Fondée en 1819, ESCP Europe a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, et à son identité profondément européenne, ESCP Europe propose des formations managériales interculturelles ainsi qu’une perspective globale des problématiques liées au management international.
ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Bachelor, Masters, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue).
Le réseau des anciens de l'école compte à ce jour 45 000 membres, représentant 200 nationalités et présents dans 150 pays. Forte de ses relations de longue date avec les entreprises nationales et internationales, cette communauté permet à ESCP Europe de donner des opportunités de carrières uniques à l'échelle internationale. Combinant un dispositif pédagogique innovant, des programmes d'étude complets à suivre sur plusieurs campus et un corps professoral d'exception, ESCP Europe s'avère un contributeur essentiel au développement d'une culture managériale européenne et internationale.
CHIFFRES CLES
6 campus ESCP Europe à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie.
Plus de 100 partenariats académiques en Europe et dans le monde
Triple accréditation : EQUIS, AMBA, AACSB
4 000 étudiants dans l’ensemble des programmes diplômants, soit un total de 90 nationalités différentes
5 000 participants de haut niveau aux programmes de formation continue
Plus de 130 professeurs-chercheurs permanents présents sur les 6 campus et représentant plus de 20 nationalités
80 professeurs affiliés, 40 professeurs visitants et plus de 700 professionnels et experts
45 000 anciens élèves actifs dans plus de 150 pays dans le monde
Et si la sortie du rang avait des vertus ? La réponse avec les leçons tirées du film de Brad Anderson, du Médecin malgré lui et de l’itinéraire surprenant d’Hedy Lamarr.
La méfiance des entreprises vis-à-vis du télétravail peut conduire à des situations délétères pour le bien-être et la performance des télétravailleurs.
Shutterstock
Dans un contexte où la présence physique reste toujours fortement valorisée, les salariés étendent leur amplitude horaire pour gagner la confiance de leurs supérieurs hiérarchiques.
Comment s'y retrouver dans le foisonnement de vérités et contre-vérités?
Pezibear/Pixabay
La littérature sur les turpitudes épistémiques de notre temps (fake news, bullshit, complotisme…) cède trop souvent aux facilités qu’elle dénonce. Il serait temps de recouvrer son sang-froid.
L’organisme co-fondé en 2009 par le directeur de l’intelligence artificielle chez Google explique qu’un plus grand recours à l’IA aurait permis de limiter les effets de la pandémie.
PopTika / Shutterstock
Les membres de cette organisation de la Silicon Valley, réunis en sommet mi-2020, voient dans le développement d’outils comme l’IA le remède à la crise actuelle comme des prochaines.
An Otis escalator in Norrköping, Sweden. The company was spun off by its former parent, United Technologies, in 2020.
New research published in Long Range Planning provides insights on how a spin-off's status and attachment to its former parent influence its risk-taking.
Un certain type de bienveillance se nourrit des échanges informels entre collègues qui peuvent par exemple avoir lieu autour de la machine à café.
Pxhere
La mobilisation grandissante de cette notion dans les organisations implique un subtil dosage entre mise en place des pratiques et nécessité de laisser de l’espace aux relations informelles.
Programme de la pièce de théâtre « Ubu Roi » d'Alfred Jarry (1896).
Wikimedia Commons
Si on invitait le Père Ubu, ce personnage despote de l’écrivain Alfred Jarry, dans un open space, qu’adviendrait-il ?
Les entreprises qui laissent les employés prendre les décisions à la place des dirigeants prouvent que l’on peut allier plus de liberté et plus de performance.
Pickpic
Une série d’entretiens montre que les dirigeants qui autonomisent leurs équipes sont davantage enclins à placer la mission de l’organisation au cœur de leurs décisions.
Pour faire face aux « dérives », le président de la République présentait les grandes lignes de son projet de loi sur « les séparatismes », le 2 octobre dernier.
Ludovic Marin / AFP
Telle que présentée par le président Emmanuel Macron le 2 octobre, l'extension du principe de neutralité aux entreprises délégataires d’un service public entretient le flou sur les règles.
Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV.
Pixabay
LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
Alice joue au croquet avec un flamant rose et un hérisson.
La fonte des subventions a conduit à une privatisation des écoles de commerce, dans l’indifférence générale. Ce sont les élèves qui en paient désormais le prix.
En Corée du Sud, la mise en place d’une plate-forme envoyant des alertes aux utilisateurs exposés au virus a permis de limiter l’impact de la pandémie.
Jung Yeon-je / AFP
Les données collectées par les capteurs pourraient installer une société axée sur la prévention. La Corée du Sud, citée en exemple pour sa gestion de la pandémie, montre aujourd’hui la voie.
Looking for dried pasta, cooking oil or spices? You’re not alone.
Christopher Corneschi/Wikipedia
Irrational behaviour during difficult circumstances is rooted in deeper cognitive and evolutionary psychological mechanisms. Many reflect what are called emergency decision and purchasing contexts.
Le burn-out participe de dynamiques subjectives combinant des éléments individuels, relationnels et organisationnels.
Luis Villasmil / Unsplash
Terreur, idéalisation et pseudo-réalité se combinent dans le burn-out. Un épuisement professionnel mêlant des éléments individuels, relationnels et organisationnels et s’installant en six temps.
La pandémie a provoqué l’arrêt brutal des voyages internationaux et a transformé les habitudes de travail de nombreux salariés.
photo-world / shutterstock
Les expatriés et ceux qui se déplacent régulièrement à l’étranger estiment que leurs différents rôles ont évolué positivement depuis le début de la pandémie.
Se reposer consiste aussi à ne pas être disponible pendant un moment.
Sergey Mironov / Shutterstock
D’après le philosophe Ghislain Deslandes, si l’intensité est devenue une vertu, le repos ne doit plus s’envisager comme un moment du travail, mais bien comme un changement radical de rapport au temps.
Avec la pandémie, les banques pourraient être tentées de réduire leurs marges de sécurité.
Witthaya lOvE / Shutterstock
Les gouvernements doivent arbitrer entre la protection sanitaire de personnes à l’espérance de vie en général faible et le degré de sévérité de la crise économique.
Les entreprises dotées de compétences dans la logistique, le sourcing et le marketing digital ont pu tirer leur épingle du jeu pendant le confinement.
Rido / Shutterstock
Le Covid-19 a provoqué l’accélération de certaines tendances de consommation telles que la vente en ligne, poussant ainsi les entreprises à investir dans l’« omnicanalité ».