Jean-Michel Saussois

Professeur émérite HDR en sociologie, ESCP Europe

Jean-Michel Saussois est professeur émérite à ESCP Europe, Docteur en sociologie, diplômé d’HEC. Il a été Doyen Associé à la Recherche de 2006 à 2008. Le management et l’évaluation des politiques publiques, la conduite du changement au sein des organisations publiques et privées sont les terrains de son expertise. Lors de la création de l’Anvie (Agence Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire des sciences de l'homme et de la société auprès des Entreprises) en 1990. à l 'initiative du ministre de la recherche Hubert Curien, il en sera le délégué général.pendant trois ans, assurant la periode de lancement.
Consultant à l'OCDE depuis de nombreuses années au sein de la division Education et de la division Gouvernement, il a notamment travaillé trois ans à la conception et la réalisation d’un projet sur l’économie du savoir qui a donné naissance à un livre "Knowledge management in the learning society", OCDE, 2001. Il a participé au projet "Repenser l’enseignement – des scénarios pour agir", OCDE, 2006.
Il est membre de plusieurs comités éditoriaux de revues : Sociologie du Travail, Politiques et Management Public,

Auteur de nombreux articles sur l’organisation, le management public et les rapports entre Etat et entreprise, il a publié en novembre 2006 : "Capitalisme sans répit", Editions La dispute, Paris. En 2007 est paru l'ouvrage "Théories des organisations", Collection Repères Editions La Découverte, reédition en 2012. En 2011 il a publié "Capitalisme : un dieu sans bible : Idées reçues sur le modèle économique dominant", aux Editions Cavalier bleu.En 2012, il publie Les organisations réedité en 2016 ( sous la direction de ) Etat des savoirs Sciences humaines Editions

Experience

  • –present
    Professeur émérite HDR en sociologie, ESCP Europe