Menu Close

Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 346 articles

Illustration tirée de Les Bons Enfants de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, par François-Fortuné-Antoine Ferogio. Wikimédia Commons

Ce que la comtesse de Ségur nous apprend sur l’histoire des chambres d’enfants

Les livres de la comtesse de Ségur intéressent les enfants d’aujourd’hui pour leurs personnages et leurs péripéties. Mais ils apportent aussi de précieux renseignements sur l’histoire sociale.
Face à la pesanteur du quotidien, le site « Fuyons la Défense » a été lancé pour faciliter les changements de vie. Miguel Medina / AFP

Le « blasé » en entreprise, une victime de la routine ?

Prisonnier d’un cercle infernal, le blasé erre dans l’open-space en quête d’une ultime stimulation pour le sortir de sa torpeur. Dès lors, comment échapper à la boucle du blasement en entreprise ?
Fin octobre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté l’auteur de « La carte et le territoire » comme héraut de la réindustrialisation de la France. Patrik Stollarz / AFP

Après « Houellebecq économiste », Houellebecq sociologue du travail !

L’œuvre de l’auteur français le plus lu à l’étranger permet de comprendre les paradoxes des salariés, à la fois consommateurs et consommés par leur emploi, devenus « liquides ».
Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei). L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné

Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement

Comment avorter en France avant la loi Veil ? Le film « L'Événement », d'Audrey Diwan, nous replonge dans l'univers de l'avortement clandestin, et nous rappelle que le tabou n'est pas mort.
L'écrivain et lauréat du prix Nobel de littérature 2021 Abulrazak Gurnah. Wikimedia Commons / PalFest

Abdulrazak Gurnah, une biographie indocéanique

Qui est le lauréat du prix Nobel de littérature 2021, Abdulrazak Gurnah ? Exilé au Royaume-Uni, son travail s’inscrit dans une géographie marquée par les contours de l’océan Indien.
Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss, héroïne de “Hunger games”, et personnage apprécié par les adolescentes. Allociné / Copyright Metropolitan FilmExport

Fictions pour la jeunesse : les nouvelles héroïnes cassent-elles vraiment les stéréotypes de genre ?

Si la littérature « young adult » met désormais en avant des personnages de jeunes femmes fortes et indépendantes, elle continue à se fonder sur des schémas amoureux très classiques.
Dans le dernier JamesBond, le héros s'est retiré en Jamaïque. Allociné

Connaissez-vous le vrai James Bond ?

Ornithologue spécialiste de l’avifaune des Caraïbes, le véritable James Bond est devenu un ami de Fleming, qui lui avait volé son nom… Mais Bond n’était-il vraiment qu’un spécialiste des oiseaux ?
Winnie l'ourson, le film (Stephen J. Anderson, Don Hall) Walt Disney Animation France S.A.

Winnie l’ourson, le héros d’enfance qui avait plusieurs noms

Créé en 1926 par l’écrivain Alan A. Milne, l’ourson Winnie est devenu célèbre avec les adaptations de Disney dans les années 1960. Mais son nom original, « Winnie-the-Pooh », reste une énigme.
L'oeuvre de Zola reste un chef-d'oeuvre inégalé, qui continue à inspiré le cinéma et la littérature. Allociné

« Germinal », le destin d’un roman culte

Pour les hommes du charbon ce roman, écrit par l’un des plus grands écrivains français, entré au Panthéon dès 1908, a donné à leur corporation la dignité à laquelle ils aspiraient.
Dante Gabriel Rossetti, Paolo and Francesca da Rimini, 1855. Tate Gallery

Comment l’amour traverse l’œuvre de Dante

La philosophe américaine Martha Nussbaum, dans son livre « L’intelligence des émotions », explore le thème de l’amour à travers « La Divine Comédie » de Dante Alighieri.
Certains jeux sont irrémédiablement associés à la magie de l'enfance. shutterstock

Dossier : Retours en pays d’enfance

Des bonbons aux terrains d’aventures en passant par jouets et poupées, les chercheurs se penchent sur ces objets et activités symboles du monde de l’enfance.
Des familles afghanes en transit à l'aéroport international Incheon à Seoul le 26 août 2021. Anthony WALLACE / AFP

Bonnes feuilles : « Droit d’exil. Pour une politisation de la question migratoire »

« S’ils fuient afin de vivre, leur refuser l’asile, même sous la forme d’une simple dénomination, équivaut à adopter une complicité passive avec ceux qui les ont poussés à la fuite. » Extraits.

Top contributors

More