Menu Close

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Europe a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, et à son identité profondément européenne, ESCP Europe propose des formations managériales interculturelles ainsi qu’une perspective globale des problématiques liées au management international.

ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Bachelor, Masters, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue).

Le réseau des anciens de l'école compte à ce jour 45 000 membres, représentant 200 nationalités et présents dans 150 pays. Forte de ses relations de longue date avec les entreprises nationales et internationales, cette communauté permet à ESCP Europe de donner des opportunités de carrières uniques à l'échelle internationale. Combinant un dispositif pédagogique innovant, des programmes d'étude complets à suivre sur plusieurs campus et un corps professoral d'exception, ESCP Europe s'avère un contributeur essentiel au développement d'une culture managériale européenne et internationale.

CHIFFRES CLES
6 campus ESCP Europe à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie.
Plus de 100 partenariats académiques en Europe et dans le monde
Triple accréditation : EQUIS, AMBA, AACSB
4 000 étudiants dans l’ensemble des programmes diplômants, soit un total de 90 nationalités différentes
5 000 participants de haut niveau aux programmes de formation continue
Plus de 130 professeurs-chercheurs permanents présents sur les 6 campus et représentant plus de 20 nationalités
80 professeurs affiliés, 40 professeurs visitants et plus de 700 professionnels et experts
45 000 anciens élèves actifs dans plus de 150 pays dans le monde

Links

Displaying 1 - 20 of 189 articles

« Il y a beaucoup d’idées à tirer d’une expérience de crise comme celle-là. (…) Tout cela pourra être utile pour gérer une nouvelle crise d’ampleur », constate un chef d'entreprise français en considérant les 12 mois écoulés. Wikimedia Commons

Un an de crise vu par les patrons des grandes entreprises françaises

Dans une série de témoignages, les dirigeants, surpris par la violence de la crise mais aussi par les capacités d’adaptation de leurs équipes, déclarent notamment qu’ils sont devenus plus humbles.
Les débats européens, s’ils ne sont pas encore tranchés, confirment d’ores et déjà l’importance de l’outil que constitue le règlement intérieur dans les entreprises en France. John Thys / AFP

Dans l’Union européenne, les entreprises pourront-elles choisir d’interdire le voile au travail ?

L’avocat général de la CJUE a donné tort à deux salariées allemandes qui refusaient de retirer leur voile dans l’exercice de leurs fonctions. Cet avis, s’il est confirmé, pourrait faire date.
La méfiance des entreprises vis-à-vis du télétravail peut conduire à des situations délétères pour le bien-être et la performance des télétravailleurs. Shutterstock

Face au scepticisme des employeurs, les télétravailleurs se rendent plus disponibles pour signaler leur engagement

Dans un contexte où la présence physique reste toujours fortement valorisée, les salariés étendent leur amplitude horaire pour gagner la confiance de leurs supérieurs hiérarchiques.
L’organisme co-fondé en 2009 par le directeur de l’intelligence artificielle chez Google explique qu’un plus grand recours à l’IA aurait permis de limiter les effets de la pandémie. PopTika / Shutterstock

Pour la Singularity University, la Covid-19 justifie un recours accéléré aux technologies… aux dépens des libertés ?

Les membres de cette organisation de la Silicon Valley, réunis en sommet mi-2020, voient dans le développement d’outils comme l’IA le remède à la crise actuelle comme des prochaines.
An Otis escalator in Norrköping, Sweden. The company was spun off by its former parent, United Technologies, in 2020.

How independent are business spin-offs, really?

New research published in Long Range Planning provides insights on how a spin-off's status and attachment to its former parent influence its risk-taking.
Un certain type de bienveillance se nourrit des échanges informels entre collègues qui peuvent par exemple avoir lieu autour de la machine à café. Pxhere

La bienveillance en entreprise, un paradoxe entre instrument managérial et suspension du management

La mobilisation grandissante de cette notion dans les organisations implique un subtil dosage entre mise en place des pratiques et nécessité de laisser de l’espace aux relations informelles.
Les entreprises qui laissent les employés prendre les décisions à la place des dirigeants prouvent que l’on peut allier plus de liberté et plus de performance. Pickpic

Dans l’entreprise libérée, la raison d’être bouscule la dictature du profit

Une série d’entretiens montre que les dirigeants qui autonomisent leurs équipes sont davantage enclins à placer la mission de l’organisation au cœur de leurs décisions.
Pour faire face aux « dérives », le président de la République présentait les grandes lignes de son projet de loi sur « les séparatismes », le 2 octobre dernier. Ludovic Marin / AFP

Séparatisme : un projet de loi et beaucoup de questions pour les services publics

Telle que présentée par le président Emmanuel Macron le 2 octobre, l'extension du principe de neutralité aux entreprises délégataires d’un service public entretient le flou sur les règles.
Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV. Pixabay

Étudiants, qu'ont-ils à faire sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
En Corée du Sud, la mise en place d’une plate-forme envoyant des alertes aux utilisateurs exposés au virus a permis de limiter l’impact de la pandémie. Jung Yeon-je / AFP

La crise devrait accélérer la montée en puissance de l’Internet des objets

Les données collectées par les capteurs pourraient installer une société axée sur la prévention. La Corée du Sud, citée en exemple pour sa gestion de la pandémie, montre aujourd’hui la voie.
Le burn-out participe de dynamiques subjectives combinant des éléments individuels, relationnels et organisationnels. Luis Villasmil / Unsplash

Le burn-out : symptôme d’un processus en six temps

Terreur, idéalisation et pseudo-réalité se combinent dans le burn-out. Un épuisement professionnel mêlant des éléments individuels, relationnels et organisationnels et s’installant en six temps.
Se reposer consiste aussi à ne pas être disponible pendant un moment. Sergey Mironov / Shutterstock

Podcast : Le travail, simple antithèse du repos ?

D’après le philosophe Ghislain Deslandes, si l’intensité est devenue une vertu, le repos ne doit plus s’envisager comme un moment du travail, mais bien comme un changement radical de rapport au temps.
Avec la pandémie, les banques pourraient être tentées de réduire leurs marges de sécurité. Witthaya lOvE / Shutterstock

Face à la crise économique, faut-il assouplir la réglementation bancaire ?

Les mesures mises en place compliquent l’identification des risques qui pèsent réellement sur les établissements.

Authors

More Authors