Menu Close

Articles on art

Displaying 1 - 20 of 323 articles

Tableau représentant Saint Kümmernis (ou Saint Wilgefortis, au Portugal), par Leopold Puellacher, réalisé vers 1820/30. Hermul Aschauer / Wikimedia Commons

Les femmes à barbe dans l’art, saintes ou pécheresses ?

Les femmes barbues ont été perçues comme un mystérieux prodige ou comme un symbole de résistance face aux pressions exercées pour qu’elles renoncent à leur foi.
Un pont. 2016. Oscar Tuazon. Ce type d’œuvre, commanditée par un individu ou un collectif avec l'organisation des ‘Nouveaux Commanditaires’ permet une forme d'intercession entre les défunts et ‘ceux qui restent’. © Œuvre réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Médiation Le Consortium, Dijon. Photo : Samuel Cornavali

Des œuvres d’art pour continuer de vivre avec les morts

En commémorant un défunt à travers une œuvre d’art on se donne une chance prolonger ailleurs un petit bout de monde.
L'oeuvre “Toxic”, de Jean-Michel Basquiat, à droite sur la photo, s'inspire du cartoon américain et dénonce la violence de la société américaine. À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. (MBAM)

Basquiat, artiste multidisciplinaire, dénonciateur des violences faites envers les communautés afro-américaines

À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. Elle met en lumière les inégalités raciales et la violence contre les personnes racisées.
Les craquelures nous en apprennent beaucoup sur les tableaux. «La Joconde, Essai scientifique», ouvrage collectif sous la direction de C. Lahanier, Codex Images International, 2007

Des craquelures dans les peintures, quand le temps fait son œuvre

Les craquelures des œuvres d’art sont un vrai sujet d’étude pour les physiciens, les restaurateurs… et les faussaires !
L'action spectaculaire des militantes de Just Stop Oil, le 14 octobre dernier, a provoqué un buzz sans précédent sur les réseaux sociaux. Youtube / capture d'écran

Scandale(s) au musée : une affaire ancienne

L’action militante de « Just Stop Oil » à la National Gallery résonne avec l’histoire artistique de la performance, qui a mis en avant la tension entre l’art et le vivant.
Aakash, Voûte céleste, firmament, vide, atmosphère, Télougou (Andhra Pradesh, Inde). Inès Delieman, © Fabienne Verdier, ADAGP, Paris, 2022

Au cœur du mouvement avec la peintre Fabienne Verdier

Comment s’équiper en scientifique pour approcher l’expérience du mouvement de l’artiste Fabienne Verdier, exposée en ce moment au musée Unterlinden de Colmar ?
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm. The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York, photo : Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY

Au musée Jacquemart-André, explorer notre part d’ombre avec Füssli

Peintre de l’intensité, du bizarre et du fantastique, Füssli sut se fondre dans le creuset de l’art anglais et explorer en images les plus sombres méandres de l’âme humaine.
Une large part des créateurs de NFT (jetons non fongibles) sont issus d’une pratique de modélisation 3D, de design graphique, d’animation ou de conception de jeu vidéo. (Shutterstock)

Jetons non fongibles dans le monde de l’art : révolution ou désillusion ?

Les créateurs d’œuvres d’art NFT (œuvres sur la chaîne de blocs) s’organisent en nouvelles scènes artistiques, mais elles sont encore en quête de légitimation culturelle, et les musées restent frileux.
Le O d'écH2osystème est une roue de quatre mètres de diamètre qui s’accroche au moyen d’une grue sur le pont d’un navire, un quai ou sur les berges du Saint-Laurent des petites et grandes municipalités. (Geneviève Dupéré)

Explorer le Saint-Laurent à travers les arts de la scène

Cet article traverse du fleuve à la scène pour explorer le Saint-Laurent, à la confluence des sciences marines et des eaux douces, de la pêche, de l’industrie maritime et portuaire et des arts du cirque.
Jean-Luc Godard lors d'une conférence de presse, en 1971. AFP

Godard, cinéaste du cinéma

Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022 à l’âge de 91 ans. Il a comme nul autre imprimé sa marque dans le cinéma français. Décryptage.
Data driven sans les mains, une oeuvre de Filipe Vilas-Boas. Page Facebook de l'artiste / Émile Ouroumov, La Ferme du Buisson

Le volant, symbole technologique d’un autre temps ?

Pour l’artiste Filipe Vilas-Boas, la voiture n’est plus qu’un avatar dans un univers virtuel construit par les données.
Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa. Suliane Favennec / AFP

En Polynésie, des œuvres d’art pour défier le colonialisme nucléaire

Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
La carrière de Dylan repose sur son génie créatif, mais aussi sur des choix courageux et intuitifs. Sharon Mollerus

Bob Dylan, ou le parcours d’un entrepreneur-né

Auteur, compositeur, musicien, écrivain, peintre et… entrepreneur : retour sur 5 dates-clés de la carrière de Dylan, de 1962 à 2016.
Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine). Art gréco-scythe, seconde moitié du ive siècle av. J.-C., musée des trésors historiques de l'Ukraine, Kiev. Wikipédia

Quand l’art devient une prise de guerre : le cas des objets scythes d’Ukraine

Autour de ces objets d’art se joue une querelle muséale, culturelle et mémorielle qui ouvre une nouvelle ligne de front dans le sanglant conflit russo-ukrainien.

Top contributors

More