitesse « économique » la plus élevée. Ni les plus démocratiques.
Les faux comptes sont aujourd’hui estimés selon les parties prenantes à plus ou moins de 5 %.
Yuri Samoilov/Flickr
Des éléments comme la marque, les brevets, ou encore le nombre d’utilisateurs d’un service, difficiles à quantifier, jouent un rôle essentiel dans le prix d’acquisition d’une entreprise.
Dans le film Transcendance, de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique.
Wally Pfister, 2014
La communication de l’homme le plus riche du monde autour de son rachat du réseau social présente de troublantes similitudes avec le populisme tel qu’il est pratiqué par certains acteurs politiques.
Les initiatives règlementaires récentes en Europe s’inscrivent à contre-courant des projets d’Elon Musk pour le réseau social.
Kimihiro Hoshino/AFP
Le projet du patron de Tesla pour le réseau social qu’il vient de racheter pourrait entrer en contradiction avec la nouvelle réglementation des services numériques européenne.
Le compte Twitter d'Elon Musk, qui a acquis la plateforme le 25 mai 2022 pour 44 milliards de dollars américains.
Olivier Douliery/AFP
Twitter, plus que tout autre réseau social, permet de suivre et de commenter les événements en temps réel. L'acquisition de la plate-forme par Elon Musk pourrait radicalement changer la donne.
Malgré une concurrence de plus en plus forte, les entreprises de pompes funèbres restent florissantes.
Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Fabien Eymas, Université de Haute-Alsace (UHA)
Testaments en ligne, cryogénisation, chatbots pour communiquer avec un défunt… Les innovations sont nombreuses et ne se semblent pas apparaître au détriment d'un business plus traditionnel
Elon Musk lors de la présentation du Tesla Cybertruck, en novembre 2019. Connu pour ses activités dans les domaines automobile et spatial, l’excentrique milliardaire s’intéresse aussi au cerveau.
Frederic J. Brown / AFP
Les interfaces cerveau-machine visent aujourd'hui à réparer les corps. Mais demain ? Que penser des produits tels que ceux développés par Neuralink, la start-up cofondée par Elon Musk ?
En raison du coût et de la complexité de l’alunissage, le tourisme lunaire paraît encore difficilement envisageable. Mais les tour-opérateurs travaillent sur des offres alternatives moins chères, comme des survols sans séjour à la surface.
Si quelque 7 millions de personnes peuvent aujourd’hui s’offrir un vol suborbital, et bientôt davantage avec la baisse des coûts d’accès à l’espace, le tourisme spatial de masse n’est pas pour demain.
Entre avril et juin 2021, le bitcoin a perdu près de la moitié de sa valeur.
Marco Bello / AFP
Le prix de la cryptomonnaie, dépourvue de valeur d’ancrage, apparaît très sensible aux émotions collectives. Des chercheurs ont ainsi montré que les krachs étaient appelés à se multiplier.
Falaises dans de la glace ancienne sur Mars.
(NASA)
L’exploitation minière de l’espace est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Mais il est urgent de régler les questions juridiques relatives à la propriété des ressources spatiales.
Décollage de la capsule Crew Dragon de SpaceX.
Joe Raedle /Getty Images via AFP
Le lancement d’astronautes vers la Station Spatiale Internationale fait de SpaceX la première entreprise privée à envoyer des humains dans l’espace.
Traînées lumineuses laissées dans le ciel (photographié avec un long temps de pose), par des satellites Starlink, vues du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
Mike Lewinski / Flickr
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and François Graner, Université Paris Cité
La société SpaceX, propriétaire du milliardaire, envisage de mettre en orbite 42 000 satellites ! Il n’y en a eu que 8 000 depuis le tout premier Sputnik. Quelles seront les conséquences de ce projet ?
Elon Musk, PDG de Tesla, debout devant son Cybertruck aux vitres endommagées dans le studio de design de Tesla à Hawthorne en Californie, en novembre 2019.
AP Photo/Ringo H.W. Chiu
Il ne fait aucun doute que le Cybertruck de Tesla sera confronté à une vive concurrence sur le marché des camionnettes électriques. Mais il comporte plusieurs avantages.
Elon Musk lors d'une conférence TedX.
TED Conference/Flickr
La (nouvelle) cible de Neuralink sont les personnes avec une motricité très réduite à qui l’entreprise entend proposer une interface de commande depuis le cerveau.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)