Menu Close

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, et à son identité profondément européenne, ESCP Business School propose des formations managériales interculturelles ainsi qu’une perspective globale des problématiques liées au management international.

ESCP Business School accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Bachelor, Masters, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue).

Le réseau des anciens de l'école compte à ce jour 45 000 membres, représentant 200 nationalités et présents dans 150 pays. Forte de ses relations de longue date avec les entreprises nationales et internationales, cette communauté permet à ESCP Business School de donner des opportunités de carrières uniques à l'échelle internationale. Combinant un dispositif pédagogique innovant, des programmes d'étude complets à suivre sur plusieurs campus et un corps professoral d'exception, ESCP Business School s'avère un contributeur essentiel au développement d'une culture managériale européenne et internationale.

CHIFFRES CLES
6 campus ESCP Business School à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie.
Plus de 100 partenariats académiques en Europe et dans le monde
Triple accréditation : EQUIS, AMBA, AACSB
4 000 étudiants dans l’ensemble des programmes diplômant, soit un total de 90 nationalités différentes
5 000 participants de haut niveau aux programmes de formation continue
Plus de 130 professeurs-chercheurs permanents présents sur les 6 campus et représentant plus de 20 nationalités
80 professeurs affiliés, 40 professeurs visitants et plus de 700 professionnels et experts
45 000 anciens élèves actifs dans plus de 150 pays dans le monde

Links

Displaying 1 - 20 of 223 articles

The ‘Portrait of Edmond de Bellamy’ was produced by a generative adversarial network that was fed a data set of 15,000 portraits spanning six centuries. Christies/Picril

AI can replicate human creativity in two key ways – but falls apart when asked to produce something truly new

AI is starting to make us doubt whether humans have a monopoly on creativity. Two scholars argue AI’s use scenarios may be endless but that they require another form of creativity: curation.
Au G7 d’Hiroshima, Volodymyr Zelensky a multiplié les entrevues. Ici avec Emmanuel Macron. Ludovic Marin/AFP

Que peut la diplomatie pour arrêter la guerre en Ukraine ?

De nombreux pays tentent de proposer leurs bons offices pour jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev. Mais le temps de la diplomatie n’est pas encore venu.
Le portrait d’Edmond de Belamy, une œuvre d’art créée par une IA, a été vendu aux enchères par la maison de vente Christie’s en 2018 pour la somme de 432 500 dollars. Picryl

L’intelligence artificielle est-elle vraiment créative ?

Si les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle sont infinies, elles requièrent une autre forme de créativité, pour l’instant spécifiquement humaine : la curation.
Selon un rapport de l'association Oxfam, les P-DG des grandes entreprises françaises ont augmenté leur rémunération de 66 % en moyenne entre 2011 et 2021. Gerd Altmann/Pixabay

Rémunérations des grands patrons, les raisons d’une explosion

La réglementation imposant la publication des rémunérations des dirigeants a notamment entraîné leur inflation car ces chiffres sont devenus une mesure de leur valeur.
La théorie économique montre que la concurrence favorise l’émergence de solutions innovantes. Pxfuel.com

Fin de la voiture thermique : la concurrence, un impératif pour atteindre l’objectif européen

Face à la coalition menée par l’Allemagne pour revenir sur l’interdiction de la vente de voitures thermiques dès 2035, l’UE doit rester ferme sur les principes de son fonctionnement économique.
Devant une avalanche de textes dont on ne saurait s’ils sont corrects ou non, notre vigilance pourrait s’affirmer. studiostoks, shutterstock

ChatGPT nous rendra-t-il moins crédules ?

Si ChatGPT soulève des inquiétudes, notamment éthiques, il pourrait contribuer à élever le niveau de « sensibilité numérique » dans notre rapport à l’information.
Certains chercheurs relèvent le besoin de mettre en place des formations pour mieux appréhender la question de la religion dans les organisations. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Religion, fait religieux et management »

Un livre collectif publié le 8 septembre aux éditions EMS dresse un état des lieux de la recherche sur la place et les manières de considérer la religion dans la sphère professionnelle.
Depuis le début de l’attaque russe sur l’Ukraine le 24 février, Emmanuel Macron a multiplié les entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine, sans grand succès jusqu’ici. Stephane Mahe & Odd Andersen/AFP / pool

Géorgie 2008, Ukraine 2022 : pourquoi la France n’a pas su amener la paix une nouvelle fois

Le contexte actuel tranche avec celui de 2008, lorsque Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président en exercice de l’UE, était parvenu à persuader la Russie de mettre fin à l’invasion de la Géorgie.
Volunteers help Ukrainian refugees upon their arrival at Amsterdam Central station by train from Berlin. Ramon van Flymen/AFP

Volunteers are at the frontline of the refugee crisis: here’s how we can help them do a better job

Amid the war in Ukraine, there are concrete steps organisations can take to prevent emotional exhaustion within volunteers supporting refugees.
L’éloignement géographique des propriétaires peut poser des problèmes de contrôle. Pixabay

Investissements étrangers : le recours à l’audit modifie la gouvernance des entreprises cotées dans l’UE

Pour améliorer la gestion, les propriétaires d’investissement à l’étranger ont tendance à recourir à l’audit, ce qui façonne la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent.
La modélisation prospective d'un ensemble de paramètres, données de santé et extrinsèques, apparait comme une piste prometteuse pour anticiper les risques. Pixinio

Comment mieux préparer l'écosystème de santé aux menaces sanitaires ?

Les acteurs de la santé peuvent notamment miser sur les apports du big data et de la modélisation pour améliorer leurs capacités de prospective aux côtés des pouvoirs publics.
Seules 15 % des entreprises d’Amérique du Nord et d’Asie estiment avoir suffisamment de successeurs potentiels qualifiés pour occuper leurs postes de direction. Wikimedia commons

Multinationales : les programmes de gestion des talents favorisent leur fidélité à l’entreprise

Dans un contexte de vive concurrence sur le marché du travail, les investissements pour attirer les meilleurs profils constituent un facteur clé de succès pour les grandes entreprises.
L’intensité du travail est associée à des effets néfastes sur la santé et le bien-être général des salariés. https://pixnio.com/fr/gens-fr/femmes-femmes/femme-daffaires-ordinateur-portable-entreprise-programmeur-bureau-internet

Comment gérer un travail qui devient de plus en plus intense ?

Plusieurs catégories de salariés font état de niveaux d’intensité du travail plus élevés. Une tendance qui contraint la gestion des ressources humaines à revoir certaines pratiques.

Authors

More Authors