Menu Close

Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 291 articles

Réponse de Tropiques, 12 mai, 1943. Reproduit dans Tropiques: Collection complète, 1941-1945 (Paris: Jean-Michel Place, 1978), XXXIX

« Tropiques », ou la naissance d’une pensée antiraciste

L’histoire montre que l’antiracisme d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition intellectuelle française et noire particulièrement hostile au régime de Vichy.
Illustration de la couverture originale des « Gueules noires », par Steinlen, en 1907. BnF

« Les gueules noires », ou le long parcours d’un livre méconnu

Émile Morel, auteur complètement oublié, publie en 1907 un texte consacré aux mineurs, au titre évocateur, « Les Gueules noires ». Un récit sombre, réédité récemment.
Autoportrait, Gerhard Richter, 1996.

Balance ton auteur ?

Dans son dernier ouvrage, « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? », la sociologue Gisèle Sapiro passe en revue quelques « affaires » ayant défrayé la chronique.
Dans la presse lycéenne, la poésie apparaît avant tout comme une expression et se fait tour à tour chanson, confession, déclaration d’amour, tribune politique ou éditorial. Shutterstock

Du rap à Rimbaud ou de Baudelaire au slam : les lycéens, des poètes contemporains ?

La poésie est absente des listes des meilleures ventes de livres. Aurait-elle disparu ? Dans la presse lycéenne, le genre reste en fait bien vivace, entre références aux classiques ou à la chanson.
James Bond (Daniel Craig) au volant d'une Aston Martin dans "Mourir peut attendre"

Martin, Aston Martin

La sortie de « Mourir peut attendre », programmée au printemps prochain, est l'occasion d'analyser le rôle de la marque Aston Martin et la manière dont elle participe à la construction du personnage.
Chaque enfant avance dans la découverte de la lecture et des livres à un rythme qui lui est propre. Shutterstock

Quelques pistes pour donner envie de lire aux enfants

Il n’y a pas un seul chemin vers la lecture, mais de multiples voies à emprunter en fonction du caractère de chaque enfant. Explications à l'occasion du 36e Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Les pourfendeurs des livres de croissance personnelle reprochent à leurs auteurs de promouvoir des « recettes » dont l’efficacité reste à prouver. La Conversation

Voici pourquoi les livres de croissance personnelle sont utiles… et pourquoi certains les dénigrent!

Les ouvrages de développement personnel sont accusés de contribuer à la culture du narcissisme. Mais ne sont-ils pas aussi porteurs de valeurs positives ?
Les pourfendeurs des livres de croissance personnelle reprochent à leurs auteurs de promouvoir des « recettes » dont l’efficacité reste à prouver. La Conversation Canada

Les livres de croissance personnelle sont utiles. Pourquoi les dénigre-t-on ?

Les ouvrages de développement personnel sont accusés de contribuer à la culture du narcissisme. Mais ne sont-ils pas aussi porteurs de valeurs positives ?
Comment étudier les propriétés littéraires des oeuvres signées par des lesbiennes, dans un monde qui leur laisse si peu de place? Melon du Lagon/Twitter.

Ce que font les lesbiennes à la littérature

La littérature lesbienne, ou les littératures lesbiennes, sont très largement méconnues. Quelles autrices peut-on citer ? Quelles œuvres?
Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892. Strand Magazine / Wikipédia

Pourquoi Sherlock Holmes n’aurait pas pu vivre dans les années 60

Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Lyotard s’intéresse non pas à l’éducation des enfants mais à l’enfance en elle-même, à ce qui lui appartient en propre. Annie Spratt / Unsplash

Philosophie : comment Lyotard transforme notre regard sur l’enfance

Comment former un adulte responsable ? C’est longtemps sous cet angle que la philosophie a pensé l’enfance. Lyotard nous invite plutôt à considérer l’originalité de son rapport au monde et au langage.

Top contributors

More